EntrepriseSocial Media6 façons d'augmenter son taux d'engagement sur Instagram en 2022

6 façons d’augmenter son taux d’engagement sur Instagram en 2022

Le taux d’engagement est une statistique qui peut fortement fluctuer avec les changements d’algorithme d’un réseau social. Sur Instagram, vous avez peut-être vu cette statistique chuter avec le temps, en particulier sur des publications classiques comme les carrousels.

Si vous jouez le jeu des réseaux sociaux, vous savez que les règles sont en perpétuel changement et que l’adaptation est indispensable. Ainsi, voici 6 techniques pour augmenter son taux d’engagement sur Instagram en 2022 à appliquer dès aujourd’hui.

Publier des Réels : la meilleure stratégie pour augmenter son taux d’engagement sur Instagram

Vous n’êtes sans doute pas passé à côté de cette information : les Réels, c’est LE format à tester absolument pour réussir sur Instagram sur tous les plans. Ce format est encore aujourd’hui incroyablement privilégié vis-à-vis de tous les autres sur le réseau social :

  • Visibilité accrue pour votre contenu ;
  • Engagement boosté ;
  • Bonne conversion.

Que ce soit en termes de likes, de commentaires, de partages, de vues et même de taux de clic ou de DM, les Réels excellent à tous les niveaux depuis plusieurs mois sur le taux d’engagement.

Source : Ascannio / Shutterstock.com

Si vous avez l’habitude de publier exclusivement du contenu fixe, vous devriez définitivement jeter un œil à ce type de contenu vidéo ludique et très apprécié pour augmenter votre taux d’engagement sur Instagram.

Mettre en place une stratégie de Réels pourra vous demander quelques semaines, mais en expérimentant et en étant rigoureux sur votre veille, vous devriez pouvoir comprendre les subtilités de ce format. Votre taux d’engagement n’aura alors plus rien à voir !

Astuce : la clé d’un Réel réussi commence par le choix du bon son pour maximiser votre visibilité.

Engager avec son audience

Une partie souvent oubliée de la création de contenu est l’aspect communautaire d’un réseau social. En effet, si vous vous servez d’Instagram comme d’une simple vitrine ou d’un panneau publicitaire, vous passez sûrement à côté d’une bonne opportunité de faire levier sur cette plateforme.

Ainsi, nous vous conseillons de jouer le jeu à fond :

  • Répondez aux commentaires sous chacune de vos publications ;
  • Prenez du temps pour consulter chaque DM et y répondre ;
  • Interagissez avec les réactions à vos stories ;
  • Posez des questions à vos abonnés qui engagent très régulièrement vos contenus.

En plus d’augmenter son taux d’engagement sur Instagram, interagir avec son audience vous permet de mieux comprendre les attentes de votre niche, que ce soit en termes de contenu comme en termes de services et produits : vous avez tout à y gagner !

Augmenter son taux d’engagement sur Instagram : les CTA

Vous êtes certainement déjà familier avec ce qu’est un CTA. En effet, l’appel à l’action est une base du marketing aujourd’hui. Sur les réseaux sociaux ? Le CTA a tout autant sa place pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Ainsi, pour augmenter son taux d’engagement sur Instagram, vous pouvez opter pour des appels à l’action incitant à aimer, commenter (réponse à une question) ou à partager votre contenu par exemple.

En ligne, la majorité de l’audience est souvent passive et n’interagit que rarement d’elle-même. En inscrivant noir sur blanc une consigne à suivre, vous augmentez vos chances pour que votre audience engage sur vos contenus.

Astuce : un CTA peut à la fois être placé dans le contenu en tant que tel (texte sur du contenu fixe, phrase à dire à haute voix en vidéo, etc.) que dans la description de votre contenu (caption).

Miser sur le SEO

Vous auriez tort de penser que le SEO est aujourd’hui uniquement réservé à un site internet conventionnel. En effet, au même titre que Google, les réseaux sociaux ont des formes de moteurs de recherche, même si leur allure est différente du géant américain.

En effet, l’algorithme d’Instagram est en partie basé sur l’utilisation de mots clés :

  • Les hashtags : les hashtags sont bien évidemment au cœur d’une bonne stratégie de contenu puisqu’ils aident directement l’audience à vous trouver, que ce soit via la fonction recherche (Explorer) ou par le contenu suggéré de l’algorithme Instagram ;
  • Dans votre contenu écrit : description de publication comme sous-titres devraient être optimisés afin que l’algorithme suggère plus facilement votre contenu à une audience qualifiée.

Qui dit optimisation de SEO dit contenu montré à des utilisateurs qualifiés appartenant à votre niche. En plus d’augmenter son taux d’engagement sur Instagram, cette base du marketing vous permet ainsi également d’améliorer la croissance de votre compte.

Retirer les abonnés fantômes

Un taux d’engagement se calcule en fonction de votre base d’abonnés. Or, si vous êtes sur Instagram depuis longtemps, il est possible que votre compte ait accumulé des abonnés fantômes : des comptes inactifs et des comptes de robot. Ces deux types de comptes n’interagissent pas avec votre contenu et ne font que baisser l’engagement de vos publications.

Ainsi, il est parfois préférable de retirer manuellement ce type de compte (Abonnés > [pseudo de l’abonné] > Appuyer sur « Supprimer ») pour augmenter son taux d’engagement sur Instagram.

Nous savons à quel point voir son nombre d’abonnés descendre est désagréable. Néanmoins, il vaut mieux avoir une plus petite communauté engagée qu’une grande communauté d’abonnés inexistants. Plus qu’une simple question de dynamique générale, faire ce tri vous aidera à mieux analyser vos statistiques et à obtenir de meilleurs résultats.

Publier son contenu au bon moment pour augmenter son taux d’engagement sur Instagram

La question du meilleur moment pour partager son contenu sur Instagram est un dilemme qui revient sans cesse depuis plusieurs années.

Si le débat est légitime pour une question de portée de publication, ce n’est pas réellement le cas quand on cherche à augmenter son taux d’engagement sur Instagram. En effet, si vous ne publiez pas quand votre audience est présente sur l’application, vous ne mettez pas les chances de votre côté pour avoir un bon taux d’engagement par rapport à ce que vous avez l’habitude d’observer.

Pour augmenter son taux d’engagement sur Instagram, nous vous conseillons ainsi de privilégier le moment où votre audience est la plus active sur le réseau social. Cette donnée n’est pas universelle et dépendra généralement de votre localisation géographique et votre niche.

Astuce : vous pourrez trouver cette information dans les statistiques de votre compte (disponibles sur un compte professionnel uniquement).

Pour résumer, pour augmenter son taux d’engagement sur Instagram en 2022, il est possible de :

  • Publier des Réels pour un boost de taux d’engagement inégalé,
  • Engager avec son audience,
  • Utiliser des appels à l’action précis,
  • Miser sur le SEO,
  • Faire le tri dans ses abonnés pour retirer les abonnés fantômes,
  • Publier son contenu au bon moment, quand son audience est la plus présente.

C’est à vous de jouer maintenant !

Extenzilla