WebSOCIAL MEDIAComment agrandir une photo de profil Instagram ?

Comment agrandir une photo de profil Instagram ?

Est-ce qu’il est possible d’agrandir une photo de profil Instagram ? Alors que vous défilez les stories et les photos sur Instagram, un profil en particulier attire votre attention. Il utilise des images plutôt belles et captivantes. Les légendes qu’il met reflètent aussi une personnalité intrigante qui ne vous laisse pas indifférent. C’est un bon profil, mais quelque chose d’essentiel vous échappe : sa photo de profil est trop petite pour que vous puissiez discerner les détails. Vous avez envie d’en savoir plus sur cette personne ou cette entreprise, mais la taille réduite de l’image vous limite dans votre exploration visuelle.

Malheureusement, l’application Instagram et le site Web ne permettent pas d’agrandir une photo de profil Instagram, que vous suiviez ou non le profil en question. C’est une restriction du réseau social embêtante qui existe depuis toujours. Une photo de profil n’est disponible qu’en petite miniature, avec un nombre minimum de pixels. Impossible d’augmenter sa taille ou sa résolution, à moins d’utiliser quelques astuces que nous allons aborder dans cet article. Comment faire pour agrandir une photo de profil Instagram ? On vous explique tout cela !

Pourquoi agrandir une photo Instagram ?

logo instagram
Logos Instagram

Connaître quelques astuces pour agrandir une photo de profil sur Instagram peut s’avérer utile dans diverses circonstances. Supposons que vous soyez tombé sur une photo très particulière qui vous intéresse, une image inspirante, une œuvre d’art ou bien un magnifique cliché par exemple. Seulement, elle est trop petite pour que vous puissiez l’admirer. Étant une photo de profil, la photo est disponible uniquement en vignette. Que faire alors ? Il existe quelques solutions qui vous permettent d’agrandir cette photo pour que vous puissiez mieux apprécier les détails et les nuances qui pourraient passer inaperçus à une taille réduite.

D’autre part, il peut également arriver que vous soyez attaché à votre propre photo de profil, mais que vous ayez perdu le fichier original par exemple. Dans ce genre de situation, la question de savoir comment procéder pour agrandir la photo de profil et la préserver dans toute sa splendeur peut surgir.

Pour en savoir plus sur la navigation sur Instagram, vous pouvez cliquer sur le lien.

Comment agrandir une photo de profil Instagram ?

ordinateur portable à côté d'un smartphone
Page de connexion Instagram

Une vignette de Story à la Une a une dimension de 161×161 pixels. Celle de la photo de profil Instagram est encore plus petite, seulement 110 x 100 pixels. Mais bonne nouvelle, il est possible d’agrandir ces photos, car elles sont toujours présentes en « full size » sur les serveurs du réseau social. À titre d’information, « Full size » (ou taille réelle en français) se réfère à la résolution originale ou à la taille d’une image avant qu’elle ne soit redimensionnée ou compressée.

En conséquence, il est techniquement possible d’agrandir des photos de profil Instagram. Toutefois, aucune fonctionnalité de l’appli ne vous permet de les afficher. Mais avec quelques outils en ligne gratuits et aussi simples d’utilisation, vous pourrez accéder à la version taille réelle de n’importe quelle photo postée sur ce réseau social et la télécharger.

L’outil en ligne le plus connu et le plus utilisé pour réaliser un agrandissement de photo de profil Instagram est instadp.io. D’autres options sont disponibles, comme le site instazoomer.de ou encore followerpro.net/fr/instazoom. Notez cependant que ces derniers sont en allemand et qu’il vous sera difficile de les utiliser si vous ne maîtrisez pas cette langue.

Pour agrandir une photo de profil ou une story Instagram avec l’outil www.instadp.com, suivez les étapes suivantes :

 1️⃣ Choisissez « Profile Pictures Downloarder« . Il s’agit de la fonctionnalité qui permet d’afficher et de télécharger la version taille réelle d’une pdp insta.

 2️⃣ Dans le champ de recherche, saisissez le nom du profil visé (sans le @), ensuite cliquez sur « continuer ».

 3️⃣ Une fois sur la page dédiée à ce profil, vous devez cliquer sur « Full Size«  pour agrandir la photo du profil Instagram que vous avez choisi.

 4️⃣ Pour enregistrer la photo sur votre ordinateur, faites un clic droit dessus et choisissez « Enregistrer sous ».

À-t-on le droit d’utiliser un outil externe pour agrandir une photo Instagram ?

Une femme avec un smartphone à la main
Se connecter à son compte Instagram

Le risque associé à l’utilisation des outils en ligne externes réside dans le fait qu’ils peuvent potentiellement collecter vos données personnelles sans votre autorisation, puis les utiliser à des fins commerciales, voire illégales. 

Dernièrement, des tas de sites qui permettent d’agrandir une photo de profil Instagram ont fermé leur porte. On peut supposer qu’ils ont enfreint les règles en matière de collecte de données. Certains de ces outils auraient même proposé des services controversés, comme fournir des conseils pour accéder à des profils privés.

Mais en ce qui concerne instadp.io, il n’y a rien à craindre. Jusqu’à preuve du contraire, il s’agit d’un outil très « clean«  et qui a bonne réputation. Si pour une raison ou une autre vous devez utiliser un outil externe en ligne pour agrandir une photo de profil Instagram, c’est le site à privilégier.

Petite mise en garde toutefois ! On ne peut jamais vraiment être sûr de savoir si les entreprises qui se cachent derrière ces sites sont fiables ou potentiellement nuisibles. De plus, vous pourriez télécharger des fichiers depuis leurs serveurs, vous exposant ainsi à un certain risque. Il est donc impératif d’exercer une grande vigilance. N’utilisez ces outils que si c’est vraiment nécessaire.