Web et DigitalComment scanner un document sur windows 10 ?

Comment scanner un document sur windows 10 ?

Pour vous faciliter la tâche dans la gestion de vos fichiers, vous souhaitez les numériser et enregistrer les données sur votre PC ? Vous êtes à la bonne adresse. Découvrez dans ce tutoriel les étapes à respecter pour scanner ou numériser vos documents depuis votre ordinateur tournant sous Windows 10.

La numérisation d’un document : c’est quoi ?

D’une manière générale, la digitalisation d’un document consiste en la création d’une copie numérique, aussi appelée fichier informatisé, à partir d’un document papier. Depuis quelques années, cette méthodologie s’est démocratisée dans les entreprises. Elle est sur le point de s’imposer comme étant la norme dans le domaine de la gestion documentaire. En effet, en optant pour la numérisation de vos archives papier, la recherche de dossiers est facilitée. Il en va de même pour le partage d’informations entre les collaborateurs. D’un autre côté, la numérisation permet de garantir un niveau de sécurité supplémentaire dudit document, tout en réduisant les risques de dégradations et de pertes.

Des matériels et logiciels dédiés sont requis pour scanner un document sur Windows 10. Une imprimante multifonction est parfaite. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à faire un tour sur les sites spécialisés. Par exemple, vous pouvez vous rendre sur ernest, un blog d’information en tout genre proposant une catégorie consacrée aux nouvelles technologies.

Il est bon de noter que la numérisation s’avère parfois une tâche relativement fastidieuse. C’est pour cette raison que les entreprises souhaitant se lancer dans la transition digitale devraient la confier à une société spécialisée dans la digitalisation de documents. En effet, les imprimantes classiques ne disposent pas des performances nécessaires. Il convient de miser sur une solution informatique de type GED (Gestion électronique des documents) ou SAE (Système d’archivage électronique).

La numérisation d'un document : c'est quoi ?
Source : shutterstock.com

Scanner sous Windows 10 : comment faire ?

Vous prévoyez de trier, classer ou archiver facilement vos documents physiques ? La digitalisation vous permet d’en créer des versions numériques. Pour scanner un document sur Windows 10, vous avez le choix entre plusieurs solutions, dont voici deux exemples.

Procéder à la numérisation grâce à l’application Windows Scan

Scanneur Windows, une application gratuite, représente la meilleure solution pour numériser un document sur votre Windows 10. Pour ce faire, il suffit de respecter les étapes ci-après :

  1. Télécharger le logiciel disponible sur Microsoft Store ;
  2. Lancer l’application ;
  3. Connecter le scanner via Bluetooth ou USB ;
  4. Sélectionner l’imprimante et choisir le format d’enregistrement (PDF, PNG, JPEG, etc.) ;
  5. Définir la résolution ainsi que l’emplacement de sauvegarde de la version numérisée en cliquant sur « Afficher plus » ;
  6. Vérifier le rendu final du fichier en cliquant sur « Aperçu » ;
  7. Cliquer sur le bouton « Numériser ».

Une fois le scan terminé, il est possible de modifier le document numérisé avant de procéder à l’enregistrement. Vous pouvez, par exemple, recadrer l’image ou ajouter des annotations.

Procéder à la numérisation avec « Télécopie et numérisation Windows »

Moins récente, cette application est toujours prise en charge par Windows 10. Le fonctionnement n’est pas si différent de celui de Windows Scan.

  1. Ouvrez « Télécopie et numérisation Windows » ;
  2. Cliquez sur « Numériser » qui se trouve en bas à gauche de la fenêtre principale ;
  3. Cliquez sur « Nouvelle numérisation » situé en haut à gauche ;
  4. Sélectionnez l’imprimante et cliquez sur « OK » ;
  5. Une fois les paramètres définis, cliquez sur « Aperçu » ;
  6. Cliquez sur le bouton « Numériser ».

Pour accéder aux documents numérisés à tout moment, vous pouvez installer Adobe Flash Player sur votre smartphone ou tablette Android.

Scanner sous Windows 10 : comment faire ?
Source : Stanislaw Mikulski / Shutterstock.com

Est-ce pareil pour Windows 11 ?

La réponse est « oui », les étapes à suivre sont quasiment les mêmes que pour scanner un document sur Windows 10. Cependant, comme Windows 11 est une version plus évoluée, la vitesse de numérisation d’un document et du traitement des tâches est optimisée. En effet, ce système d’exploitation dispose d’une fonction de numérisation intégrée. De ce fait, il est possible de lancer directement l’opération à partir de l’application Windows Scan. Cette solution est parfaite pour numériser un document de plusieurs pages et les enregistrer au format PDF, PNG ou JPEG.

Le logiciel NAPS2 (Not Another PDF Scanner 2), compatible avec Windows 10 et Windows 11, figure dans la liste des outils à privilégier pour scanner les documents et les enregistrer au format PDF ou JPG. En effet, cette application est appréciée pour son interface ergonomique et intuitive. Les étapes à suivre sont quasi-similaires à celles de l’application Scanneur Windows, sauf que le logiciel est à télécharger sur le site officiel du développeur.

Extenzilla