EntrepriseMarketingConvertKit : guide complet sur cet outil marketing

ConvertKit : guide complet sur cet outil marketing

Le marketing par mail est devenu ces dernières années le meilleur moyen d’instaurer la confiance et d’établir un contact personnalisé avec votre communauté.

En matière de logiciel d’email marketing, il y en a plusieurs sur le marché. Il y a de quoi s’interroger dans le choix du logiciel qui convient aux besoins.

En tant que blogueur ou créateur de contenu en ligne, ConvertKit est la solution idéale qui s’offre à vous en termes de plateforme d’email marketing.

C’est un outil marketing qui vous aide à développer une audience de manière efficiente. ConvertKit met à la disposition des professionnels des fonctionnalités puissantes.

Il aide à bâtir une liste d’abonnés, segmenter les abonnées en fonction de critères précis, automatiser des actions ciblées au moyen de tunnels.

ConvertKit : un outil marketing pour les professionnels

Il faut noter que ConvertKit a été créé spécialement pour les personnes qui exercent leurs différentes activités en ligne et dont le souci est d’agrandir leur audience. ConvertKit s’adresse aussi à ces personnes qui cherchent à animer une communauté ou même à vendre un produit ou un service.

Conçu depuis 2013, ConvertKit s’adresse particulièrement aux professionnels comme les :

  • Blogueurs ;
  • Youtubeurs ;
  • Écrivains ;
  • Coachs ;
  • Podcasteurs ;
  • Musiciens ;
  • E-commerçants.

ConvertKit est un outil d’email marketing facile à utiliser pour ces créateurs en ligne. Cette plateforme les aide à tout faire en commençant par l’automatisation aux segments, en passant par les pages de destination.

Ce site permet de bâtir une liste d’email marketing efficace en vue de l’exploiter de façon intelligente par la suite. ConvertKit dispose aussi d’un logiciel que vous pouvez essayer gratuitement pendant 14 jours.

ConvertKit : quelles sont les fonctionnalités de cet outil marketing ?

ConvertKit offre à ses différents utilisateurs une variété de fonctions afin d’optimiser leurs activités sur internet.

Fonctionnalités du ConvertKit : comment bâtir sa liste d’abonnés avec cet outil ?

Vous l’aurez compris, la première fonctionnalité de ConvertKit est de permettre à chacun de bâtir une liste d’email marketing. La plateforme propose aux visiteurs occasionnels de s’inscrire. Il met à leur disposition de multiples façons pour leur permettre de s’inscrire.

https://www.youtube.com/watch?v=g6fy9ixlDAs&pp=ugMICgJmchABGAE%3D

La première méthode pour s’inscrire est de passer par un formulaire classique. Ce dernier va récolter le prénom et l’adresse électronique du visiteur.

Le second moyen d’inscription est de passer par une page de destination personnalisée (Landing Page). Cette dernière recueille aussi les mêmes informations que dans le premier cas.

Une fois que ces informations essentielles ont été recueillies, ConvertKit permet d’en faire une exploitation efficace tout en simplifiant les opérations pour les utilisateurs. ConvertKit est simple à utiliser contrairement aux autres outils d’emailing. Que vous soyez débutant ou non, cet outil est facile à utiliser.

Fonctionnalités du ConvertKit : segmenter ses abonnés en fonction de critères précis

Les balises ou les tags vous offrent la possibilité de procéder à un classement efficace de tous les inscrits à une liste.

Prenons l’exemple d’un coach qui veut bâtir une liste pour sa Newsletter tout en distinguant les femmes et les hommes. Un autre facteur pourrait être la distinction en fonction des régions. Ce sera un jeu d’enfant grâce à ConvertKit.

Ce coach doit juste créer ses propres tags puis les attribuer en fonction des abonnés concernés. Il peut mettre ce genre Tag « homme », « femme ». S’il veut distinguer sa liste en fonction de la région ou pays, il peut procéder comme suit : tag « Lille », tag « Portugal ».

Il peut segmenter l’envoi de sa Newsletter en fonction des données qu’il a choisies en procédant de cette manière. Il peut avoir : envoi d’une Newsletter aux hommes habitant Lille seulement.

