Web et DigitalSécuritéComment espionner un téléphone à distance ?

Comment espionner un téléphone à distance ?

Avec plusieurs milliards d’utilisateurs actifs de téléphone mobile ainsi que de réseaux sociaux en tout genre à travers le monde, on peut considérer que nous assistons à une véritable petite révolution. Une révolution positive dans la vie quotidienne, qui facilite les échanges, mais aussi l’apparition de nouveaux problèmes. Parmi ceux-ci figurent en premier lieu les nombreux problèmes de sécurité et d’atteinte à la vie privée que font encourir les pirates.

Les parents, par exemple, souhaitent sûrement savoir avec qui discutent leurs enfants par sms ou sur leurs réseaux sociaux ? Avec des millions de sms et messages échangés chaque jour, tous ne sont pas forcément souhaitables. Les téléphones mobiles sont également responsables d’une multitude de problèmes au sein des couples, mais aussi dans le monde de l’entreprise en distrayant les employés.

Plusieurs méthodes vous permettent de voir et espionner toutes les activités de vos proches sur leurs mobiles. Il peut s’agir de votre partenaire, de vos enfants, ou bien encore de vos employés. Vous verrez tout à distance sans avoir à toucher le mobile concerné. Voici dans cet article les différentes méthodes de surveillance à votre disposition, avec installation d’applications espionnes, mais aussi sans.

Espionner un téléphone mobile à distance avec un logiciel espion

Le fonctionnement d’un logiciel espion gratuit pour téléphone mobile est relativement simple. Il faut tout d’abord procéder à l’installation sur les appareils concernés (le mobile cible et le vôtre ou un PC/tablette). Pour procéder à cette installation, il faudra au préalable débloquer les appareils concernés grâce au rootage (appareils Android) ou au jailbreak (appareils IOS) de ceux-ci. Une fois l’opération terminée avec succès, le logiciel espion est installé de façon totalement invisible sur le téléphone cible et vous pouvez en avoir le contrôle à distance en continu via vos propres appareils. Depuis votre panneau de contrôle, vous pourrez choisir vos préférences et voir les activités de votre choix ayant été effectuées depuis le mobile cible, dont les messages reçus et envoyés ou bien encore les journaux d’appels.

Les logiciels espions les plus connus du marché sont mSpy, Umobix ou bien encore Flexyspy.

Espionner un téléphone mobile à distance avec un logiciel espion
Source : shutterstock.com

Qu’est ce que le rootage et le jailbreak ?

Pour installer un logiciel espion sur un téléphone Android, vous devrez d’abord rooter l’appareil cible ainsi que le vôtre. Cette opération est nécessaire afin de débloquer toutes les fonctions du téléphone pour pouvoir télécharger un logiciel espion depuis une autre source que depuis le Playstore officiel.

Pour cela, il suffit d’installer un logiciel spécialisé sur votre téléphone. Une fois le logiciel installé sur le smartphone vous n’avez plus qu’à suivre les instructions fournies.

Concernant les dispositifs fonctionnant sous système d’exploitation ios, pour pouvoir installer un logiciel espion sur un Iphone, vous devrez d’abord procéder au jailbreak de celui-ci. Cette manipulation permet de débloquer toutes les fonctionnalités du téléphone mobile ainsi que de télécharger un logiciel espion qui ne se trouve pas sur l’App store officiel.

Il suffit de télécharger et d’installer un logiciel spécialisé sur votre téléphone Iphone. Une fois le logiciel sur votre téléphone vous n’avez plus qu’à suivre les instructions qui sont fournies.

Que pouvez vous faire avec un logiciel espion pour mobile ?

