Comment optimiser le processus de veille avec TKM ?

Lorsque nous lançons un nouveau projet, comme une entreprise, un nouveau service ou encore un projet de recherche par exemple, le défi de la veille informationnelle se pose toujours. Face à l’immensité des données disponibles issues de sources multiples, il devient difficile de collecter, trier, analyser et reconnaître et trier les informations pertinentes. Comment optimiser ce processus de veille ? Comment s’assurer de ne rien manquer d’important tout en optimisant son temps ?

TKM, grâce à son approche qui exploite la toute-puissance de l’Intelligence artificielle, vous offre une solution efficace à ce problème. En automatisant une grande partie de la recherche et en proposant des analyses pertinentes pour filtrer les bonnes informations, TKM permet aux entreprises de gagner un temps précieux et de prendre des décisions éclairées.

Qu’est-ce que la veille informationnelle ?

La veille informationnelle est un processus de veille continu de surveillance et d’analyse de l’information. Elle consiste à capter des signaux faibles ou des tendances émergentes dans divers secteurs.

La veille se divise en plusieurs catégories : veille technologique, veille concurrentielle, veille juridique, veille commerciale et bien d’autres encore. Chaque type de veille informationnelle répond à des besoins spécifiques en fonction des objectifs de l’entreprise. Par exemple, une veille technologique offre la possibilité de suivre les avancées techniques dans un domaine précis, tandis qu’une veille concurrentielle se concentre sur les actions des concurrents.

Pour mener une veille efficace, les entreprises utilisent divers outils et méthodes comme les alertes Google, les réseaux sociaux ou encore des logiciels spécialisés comme ceux proposés par TKM Innovation afin de récolter en temps réel des informations pertinentes.

Aujourd’hui, la masse d’informations à gérer est tellement importante, obligeant les entreprises à recourir à de telle méthode structurée et outils spécialisés pour filtrer et exploiter ce qui est pertinent. Les informations collectées font ensuite l’objet de transformation en connaissances actionnables, ce qui fait la différence entre les organisations réactives et celles proactives.

Les limites d’une veille traditionnelle

Les méthodes de veille traditionnelles, telles les recherches sur internet, sur les réseaux sociaux, les revues de presse présentent certaines limites :

❌ Manque d’exhaustivité : face à l’explosion de l’information, il devient de plus en plus difficile de traiter manuellement ou avec des outils rudimentaires de grands volumes de données. Les outils de veille traditionnelle n’ont pas aussi cette capacité d’identifier les bonnes sources d’informations.

❌ Réactivité limitée : les méthodes de veille traditionnelle mettent du temps à collecter, analyser et trier les bonnes informations. Or, les événements évoluent toujours très rapidement, rendant difficile la mise à jour en temps réel.

❌ Manque de profondeur : les outils de veille traditionnelle n’ont pas l’intelligence pour faire une analyse approfondie des données qu’ils traitent. Ils sont de ce fait incapables d’établir de liens entre les différentes données ou encore d’identifier les informations utiles et exploitables.

Pour pallier ces limites, de plus en plus d’entreprises se tournent vers des solutions de veille numérique plus modernes et performantes utilisant l’IA. Ces solutions de veille dites de nouvelle génération permettent d’automatiser la collecte et l’analyse de l’information et d’accéder à un plus grand nombre de sources afin d’obtenir des résultats plus rapides et plus précis.

Faire appel à TKM Innovation pour optimiser son processus de veille !

processus de veille adaptée à l'entreprise

Spécialiste de la veille scientifique, technologique et économique, TKM Innovation est l’entreprise qui derrière la suite logicielle IPMetrix SaaS, des outils capables de détecter, dans le flux massif de données, les informations stratégiques.

IPMetrix répond à 3 besoins majeures :

✅ Harmoniser des données provenant de diverses sources disparates.

✅ Permettre aux utilisateurs la possibilité d’avoir en quelques heures une bonne compréhension du domaine qui l’intéresse et qu’il découvre.

✅ Offrir une plateforme pour centraliser toute l’information issue du travail de veille

Cet outil vous offre notamment la possibilité de faire une veille technologique sur un secteur donné, de faire un état de l’art, de récolter des informations sur n’importe quel sujet lié à la propriété industrielle, de récolter des informations utiles pour une étude de marché…

En plus de son logiciel IPMetrix, TKM Innovation propose aussi des services sur mesure de mise en place et gestion de votre veille scientifique, technologique et innovation et de conseil en innovation.

Enfin, l’entreprise fournit aussi du conseil stratégique et des formations adaptées pour renforcer les capacités de veille et de gestion de l’innovation des entreprises.

Conclusion

La veille stratégique est un enjeu majeur pour toute entreprise soucieuse de sa pérennité. En choisissant TKM comme partenaire, vous bénéficiez d’une solution complète et sur mesure pour mettre en place un processus de veille efficace et pertinent ainsi que des services d’accompagnement. Pour en savoir plus sur leur démarche et comment ils peuvent vous aider à optimiser votre processus de veille, consultez leur site web.

Articles récents

Articles similaires

Leave A Reply

S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'écoute - Recevez les dernières actualités dans votre boîte mail