Web et DigitalComment convertir gratuitement JPG en PDF sur PC et Smartphone ?

Comment convertir gratuitement JPG en PDF sur PC et Smartphone ?

Si vous avez déjà essayé d’imprimer une photo, vous avez remarqué qu’elle ne tient souvent pas correctement sur le papier et que plusieurs feuilles sortent de l’imprimante, chacune avec un morceau de la photo. Si vous ne voulez pas avoir de tels problèmes, la meilleure chose à faire est de transformer le fichier en un document qui peut être visualisé de la même manière sur tous les appareils. Cela peut sembler compliqué à première vue, mais c’est très facile à faire, même si vous n’avez aucune expérience en informatique.

Pourquoi transformer une image en un document PDF ?

La principale raison pour laquelle les gens utilisent ce type de conversion est que les fichiers PDF sont compatibles. Si vous avez des amis qui utilisent d’autres types d’ordinateurs ou qui veulent ouvrir le document dans certaines applications, l’utilisation d’une image au format jpg ou autre peut poser problème. Certaines des extensions peuvent ne pas être reconnues et ne pas fonctionner.

De même, lorsque vous devez imprimer, si vous ne voulez pas que la photo soit imprimée sur plusieurs feuilles, avec des couleurs étranges et décentrée, il est toujours préférable de la transformer en PDF. Cette procédure pourrait donc vous être très utile en de nombreuses occasions et il vaut la peine de consacrer quelques minutes à son apprentissage. Vous pouvez transformer un jpg en PDF facilement avec les méthodes détaillées ci-dessous.

Adobe Online

Adobe est la société qui a inventé les PDF et elle est, sans aucun doute, la meilleure dans ce domaine. Si l’on a besoin d’une simple conversion d’une image en PDF, Adobe Online est le meilleur outil. L’avantage d’Adobe est à la fois la qualité et la variété des formats pris en charge. Vous pouvez également télécharger des images avec des extensions PNG, BMP, Giff, Tiff, que tous les programmes ne prennent pas en charge, et télécharger le fichier pdf converti après quelques secondes. Et tout cela avec la meilleure qualité qui soit.

Autres programmes pour convertir les JPG en PDF

Parfois, il peut arriver que vous ne disposiez pas d’une connexion Internet fiable ou que vous n’ayez pas du tout accès à l’Internet. Toutefois, ces programmes peuvent également s’avérer plus utiles si vous devez convertir un grand nombre de fichiers car, une fois que vous en avez pris l’habitude, ils sont beaucoup plus rapides que les convertisseurs en ligne.

Si vous avez un Mac, c’est en fait plus facile car vous pouvez utiliser Aperçu, qui est gratuit et fourni avec chaque ordinateur fabriqué par Apple. Si vous avez Windows 10 ou 11, vous pouvez utiliser la fonctionnalité d’impression PDF de Microsoft, qui est très pratique. Toutefois, si vous disposez d’une version plus ancienne, telle que Windows 8 ou même plus ancienne, vous devrez recourir à des programmes supplémentaires ou utiliser l’un des sites énumérés ci-dessus.

Aperçu sur Mac

Si vous avez un PC Apple, vous avez de la chance : vous pouvez utiliser Aperçu, un programme totalement gratuit et très polyvalent qui est installé sur votre ordinateur. Vous pouvez l’utiliser pour éditer vos photos, une capture d’écran de votre Mac, ou d’autres images et il vous permet de convertir une ou plusieurs images en PDF, très simplement.

Pour convertir une image en un fichier PDF avec Aperçu, vous devez :

  • Ouvrir l’image avec Aperçu
  • Sélectionner dans le menu Fichier, puis Exporter en PDF.
  • Enregistrer le fichier sous un nouveau nom et à l’emplacement souhaité.

Microsoft Print to PDF

Les propriétaires des dernières versions du système d’exploitation de Microsoft seront heureux d’apprendre qu’ils ne doivent plus chercher des programmes supplémentaires (même payants) ou d’autres méthodes compliquées pour la conversion de JPG en pdf. Microsoft Print to PDF est une sorte d’imprimante virtuelle qui vous permet de transformer presque n’importe quel document ou image en document .pdf :

  1. Ouvrez l’image avec la visionneuse par défaut de Windows.
  2. Allez sur Impression (ou appuyez sur la combinaison clavier CTRL + P)
  3. Sélectionnez Imprimer en PDF dans la sélection de l’imprimante
  4. Configurez le PDF (orientation et taille) pour adapter au mieux l’image au papier.
  5. Cliquez sur imprimer.
  6. Sélectionnez le dossier de destination, donnez un nom au fichier et cliquez sur Enregistrer.

En quelques secondes, votre PDF sera prêt à l’endroit que vous avez indiqué pendant la procédure. Comme vous pouvez le constater, la procédure est vraiment simple. Vous pouvez désormais convertir autant de photos que vous le souhaitez et les envoyer à vos amis, ou les imprimer sans craindre une perte de qualité ou des tirages bizarres.

Les PDF sont des documents universellement acceptés et tous les PC, quel que soit leur système d’exploitation, ainsi que tous les smartphones les prennent en charge sans aucun problème ou défaut d’affichage. Si vous devez envoyer une image importante et que votre contact ne peut pas l’ouvrir, essayez de la transformer en ce document et de la lui envoyer à nouveau. Cela devrait l’ouvrir !

Extenzilla