BusinessReconversion professionnelle : par où commencer ?

Reconversion professionnelle : par où commencer ?

La reconversion professionnelle n’est pas seulement un bon moyen pour changer de métier, mais également une opportunité de changer de vie et de se réaligner sur ses aspirations personnelles et professionnelles. Quitter un emploi stable pour se lancer dans l’inconnu n’est pas sans risque. Mais si dans votre travail actuel les regrets vous rongent, votre santé en souffre ou vous êtes insatisfait, lancez-vous tout simplement ! Mais comment se reconvertir professionnellement ? Et aussi, par où commencer ? Les réponses dans cet article !  

Le bilan de compétences : votre point de départ

Comment se reconvertir professionnellement ? Pour bien démarrer votre reconversion, les experts conseillent de faire en premier lieu un bilan de compétences. Réalisé par des professionnels comme des consultants en bilan de compétences, des organismes de formation ou encore des cabinets de conseil en ressources humaines, cet outil indispensable vous permettra de dresser un état des lieux de vos compétences, acquis et expériences, afin d’identifier vos forces, vos axes de développement et les métiers qui pourraient vous correspondre.

Pour en savoir plus sur le bilan de compétences, rendez-vous sur le site de Garance&Moi, le 1ᵉʳ cabinet dédié à la carrière des femmes et qui propose aussi un accompagnement pour réaliser des bilans de compétences et des formations pour devenir coach.

Pourquoi faire une reconversion professionnelle ?

Insatisfaction dans son emploi actuel, désir d’un nouveau challenge, recherche d’un meilleur équilibre vie pro/vie perso, incertitudes sur l’avenir de son emploi… Les bonnes raisons de se lancer dans une reconversion professionnelle sont nombreuses et variées.

Mais la raison la plus importante est sans aucun doute la possibilité de se réaligner avec ses aspirations personnelles et professionnelles. Un emploi qui correspond à vos aspirations vous permettra de :

Retrouver du sens et de la motivation au quotidien.

✅ Développer votre potentiel et vos talents à plein régime.

✅ Contribuer à un projet qui vous tient à cœur et qui a un impact positif.

✅ Augmenter votre satisfaction et votre bien-être au travail.

En bref, une reconversion professionnelle réussie vous ouvre la voie vers la construction d’une carrière qui vous ressemble et vous rend heureux.

Comment se reconvertir professionnellement ? Les étapes clés à suivre !

Une fois votre bilan de compétences réalisé, il est temps de passer à l’action. Voici les étapes à suivre pour réussir sa reconversion :

1. Comprendre ses motivations et ses besoins

Commencez par définir précisément ce que vous souhaitez accomplir avec votre reconversion. Quel est le métier ou le domaine d’activité qui vous attire ? Quel type d’environnement de travail recherchez-vous ? Une fois vos aspirations claires, formulez des objectifs SMART : Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis. En suivant cette méthode, vous pourrez suivre vos progrès et mesurer l’avancement de votre projet.

2. Définir un plan d’action pertinent

Sans plan, vous ne pourrez pas garder le cap et avancer efficacement vers vos objectifs. Une fois vos objectifs définis, il est temps de déterminer les étapes concrètes qui vous permettront de les atteindre. Pour ce faire, identifiez les compétences et qualifications requises pour votre nouveau métier. Déterminez les formations, certifications ou diplômes nécessaires pour acquérir ces compétences. Évaluez également les expériences professionnelles pertinentes à acquérir, que ce soit par le biais de stages, de bénévolat ou de projets personnels.

Ensuite, établissez un calendrier précis pour chaque étape de votre plan d’action. Déterminez le temps nécessaire pour suivre les formations, acquérir les expériences et obtenir les qualifications requises. Très important : soyez réaliste dans vos estimations et prévoyez des marges de manœuvre pour les imprévus et les changements de plan possibles.

3. Développer vos compétences

De nombreuses formations, diplômantes ou qualifiantes, existent pour vous aider à acquérir les compétences techniques et professionnelles nécessaires à votre reconversion. N’hésitez pas à explorer les différentes options disponibles, en fonction de votre budget, de votre disponibilité et de vos préférences d’apprentissage. N’oubliez pas non plus de développer vos compétences transversales telles que la communication, la gestion de projet, l’adaptabilité et le travail en équipe.

4. Financer sa reconversion professionnelle 

Bonne nouvelle ! En France, de nombreux dispositifs existent déjà pour vous aider à financer votre reconversion professionnelle et concrétiser votre projet de changement de carrière.

Si vous êtes salarié, vous avez le Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer des formations diplômantes ou qualifiantes en vue d’une reconversion. Il y a aussi le Congé Formation Professionnel (CFP) qui vous offre la possibilité de vous absenter de votre poste pour suivre une formation.

Et dans le cas où vous êtes demandeur d’emploi, sachez que Pôle Emploi propose des aides financières pour financer votre formation et votre recherche d’emploi. Sollicitez aussi l’aide du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), qui vous accompagnera volontiers dans l’élaboration de votre projet de reconversion.

5. Saisir les opportunités

Enfin, ne laissez pas la peur vous freiner ! Dépassez vos appréhensions et lancez-vous dans la quête d’emplois et de stages correspondant à votre projet de reconversion. Rappelez-vous que chaque candidature est une chance d’apprendre et de progresser vers votre objectif. En alliant persévérance et audace, vous allez certainement concrétiser votre projet de changement de carrière.