WebSOCIAL MEDIACombien de vidéos TikTok poster par jour ?

Combien de vidéos TikTok poster par jour ?

TikTok est une plateforme en constante évolution, avec des millions d’utilisateurs qui publient chaque jour énormément de contenus. Et si elle est encore loin d’être saturée, se démarquer de la foule et gagner en visibilité reste toutefois chose très difficile sur la plateforme. L’un des facteurs clés du succès sur TikTok réside dans la compréhension de son algorithme. Et on sait que celui met en avant les vidéos publiées à certains moments précis et aussi les comptes qui publient à une bonne fréquence. Cela nous amène donc à poser quelques questions indispensables : combien de vidéos TikTok poster par jour ? Quelles sont les meilleures heures pour poster ? Ou encore, quelle est la fréquence de publication idéale ? Découvrez les réponses dans cet article !

Pourquoi faut-il poster au bon moment sur TikTok ?

poster au bon moment sur TikTok
Vidéo TikTok

Combien de vidéos TikTok poster par jour ? La question est centrale, mais avant d’y répondre, il est essentiel de comprendre l’importance du timing dans la publication de contenu sur la plateforme.

Sur TikTok, le succès d’une vidéo dépend aussi du moment où elle a été postée. En effet, comme c’est le cas sur la plupart des réseaux sociaux, le timing de publication est déterminant pour la simple raison que votre audience est plus active à certains moments que d’autres. 

Et en publiant au moment où votre audience est la plus active et susceptible de regarder vos vidéos, vous augmentez vos chances de :

✅ Accroître la portée de vos vidéos : l’algorithme de TikTok est conçu pour diffuser les vidéos aux utilisateurs qui sont les plus susceptibles de les aimer et de les commenter. En publiant au bon moment, vous augmentez alors vos chances d’apparaître dans les flux « Pour toi » de vos abonnés et d’atteindre de nouveaux utilisateurs.

✅ Augmenter l’engagement : si vos vidéos sont publiées lorsque votre audience est la plus active, elle est plus susceptible de les regarder, de les aimer, de les commenter et de les partager. Cela permet d’augmenter le taux d’engagement de la vidéo et de booster sa visibilité sur la plateforme.

✅ Gagner de nouveaux abonnés : lorsque vos vidéos génèrent de l’engagement, vous êtes plus susceptible d’attirer l’attention de nouveaux utilisateurs qui pourraient s’abonner à votre compte.

Quelles sont les meilleures heures pour poster ?

logos tiktok
Logos TikTok

Les meilleures heures pour vous de poster sur TikTok varient en fonction de votre audience et de votre niche. Cependant, il existe quelques tendances générales que vous pouvez suivre :

✅ En France, les pics d’activité se situent entre 12h et 14h, et entre 19h et 21h. Ce sont bien évidemment aussi les meilleures heures pour poster des vidéos.

✅ Le soir est souvent plus propice aux vidéos divertissantes, tandis que la matinée est plus favorable aux contenus informatifs.

Le weekend offre aussi des opportunités pour booster votre visibilité sur TikTok. Deux créneaux horaires se distinguent particulièrement :

Samedi matin (9h-11) :

👉 Profitez du temps libre des utilisateurs pour les captiver avec du contenu divertissant ou informatif.

👉 Ce créneau est idéal pour les vidéos humoristiques, les tutoriels DIY ou les challenges amusants.

Dimanche soir (19h-22h) :

👉 Tirez parti du moment de détente avant la semaine de travail pour proposer du contenu relaxant ou inspirant.

👉 Ce créneau est parfait pour les vidéos lifestyle, les vlogs ou les contenus motivationnels.

Adaptez votre contenu à l’heure de publication. Privilégiez un ton léger et divertissant le matin, et optez pour un contenu plus calme et réfléchi le soir.

Combien de vidéos TikTok poster par jour ?

Quelle fréquence de publication idéale ? La réponse à cette question dépend de quelques critères, comme votre niche et vos objectifs. 

Certaines niches, comme l’humour ou la danse par exemple, se prêtent à un rythme de publication plus fréquent. 

D’autres niches, comme l’éducation ou l’information, peuvent se contenter d’un rythme plus lent. 

En ce qui concerne les objectifs, si vous souhaitez générer rapidement du buzz et de la notoriété, une ou plusieurs publications quotidiennes sont nécessaires.

Toutefois, si vous commencez sur TikTok, publier 1 à 2 vidéos par semaine est largement suffisant pour vous familiariser avec la plateforme et affiner votre style.

Si cela fait déjà un bon moment que vous êtes sur la plateforme, au minimum, visez 3 à 5 vidéos par semaine ! C’est d’ailleurs la fréquence recommandée par la plateforme pour être mis en avant par l’algorithme.

Cela étant dit, pour les comptes TikTok qui ont déjà une communauté établie et bien engagée, la fréquence de publication optimale serait de 2 à 3 vidéos par jour d’’après une étude faite par Metricool.

Mais savoir combien de vidéos TikTok poster par jour ne suffit pas ! Il y a aussi un élément essentiel à prendre en compte qui contribue au succès : la régularité. Publier régulièrement, même si c’est moins souvent, est plus efficace que de poster de manière sporadique.

Pourquoi ? En publiant régulièrement, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les flux « Pour Vous » de vos abonnés et d’attirer de nouveaux viewers. La régularité permet aussi de créer une habitude chez vos viewers. Ils s’attendent à voir du nouveau contenu de votre part et seront plus enclins à revenir sur votre profil et à interagir avec vos vidéos.

Les meilleurs jours de la semaine

interface tiktok

Maintenant que vous savez exactement combien de vidéos TikTok poster par jour pour atteindre vos objectifs, intéressons-nous sur les jours qui sont plus propices à la publication que d’autres.

Voici quelques tendances générales :

➡️ Le vendredi, le samedi et le dimanche sont les meilleurs jours pour poster.

➡️ Le lundi et le mardi sont généralement les jours les moins performants.

➡️ Le mercredi et le jeudi sont des jours où l’on obtient des résultats moyens.

En janvier 2024, le site Influencermarketinghub publie une étude sur les meilleurs horaires pour poster des vidéos sur TikTok. Voici ce qui en ressort :

➡️ Lundi : 6 h, 10 h et 22 h

➡️ Mardi : 2 h, 4 h et 9 h

➡️ Mercredi : 7 h, 8 h et 23 h

➡️ Jeudi : 9 h, 12 h et 19 h

➡️ Vendredi : 5 h, 13 h et 15 h

➡️ Samedi : 11 h, 19 h et 20 h

➡️ Dimanche : 7 h, 8 h et 16 h.

Les jours fériés s’avèrent également des périodes propices pour la publication. Les utilisateurs, disposant de plus de temps libre, naviguent davantage sur les réseaux sociaux.

Enfin, il est important de noter que ce ne sont que des tendances générales et que les meilleurs jours et heures pour vous peuvent varier.

Conclusion

À la question « Combien de vidéos TikTok poster par jour ? », comme nous venons de le voir, la plateforme recommande 3 à 5 vidéos par semaine. Mais en vrai, il n’y a pas de réponse universelle qu’on peut donner à cette question. La meilleure stratégie dépend surtout de votre audience, de votre niche et de vos objectifs. Expérimentez, analysez et adaptez votre fréquence de publication pour trouver la formule magique qui vous permettra de surfer sur la vague du succès !