IT/TechOptimisation des performances des ordinateurs portables : secrets pour augmenter la durée...

Optimisation des performances des ordinateurs portables : secrets pour augmenter la durée de vie et la rapidité

Examinons les raisons pour lesquelles les ordinateurs portables deviennent rapidement obsolètes et, en quelques années seulement, ne peuvent plus faire face à des tâches apparemment quotidiennes. La loi de Moore stipule que la puissance des ordinateurs ne cesse de croître en raison de l’augmentation constante du nombre de transistors sur les puces. Cela leur permet de faire face à des tâches plus complexes.

Cela a un effet secondaire : à mesure que les ordinateurs deviennent plus puissants, les programmes et les tâches que nous y exécutons deviennent également plus gourmands en ressources. Pour cette raison, un ordinateur portable autrefois puissant commence inévitablement à fonctionner lentement avec le temps : les onglets du navigateur s’ouvrent à peine, les programmes démarrent une fois sur deux, le traitement des photos et des vidéos prend plus de temps que d’habitude.

L’achat d’un nouvel ordinateur n’est pas toujours possible et justifié, cependant, il existe des moyens d’améliorer les performances de votre ancien ordinateur.

Recherche de virus

Lorsque l’ordinateur n’est pas si ancien mais met du temps à se charger, on soupçonne immédiatement la présence d’un logiciel malveillant. Vous pouvez commencer avec le défenseur intégré de Microsoft. Il s’agit d’un très bon antivirus capable de détecter et de supprimer la plupart des menaces informatiques.

Si des programmes superflus sont détectés, il est préférable de renforcer la protection après les avoir supprimés. Nous recommandons l’antivirus dont l’utilitaire a détecté le malware. La principale chose à retenir est qu’il ne doit y avoir qu’un seul antivirus sur l’ordinateur, car ils entrent en conflit les uns avec les autres. De plus, après avoir installé le nouvel antivirus, assurez-vous que Microsoft Defender est désormais désactivé.

recherhce de virus

Mises à jour Windows

D’une part, les mises à jour Windows sont nécessaires à la sécurité de votre système, car elles corrigent les vulnérabilités, offrent une protection contre les logiciels malveillants et contribuent à maintenir la stabilité du système d’exploitation. En revanche, malgré l’importance des mises à jour, elles peuvent parfois engendrer des problèmes de performances et de compatibilité, notamment sur des ordinateurs plus anciens ou lors de l’utilisation de programmes plus anciens.

Dans Windows Update, installez les dernières mises à jour, puis suspendez-les pendant 35 jours maximum. Veuillez noter qu’après 35 jours, Windows télécharge automatiquement les mises à jour, mais ne les installe pas. Dans le même temps, le système commence parfois à ralentir sensiblement. Dans ce cas, vous devez installer les mises à jour, redémarrer le système et désactiver à nouveau les mises à jour pendant 35 jours.

Nettoyage de disque

Travailler sur un ordinateur, comme sur tout autre, conduit inévitablement à la formation de déchets. Les fichiers sont créés, copiés, déplacés, téléchargés depuis Internet, supprimés. Certains éléments restent dans la mémoire de l’ordinateur, s’accumulent progressivement et finissent par prendre de la place si bien qu’il n’y a plus assez d’espace pour faire fonctionner les principaux programmes. Par conséquent, vous devez périodiquement nettoyer l’ordinateur des débris d’informations.

travail sur écran

Nettoyage de la poussière

La poussière ordinaire, même si elle ne pénètre pas dans les micropuces, peut néanmoins affecter indirectement le fonctionnement d’un ordinateur portable. La poussière se dépose sur les ailettes du ventilateur et du radiateur, altère le refroidissement et la surchauffe entraîne des sauts de cycles du processeur et une réduction des performances. Enfin, la surchauffe peut endommager les puces. Vous devez donc nettoyer périodiquement l’ordinateur portable de la poussière pour conserver la pièce détachée Macbook.

Important: tous les travaux de nettoyage sont effectués uniquement avec le cordon d’alimentation débranché et la batterie retirée.

Mise en place de l’alimentation

Les exigences d’économie et d’écologie incitent les constructeurs à introduire des modes à consommation électrique limitée. Pour les ordinateurs portables, cela est particulièrement important car les utilisateurs souhaitent économiser la batterie.

En conséquence, le système fonctionne plus lentement simplement parce qu’il n’a pas assez de puissance. Si l’efficacité du travail est plus importante pour vous, sélectionnez les performances maximales dans les paramètres. Gardez simplement à l’esprit qu’après cela, la batterie se videra plus rapidement et vous devrez surveiller sa charge.

Optimisation interne

Les systèmes d’exploitations proposent de nombreux services et applications dont l’utilisateur n’a pas besoin, mais ils sont regroupés. Ils occupent de l’espace disque, s’exécutent en arrière-plan et libèrent des ressources sur votre ordinateur portable pour résoudre vos tâches une fois supprimés.

Suppression des programmes et applications inutiles

Une douzaine à plusieurs centaines de programmes différents sont généralement installés sur un ordinateur. Certains d’entre eux sont utilisés quotidiennement et d’autres sont obsolètes. Peut-être que des analogues plus efficaces sont apparus, ou que nous avons simplement perdu tout intérêt pour ce domaine. Et le système est occupé par un grand nombre d’applications auxiliaires et de divertissement différentes dont nous n’avons pas besoin.

Supprimer des programmes du démarrage

De nombreux programmes offrent une option de démarrage automatique lors de l’installation, que l’utilisateur peut accepter automatiquement. Le démarrage de chaque programme prend du temps, donc si vous supprimez ceux rarement utilisés du démarrage, la vitesse globale de démarrage du système augmentera.

Désactivation des services d’arrière-plan

En plus des programmes installés, Windows exécute de nombreuses applications en arrière-plan. Pour en raccourcir la liste, dans le menu Options, sélectionnez Confidentialité puis Applications en arrière-plan. Ouvrez la liste et voyez lesquels peuvent être supprimés sans douleur. Cela contribue également à augmenter la vitesse de l’ordinateur portable.

De plus, sous Windows 10, via le Gestionnaire des tâches, vous pouvez désactiver un certain nombre de services uniquement pour la session de travail en cours.

Attention: certains de ces services sont importants pour le fonctionnement du système d’exploitation, vous ne pouvez donc désactiver quelque chose que lorsque vous êtes sûr que l’ordinateur portable s’en sortira bien sans cela.

carte à puce

***

En conséquence, la mise à jour et l’optimisation des pilotes peuvent améliorer considérablement les performances d’un ordinateur portable. Mais il est nécessaire d’être prudent et conscient lors de l’exécution de ces opérations afin d’éviter d’éventuels problèmes et conséquences négatives.