Web et DigitalEst-ce que WhatsApp est gratuit à l'étranger ?

Est-ce que WhatsApp est gratuit à l’étranger ?

Les applications telles que WhatsApp permettent de faire des appels ou d’envoyer des messages vers l’étranger. Cependant, bon nombre d’utilisateurs novices se demandent si cette solution est gratuite ou payante. La réponse est « oui », il est possible d’appeler des numéros internationaux gratuitement. Cependant, certaines conditions sont à respecter. Découvrez quelles sont-elles dans cet article.

Comment utiliser WhatsApp gratuitement à l’étranger ?

Il est possible d’utiliser WhatsApp gratuitement, que ce soit depuis ou vers l’étranger. Pour ce faire, il suffit de vous assurer que vous êtes connecté au réseau wifi avant de passer les appels ou d’envoyer des messages. Dans le cas contraire, votre connexion internet cellulaire sera débitée, avec parfois des mauvaises surprises à la clé.

En effet, des frais de données sont appliqués par votre fournisseur si votre enveloppe data est dépassée. Le montant varie en fonction de votre abonnement mobile.

Comme précisé plus haut, pour utiliser WhatsApp gratuitement à l’étranger, il est nécessaire d’utiliser votre compte via le wifi. Il vous suffit d’insérer votre carte SIM dans votre téléphone mobile pour passer des appels ou envoyer des messages avec votre numéro habituel.

Ce service est disponible sur l’App Store pour les appareils Apple et sur Google Play pour Android. Après avoir téléchargé WhatsApp, il vous suffit d’ouvrir l’application de messagerie et de créer un compte en renseignant votre numéro de téléphone mobile. Une fois votre compte créé en bonne et due forme, ci-après les étapes à suivre pour passer un appel :

  1. Cliquez sur l’onglet « Appels », ensuite sur « Nouvel appel » ;
  2. Consultez votre répertoire pour trouver le contact à appeler ;
  3. En haut et à droite de l’écran, cliquez sur l’icône « téléphone » pour un appel vocal ou sur l’icône « vidéo » pour un appel vidéo ;
  4. Dans le cas où vous utilisez WhatsApp pour la première fois, une demande de permission pour accéder à votre micro et à votre caméra apparaîtra à l’écran, il suffit de cliquer sur « Oui » ;

Une fois que l’appel commence à sonner, il est possible de basculer entre les appels vidéo et audio à tout moment. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur l’icône dédiée. Vous pouvez également couper le son en cliquant sur l’icône du microphone.

Source : Spech / Shutterstock.com

Est-ce que WhatsApp est gratuit partout dans le monde ?

Comme confirmé précédemment, il est possible d’appeler des numéros internationaux gratuitement. Malgré cette affirmation, vous vous demandez si WhatsApp est disponible en mode « free » partout dans le monde. La réponse est « oui ».

Pour la petite histoire, Facebook, son propriétaire, n’a pas réussi à vendre la version économique payante dans les pays développés. À l’origine, il avait proposé la souscription annuelle au prix imbattable de 1 $. Cependant, ce projet est tombé à l’eau, car le nombre d’utilisateurs était resté relativement bas, voire nul, si bien que la firme s’est vue dans l’obligation de l’abandonner.

Elle a ainsi décidé d’opter pour un modèle alternatif, à savoir l’offre universelle totalement gratuite. L’explication fournie par les dirigeants est simple : ce type d’abonnement, bien qu’il soit résolument attrayant, n’a pas réussi à pénétrer les marchés émergents.

De ce fait, pour maintenir cette application de messagerie fonctionnelle, et ce, sans abonnement, Facebook a décidé de mettre en place le service gratuit. Toutefois, contrairement à la plupart des concurrents, la firme ne mise pas sur l’introduction d’annonces tierces.

Ainsi, il est possible de recourir à WhatsApp pour communiquer avec les utilisateurs, peu importe leur pays d’origine. La firme a déjà obtenu des résultats probants en procédant à des essais avec Facebook Messenger. En outre, le nombre d’utilisateurs uniques enregistré à ce jour l’a encouragé en ce sens. À titre d’information, ce réseau social compte actuellement plus d’un milliard d’abonnés.

D’un autre côté, dans les pays prometteurs, à l’instar de l’Inde, WhatsApp continue de s’imposer comme le moyen de communication par excellence. Pour s’assurer de la gratuité totale de l’offre, il est nécessaire que la personne à appeler fasse partie de la liste des contacts de l’appelant.

Ainsi, il est possible d’utiliser WhatsApp gratuitement à l’étranger, car les appels ne sont pas facturés, peu importe la zone géographique où réside l’interlocuteur. La seule condition reste inchangée : il convient de se connecter à un réseau wifi au moment de passer l’appel. C’est le principal avantage des technologies qui se basent sur la voix sur IP.

Qu’est-ce qui est payant sur WhatsApp ?

Dernièrement, selon certaines rumeurs, l’utilisation de cette application de messagerie instantanée redeviendrait payante. Cependant, le patron de la plateforme n’a pas tardé à déclarer que WhatsApp restera gratuit. Cependant, comme précisé plus haut, pour profiter de la gratuité totale, il est nécessaire de se connecter à Internet via wifi. C’est l’unique moyen de s’assurer que vous n’aurez pas à payer un euro pour appeler des numéros internationaux.

Vous vous demandez ce qui est payant en utilisant cette application ? Cela concerne toutes les communications utilisant forfait de données que vous avez contracté chez votre opérateur téléphonique. De plus, si vous dépassez votre forfait, les appels passés via WhatsApp ainsi que les messages envoyés seront facturés.

À titre d’exemple, pour les appels vocaux simples, la consommation de l’application est de 300 Ko/min en 3G. Si vous êtes en 4G, elle passe à 500 Ko/min. Ainsi, la facture risque d’être salée si vous restez scotché(e) au téléphone pendant 1 h par exemple. En effet, lorsque vous êtes en pleine discussion avec vos proches, vous ne voyez pas le temps passer. C’est pour cette raison qu’il est important de connaître les conditions à respecter pour utiliser WhatsApp gratuitement à l’étranger.

Désactiver l’itinérance des données à l’étranger sur Android

Lorsque vous voyagez à l’étranger, la solution la plus efficace consiste à désactiver l’itinérance des données. Ainsi, vous êtes à l’abri des éventuelles mauvaises surprises au moment de recevoir votre facture mensuelle. Voici comment procéder, sachant que la procédure à suivre varie d’un système d’exploitation à un autre.

  • Sur Android, rendez-vous dans le menu « Paramètres », ensuite cliquez sur « Sans fil et réseaux » et sur « Réseaux mobiles ». Ensuite, il ne vous reste plus qu’à appuyer sur la case « Désactiver itinérance des données ».
  • Sur iOS, ouvrez le menu « Réglage iPhone », puis cliquez sur « Général » et « Réseau cellulaire ». Il ne vous reste plus qu’à désactiver l’option « Données à l’étranger ».
Extenzilla