Les fonctionnalités exactes varient d’une application à une autre, mais il existe néanmoins quelques grands classiques de l’espionnage en ligne. En voici quelques-uns :

  • Accès aux appels entrants et sortants passés via le téléphone et la plupart des applications de messagerie instantanée
  • Surveillance de tous les messages échangés sms, mms ou via des applications
  • Géolocalisation du mobile cible
  • Historique complet de la navigation internet
  • Accès à la galerie d’images
  • Keylogger permettant d’enregistrer toutes les frappes sur le clavier du mobile cible
  • Blocage des applications et des sites web indésirables
  • Notification en cas d’utilisation de mots clés sensibles prédéfinis
  • Blocage de mots clés sensibles prédéfinis
  • Surveillance des réseaux wifi utilisés par le mobile cible pour accéder à internet
  • Activités sur le calendrier du mobile cible
  • Notification en cas d’installation de nouvelles applications
  • Géofencing (possibilité de définir des périmètres géographiques et d’être averti en cas d’entrée ou sortie du mobile cible de ce périmètre.

Comment espionner un téléphone à distance sans logiciel espion ?

Espionner un téléphone sans logiciel avec le Cloud

Tout d’abord, il est important de préciser que cette méthode ne fonctionne que pour espionner les téléphones iOS (Iphone). Si vous voulez espionner un téléphone Android, cette méthode est inutilisable.

Les appareils Apple, comme les iPhone, sont synchronisés avec icloud, ce qui veut dire qu’ils envoient leurs données d’utilisation sur une plateforme de stockage en ligne (icloud d’Apple). De façon automatique et régulière, des données, incluant l’historique des recherches web, les appels, les messages, les nouvelles applications installées sur le téléphone, ou bien encore les photos et vidéos, se retrouvent sauvegardées sur le Cloud.

Pour espionner un iPhone avec le Cloud, c’est très simple. Depuis n’importe quel appareil ou PC, il vous suffit d’avoir les identifiants d’accès du Cloud pour avoir accès à toutes les informations qui sont dessus à tout moment.

Voici donc une méthode pour espionner un téléphone à distance sans logiciel, très simple, discrète et gratuite.

Comment espionner un téléphone à distance sans logiciel espion ?
Source : shutterstock.com

Espionner un téléphone sans installer de logiciel avec un lecteur de carte sim

Un lecteur de cartes sim est un petit appareil qui ressemble à une clé USB et qui peut vous permettre d’espionner un téléphone sans logiciel, mais de façon limitée.

Il vous suffit d’insérer la carte sim du téléphone cible dans le lecteur de carte et de récupérer les données pour pouvoir ensuite les lire sur votre ordinateur.

Cette option d’espionnage sans logiciel fonctionne, et est relativement facile à mettre en place techniquement même sans connaissance préalable, néanmoins elle a quelques inconvénients.

Tout d’abord, vous devrez récupérer la carte sim du téléphone cible en toute discrétion. Ensuite, avec seulement la carte sim, vous n’aurez accès qu’à des données limitées comme les SMS et les appels alors que la plupart des échanges sur le téléphone se font par l’intermédiaire d’applications et de réseaux sociaux. Vous n’aurez pas non plus accès à la géolocalisation du téléphone cible, ni aux fichiers, photos ou vidéos. Enfin, dernier point, vous n’aurez pas les informations en temps réel, mais seulement au moment où vous lirez la carte sim sur votre ordinateur.

Espionner un téléphone sans installer de logiciel avec l’inversion de numéro téléphonique

Cette méthode d’espionnage de téléphone sans logiciel est un peu plus technique que la précédente, mais fonctionne. Il s’agit d’utiliser un site de service de renseignement grâce au numéro de téléphone du mobile cible. Vous devrez souscrire à un abonnement d’environ 60 euros par mois. Ce type de service peut, grâce au numéro de téléphone, vous donnez des informations telles que les journaux d’appels, les messages envoyés et reçus, les positions GPS de l’appareil.

Il existe plusieurs problèmes avec cette méthode d’espionnage sans logiciel, le premier inconvénient étant que c’est illégal. Il existe de plus un grand nombre de ces sites qui se révèlent être des arnaques. Enfin, ces services de renseignement téléphonique sont relativement chers. 

Conclusion

Comme nous venons de le voir, les solutions pour espionner un téléphone à distance, avec ou sans logiciel existent. Néanmoins, toutes ne se valent pas et il est clair que la meilleure option reste l’utilisation d’un logiciel espion. Ceux-ci sont performants, faciles d’utilisation, complets et surtout légaux.

Extenzilla