Web et DigitalLes 5 dernières tendances de newsletters 2022

Les 5 dernières tendances de newsletters 2022

Les newsletters proposent un format efficace pour atteindre vos cibles et favoriser les interactions avec votre clientèle. La forme comme le contenu seront logiquement dictés par votre activité et votre stratégie de communication. Cela dit, il est tout aussi important de suivre les dernières tendances en la matière. Vous réussirez ainsi à améliorer l’attractivité de votre newsletter et l’engagement de votre audience. 

Zoom sur 5 tendances newsletters de cette année

Les tendances de newsletters sont souvent réduites à la dernière mode en matière d’emailing. Or, il s’agit d’un format à part entière. Le logiciel de newsletter a d’ailleurs été développé pour créer ces contenus particuliers. Pour autant, il n’est pas tout à fait exclu de s’inspirer des styles et des tons appréciés dans un mail. Certaines idées peuvent donc être tendance sur les deux types de messages marketing. 

En 2022, les créateurs de newsletters sont aussi positifs que les marketeurs lançant des campagnes d’email. Ils montrent par ailleurs une certaine prédilection pour :

  • L’hyperpersonnalisation ;
  • L’engagement de marque ;
  • Les couleurs et les typographies ;
  • Les offres particulièrement attractives ;
  • L’intelligence artificielle. 

De plus, vous devez garder à l’esprit l’objectif global des newsletters. Ce format vise principalement l’interactivité et l’engagement de l’utilisateur. Pour plus d’efficacité, il faudra ainsi prêter attention à votre image de marque et à l’authenticité du message. 

Zoom sur 5 tendances newsletters de cette année
Source : shutterstock.com

L’hyperpersonnalisation

En emailing, l’hyperpersonnalisation ne se limite pas à organiser le contenu textuel et graphique en fonction du profil du destinataire. Vous devrez également déterminer le meilleur jour ou moment pour envoyer votre message. Néanmoins, vous n’aurez pas de soucis particuliers sur ce plan, en raison du caractère interactif des newsletters. 

Le véritable défi consiste, en revanche, à inciter les utilisateurs à s’inscrire sur votre site web. Une fois abonnés, ils chercheront des nouvelles, des produits et des services correspondant à leurs besoins. Le contenu dynamique permet justement de s’adapter à chaque client. Vous aurez seulement besoin d’un outil d’automatisation pour personnaliser les contenus selon les actions des utilisateurs. 

L’engagement de marque

Sans surprise, l’engagement des marques fait partie des principales tendances de newsletters en 2022. Les consommateurs sont en effet devenus plus sensibles à différents sujets dans un contexte de crise sanitaire, écologique et socioéconomique. Ainsi, vous devez repenser votre stratégie marketing et communication pour rester en accord avec les préoccupations de votre audience. 

L’idée est de montrer vos engagements pour partager les valeurs de vos clients et susciter l’intérêt des prospects. L’approche permet aussi d’assurer la fidélisation de vos cibles. Sur ce type de campagne mail, votre crédibilité dépendra surtout d’actions complémentaires comme des messages de sensibilisation ou des appels aux dons. Ces démarches aideront à renforcer le lien émotionnel avec votre communauté.

Les couleurs et les typographies

Le public a actuellement besoin de couleurs et de typographies joyeuses véhiculant des messages positifs. Cette ambiance permettra de retrouver le sourire et l’espoir face à une conjoncture problématique. Par ailleurs, vos clients se sentiront soutenus dans une période d’incertitude sur le plan sanitaire, économique et géopolitique. 

Un tel design sera également décisif pour le taux de clic généré par vos newsletters. Vous devez donc tenir compte de la dimension psychologique des couleurs et des graphismes pour rassurer vos cibles, puis susciter l’engagement. De plus, cet état d’esprit est propice aux conversions des abonnés à vos articles. 

Zoom sur 5 tendances newsletters de cette année
Source : shutterstock.com

Des offres alléchantes

Plus que de simples tendances de newsletters, les offres exceptionnelles sont des leviers marketing efficaces et intemporels. Elles influent immédiatement sur le taux de clics, de conversion et de fidélisation des utilisateurs. Il faudra toutefois mettre la proposition en valeur pour obtenir les résultats escomptés.

D’autre part, les internautes apprécient les contenus menant à des bons d’achat, des cadeaux, des essais gratuits… Ils obtiennent ainsi une récompense tangible après la lecture de votre texte. Ce sentiment de satisfaction retiendra l’attention du lecteur et sera favorable aux interactions suivantes. Votre communauté compte dès lors un nouveau membre potentiel. 

L’intelligence artificielle

Pour les entreprises, l’IA a déjà fait ses preuves à travers l’efficacité du machine learning et la pertinence de l’analyse prédictive. Les marketeurs tendent désormais à introduire cette technologie dans la conception et la diffusion de newsletters. Ils misent notamment sur les fonctionnalités de l’outil pour anticiper les réactions des abonnés. Ainsi, ils réussiront à personnaliser le contenu et le timing de l’envoi. 

Concrètement, vous pourrez trouver le meilleur moment pour diffuser vos messages en vous basant sur les données des clients. L’intelligence artificielle est par ailleurs capable de traiter une grande quantité d’information pour améliorer ses prédictions. De ce fait, vous aurez la possibilité d’automatiser l’envoi de newsletters ou même de mails susceptibles d’intéresser les profils ayant effectué une action précise.

Extenzilla