Cette démarche s’appelle la segmentation et permet de mieux cibler les destinataires. L’objectif est de pouvoir vendre des produits ou services numériques rapidement et avec plus de facilité. Cette méthode permet surtout de ne pas importuner les abonnés Newsletters qui ne seront pas intéressés.

Fonctionnalités du ConvertKit : automatiser des actions ciblées au moyen de tunnels

Si vous faites partie des professionnels cités plus haut qui utilisent ConvertKit, vous ne démentez pas le fait que vous n’avez pas toujours le temps d’entretenir des discussions avec vos contacts. Vous ne disposez pas de temps à passer sur votre ordinateur pour rester en contact avec vos abonnés.

C’est là qu’intervient cette fonctionnalité d’automatisation proposée par ConvertKit. Cette fonctionnalité vous offre la possibilité de garder le contact avec votre communauté. Elle est définie par l’ensemble des adresses mail recueillies.

Pour faciliter sa création et son organisation, cette fonctionnalité d’automatisation est rendue visuelle.

Avec ConvertKit, il est plus facile de procéder à différents réglages :

  • Création d’entonnoirs automatisés efficace ;
  • Personnalisation du parcours d’un abonné en tenant compte de ses actions ;
  • Envoi de contenu ciblé aux bonnes personnes et à des moments précis.

La segmentation de votre audience en fonction du parcours de votre abonné est un dernier réglage favorisé par cette fonctionnalité.

Cela se fait avec une facilité déconcertante. C’est aussi grâce à ces automatisations visuelles qu’il est possible de créer des chemins (tunnels) personnalisés pour vos abonnés. Il n’y a aucune difficulté pour le faire quel que soit le secteur. Les possibilités de ConvertKit sont quasi infinies.

On parlera également d’une possibilité de :

  • Sonder votre audience avec précision ;
  • Lancer votre marque ou produit ;
  • Offrir un service ;
  • Organiser un webinaire.

Au vu de toutes les fonctionnalités qu’offre ConvertKit, c’est normal si vous vous demandez le budget à prévoir pour vous offrir les services de cette plateforme.

ConvertKit : combien faut-il prévoir pour s’offrir les services de cette plateforme ?

Quand vous commencerez par utiliser ConvertKit, vous aurez la possibilité de profiter de leur formule gratuite. Leur logiciel vous offre un accès gratuit pendant les 5 premiers jours suivant votre utilisation.

Rassurez-vous, vous serez tenté de souscrire à la formule payante. Avec 1000 abonnés, c’est 1000 adresses email recueillies à travers la formule simple.

ConvertKit met à la disposition des professionnels qui comptent utiliser la formule payante une grille tarifaire. Cette dernière est établie en fonction du nombre d’abonnés par liste.

Sachez qu’à partir d’un certain niveau, il est préférable d’être un youtubeur connu avec de gros revenus pour amortir le coût de ce logiciel.

Eh oui, que ce soit au mois ou à l’année, quand vous avez une communauté qui fait des dizaines et des milliers d’abonnés, votre budget est conséquent. Les tarifs que propose ConvertKit sont pareils à ceux proposés par la concurrence. La seule différence est la facilité d’utilisation du ConvertKit.

Voici une grille de tarif de ConvertKit :

Nombre d’abonnés limites300100030005000
Formule Creator  FA : 9 euros par mois   FM : 15 euros par moisFA : 25 euros par mois   FM : 29 euros par moisFA : 41 euros par mois   FM : 49 euros par moisFA : 66 euros par mois   FM : 79 euros par mois
Formule Creator ProFA : 25 euros par mois   FM : 29 euros par moisFA : 50 euros par mois   FM : 59 euros par moisFA : 66 euros par mois   FM : 79 euros par moisFA : 93 euros par mois   FM : 111 euros par mois

Pour rappel, FA représente le prix sur la base annuelle et FM est le prix sur la base mensuelle. Cette grille tarifaire n’étant pas exhaustive, vous pouvez vous rapprocher de ConvertKit pour plus de précision.

ConvertKit est la plateforme de marketing qui vous aide à développer une audience de manière efficiente à travers l’emailing. Elle met à la disposition des professionnels des fonctionnalités puissantes.

Extenzilla