Web et DigitalCaméra Wi-Fi à l'extérieur et répéteur Wi-Fi

Caméra Wi-Fi à l’extérieur et répéteur Wi-Fi

La caméra Wi-Fi possède une multitude de fonctionnalités qui la différencie d’une caméra de surveillance ordinaire. L’installer à l’extérieur de votre propriété peut dissuader les individus mal intentionnés de vous cambrioler. D’ailleurs, nombreuses sont les entreprises qui usent de ce gadget afin de sécuriser leurs biens ainsi que leurs personnels. Toutefois, pour une utilisation optimale, il est recommandé de la combiner avec un répéteur Wi-Fi. Après avoir lu cet article, vous comprendrez mieux le fonctionnement de ces deux appareils.

En quoi l’usage d’une caméra Wi-Fi peut limiter les travaux ?

La caméra Wi-Fi vous permet de visionner les images ainsi que les vidéos en temps réel de l’endroit où vous l’avez placée. À la différence d’une caméra analogique, elle n’a pas besoin d’une connexion filaire pour fonctionner. La transmission des données s’effectue donc via le signal Wi-Fi, ce qui représente un avantage considérable lors de son installation.

En effet, vous n’avez pas besoin de déployer des câbles ni de déplacer des objets. Il vous suffit de la fixer sur des parois en hauteur ou sur d’autres endroits clés de votre propriété. Le gros du travail réside alors dans le choix de son emplacement, particulièrement si c’est pour surveiller l’extérieur de votre domaine. Privilégiez notamment les types de caméra Wi-Fi qui ont un degré de résistance supérieur à la normale, elles supportent mieux les intempéries.

Pourquoi avoir recours à un répéteur Wi-Fi ?

Comme expliqué ci-dessus, le bon fonctionnement de votre caméra Wi-Fi dépend de la qualité du signal Wi-Fi. Or, diverses situations peuvent perturber cette dernière :

  • Si votre caméra se place en dehors de la portée du signal Wi-Fi, elle sera incapable de transmettre les images capturées.
  • S’il y a plusieurs obstacles (murs en béton, etc.) qui séparent votre box et votre caméra, cette dernière aura du mal à accomplir ses rôles.
  • S’il existe divers autres dispositifs connectés à votre box internet à part la caméra, votre connexion sera mal optimisée. En effet, ce gadget a tendance à pomper sur le Wi-Fi de votre domaine, notamment si son effectif est conséquent.

Afin d’éviter ces désagréments pouvant perturber le fonctionnement de votre caméra Wi-Fi, l’utilisation d’un répéteur Wi-Fi est à préconiser.

répétiteur Wi-Fi

Qu’est-ce qu’un répéteur Wi-Fi ?

Comme son nom l’indique, le répéteur Wi-Fi rediffuse le signal de votre Wi-Fi tout en conservant la qualité de ce dernier. Il est disponible sous de nombreuses formes et possède diverses caractéristiques bien distinctes.

Comment ça marche ?

La fonctionnalité d’un répéteur Wi-Fi est différente d’un modem ou d’un routeur. Son rôle est de retransmettre le signal qu’il a capté dans le but de couvrir une plus large zone. Par exemple, si la zone couverte par votre Wi-Fi est de 250 m, l’appareil permet d’accroître la portée jusqu’à 500 à 600 m. Bien sûr, cela dépendra du modèle choisi ainsi que de la topologie des lieux.

Où l’installer ?

Le répéteur doit être posé à proximité de l’endroit où le signal de votre Wi-Fi est faible. Placez-le dans un coin offrant la meilleure couverture possible comme l’étage supérieur ou autres. Attention, il doit être suffisamment près de votre box, mais pas très loin non plus. Trop proche, il ne vous saura d’aucune utilité ; trop loin, il sera incapable de capter le signal à retransmettre.

Comment le sécuriser ?

Comme tous les autres appareils connectés, le répéteur Wi-Fi est vulnérable face aux cybermenaces. Il s’avère judicieux d’utiliser des mots de passe difficiles à déchiffrer, puis de mettre à jour régulièrement le logiciel du dispositif.

Faut-il laisser le répéteur Wi-Fi branché 24 h/24 ?

En général, un répéteur Wi-Fi de nouvelle génération est conçu pour être résistant face à un usage intensif. Vous pouvez le laisser branché 24 h/24, sauf si vous ne comptez pas l’employer pendant une certaine période ou encore si les conditions l’exigent. Effectivement, le répéteur Wi-Fi est comme tout autre appareil électronique. Il faut bien l’entretenir pour rallonger sa durée de vie. Les quelques directives que nous vous proposons ci-après sont à adopter dans ce but.

Achetez une prise parafoudre

Il est préférable de brancher votre répéteur Wi-Fi sur une prise parafoudre. Cette dernière va préserver votre appareil contre tout risque de surtension.

Utilisez uniquement des pièces fournies avec l’appareil d’origine

À titre d’exemple, il est vivement déconseillé d’employer un câble d’alimentation non certifié si le vôtre est cassé. Pour le remplacer, achetez celui qui est recommandé par les fabricants.

Débranchez cet appareil si nécessaire

Ici, il s’agit de protéger votre dispositif lors d’un orage ou d’autres situations d’urgence (surchauffe, etc.).

Il est bon de noter que certains types de répéteurs Wi-Fi sont portables. Tout comme les smartphones, vous pouvez les utiliser n’importe quand et n’importe où, tant que vous êtes dans la zone de couverture Wi-Fi. Il vous suffit de les recharger au cas où ils seraient à court d’énergie.

Comment installer sa caméra Wi-Fi ?

L’installation de votre caméra Wi-Fi nécessite quelques connaissances de base. Évidemment, le processus que vous verrez ci-dessous peut-être légèrement différent d’un modèle à l’autre.

Regroupez les équipements nécessaires

Avant toute installation, assurez-vous que les composants ci-après sont à portée de main :

  • un logiciel de pilotage,
  • un ordinateur,
  • une caméra Wi-Fi,
  • un câble Ethernet RJ45.

En général, ce dernier équipement est fourni avec la caméra. Si ce n’est pas le cas, achetez-en un. Une fois que tout est en ordre, passez à l’étape suivante.

Branchez votre caméra

La première opération à faire est d’alimenter votre caméra. Ensuite, branchez-la à votre routeur ou à votre boîtier via le câble RJ45. Des signaux comme un clignotement de lumière signifient qu’elle est connectée et prête à être configurée.

Installez le logiciel de pilotage

La deuxième étape consiste à installer le logiciel de pilotage sur votre ordinateur. Une fois lancé, l’outil en question va détecter automatiquement votre caméra. Vous verrez par la suite des myriades d’informations s’afficher sur votre écran. Ici, le but est de trouver l’adresse IP et de la mémoriser (ou copier). Il est bon de noter que sur certains types de caméra, l’adresse IP se trouve sur le manuel d’utilisation.

Accédez au menu de contrôle de votre caméra

Pour ce faire, il vous suffit d’entrer l’adresse IP de la caméra sur votre navigateur Web (Google, Microsoft Edge, etc.). Une fenêtre demandant votre login ainsi que votre mot de passe va s’afficher. Saisissez ceux fournis par le fabricant et cliquez sur valider. Désormais, le pilotage de votre gadget depuis votre ordinateur local est maintenant possible. Concernant les identifiants, vous les trouverez sur le guide d’utilisation, sinon, contactez le service client.

Activez le mode Wi-Fi

En arrivant sur l’interface de contrôle, entrez dans le menu paramètre et sélectionnez « configuration Wi-Fi ». Ensuite, appuyez sur le bouton scan afin de détecter votre réseau Wi-Fi. Une fois trouvé, cliquez dessus et saisissez votre mot de passe. Après validation, plus besoin du câble Ethernet, car la communication sans fil est établie entre votre caméra et votre PC.

Comment visionner les images fournies par la caméra sur votre Smartphone ?

Après avoir configuré votre caméra, il vous est possible de visionner en temps réel les images fournies par cet appareil via votre Smartphone. Pour y arriver, suivez les étapes suivantes. Ne vous inquiétez pas, aucune compétence avancée n’est requise.

Scannez le QR code

En effet, les fabricants mettent à la disposition des clients une application capable de contrôler leur caméra via un Smartphone. Afin de trouver la vôtre, il vous suffit de scanner le QR code présent sur la boîte du produit ou sur le guide d’utilisation.

Lancez l’application

Une fois le QR code scanné, vous serez redirigé vers l’application en question. Il ne vous reste plus qu’à la télécharger et à l’installer. En ouvrant l’application, entrez dans le menu paramètre. Puis, lancez la recherche de la caméra Wi-Fi. La plupart du temps, cela s’effectue automatiquement. Ensuite, cliquez sur l’appareil détecté (la caméra) et sélectionnez votre réseau Wi-Fi. Insérez-y votre mot de passe et le tour est joué ! Il est à noter que certaines applications s’adaptent avec des modèles de caméras différents. Cela pourra être une bonne alternative si vous rencontrez des problèmes lors de l’association.

Wi-Fi dans maison

Que faire en cas de panne de Wi-Fi ?

La réponse à cette question dépend du type de caméra Wi-Fi à votre disposition.

La caméra Wi-Fi sans capacité de stockage

Si vous possédez une caméra Wi-Fi sans capacité de stockage, alors votre caméra sera hors service. Veillez à bien vérifier ce genre de détails lors de votre prochain achat.

La caméra Wi-Fi avec capacité de stockage

La caméra de ce modèle continuera d’enregistrer tout ce qui se passe dans son champ de vision même lorsque le réseau Wi-Fi est suspendu. Cela est possible grâce à la capacité de stockage intégrée dans celle-ci. Selon le modèle choisi, la taille des données pouvant être mémorisée varie entre 8, 12 et 16 Go. Certaines marques proposent même plus, mais cela vous coûtera plus cher. Une fois la connexion rétablie, vous pouvez visionner tout ce qui s’est déroulé pendant la panne.

Privilégiez toujours l’achat d’une caméra Wi-Fi possédant une capacité de stockage. Cette dernière est d’une importance capitale, car il est probable que ce soient les cambrioleurs en personne qui sabotent votre connexion internet.

Extenzilla