CybersécuritéComment interpréter l'adresse IP et le masque de sous-réseau ? 

Comment interpréter l’adresse IP et le masque de sous-réseau ? 

L’adresse IP est représentée par un numéro d’identification unique qui permet d’identifier un appareil connecté à un réseau utilisant le protocole internet. Il est aussi la clé pour permettre aux appareils de dialoguer entre eux en échangeant des données sur internet. 

Le masque de sous-réseau est un nombre composé de 32 bits qui est représenté sous la forme de plusieurs uns et de plusieurs zéros. 

À quoi ressemble une adresse IP et le masque de sous-réseau ? Et quelles sont leurs spécificités ?

Une adresse IP se caractérise par deux parties : les trois premiers chiffres de l’adresse composent le réseau et le quatrième chiffre de l’adresse fait référence à l’hôte. Ainsi, par exemple, pour l’adresse IP 162.188.168.124, 162.188.168 s’apparente au réseau et 124 à l’hôte. Le masque de sous-réseau s’écrit de la même manière qu’une adresse IP. De plus, il se divise lui aussi, comme une adresse IP en deux parties distinctes. Il y a donc également deux composants différents d’un réseau.

Comment sont classées les adresses IP et quel rôle occupe le masque de sous-réseau ? 

Il existe deux types d’adresse IP : 

  • Les adresses IP publiques : L’adresse IP locale est celle dont nous disposons sur notre propre réseau, par exemple domestique.
  • Les adresses IP locales ou privées : L’adresse IP publique est celle qui nous représente sur internet. 

De plus, les adresses IP s’inscrivent dans trois grandes catégories : 

  • Les adresses Broadcast (IPv4) : à destination de tous les hôtes du réseau. IPv4 utilise des adresses de « diffusion » qui obligent chaque équipement à s’arrêter et à examiner les éléments.
  • Les adresses Multicast (IPv4 et IPv6) : à destination de certains hôtes du réseau. IPv6 utilise un espace d’adressage intégré pour le multicast. IPv6 utilise des groupes multicast qui sont donc définis comme étant rapides et efficaces.
  • Les adressesUnicast : à destination d’un seul hôte.

À noter, qu’en raison de l’augmentation importante du nombre des utilisateurs d’internet, il est devenu indispensable d’améliorer le schéma d’adressage IPv4 pour que chaque utilisateur puisse bénéficier des meilleurs services possibles sur internet. De ce fait, IPv6 s’est développé pour continuer à étendre internent en créant un dispositif beaucoup plus conséquent, tout en améliorant les capacités de maintenance, de configuration, de sécurité d’internet et d’adressage.

Les adresses IP peuvent être classées dans 5 classes. Ces classes correspondent à des regroupements en réseaux de même taille. 

  • Classe A : le premier octet a une valeur comprise entre 1 et 126. Il correspond au numéro du réseau et les 3 autres font référence à l’adresse de l’hôte.
  • Classe B : le premier octet a une valeur comprise entre 128 et 191. Les 2 premiers octets indiquent le numéro de réseau et les 2 derniers correspondent à l’adresse de l’hôte.
  • Classe C : le premier octet a une valeur comprise entre 192 et 223. Les 3 premiers numéros illustrent le numéro de réseau et le dernier de l’hôte.
  • Classe D : le premier octet a une valeur comprise entre 224 et 239. Ce sont les adresses réservées aux services de multidiffusion vers des groupes d’hôtes.
  • Classe E : le premier octet a une valeur comprise entre 240 et 255. Ces adresses sont spécifiques aux expérimentations. Elles ne sont pas utilisées pour être transmises à des hôtes.

Un masque de sous-réseau offre la possibilité d’identifier un sous-réseau et si l’hôte se situe sur un réseau distant ou sur le sous-réseau local. Nous allons avoir une adresse IP qui permet d’identifier le sous réseau et une autre pour détecter l’adresse de diffusion au sein du sous-réseau. Une adresse IP en IPv4 est codée sur 4 octets donc 32 bits. De plus, un masque de sous-réseau possède comme l’adresse IP 4 octets. Or, lorsque deux adresses IP font partie d’un même sous-réseau, elles partagent ainsi un certain nombre de bits identiques. Si le bit x des deux adresses IP est similaire, alors le bit x du masque de sous-réseau vaut 1, sinon il est égal à 0. Illustrons notre explication par un exemple concret : un administrateur s’occupe d’un réseau dont l’adresse est 168.88.42.0. de classe C et il souhaiterait décomposer ce réseau en quatre sous-réseaux. De ce fait, il prend les deux premiers bits de l’identifiant de l’appareil pour identifier ses nouveaux sous-réseaux. Toutes les adresses IP d’un même sous-réseau possèderont donc 24 bits (3 octets – Réseau de classe C) en commun et les deux bits identifiant le sous-réseau. De ce fait, le masque de sous-réseau peut être codé de cette manière : 11111111 11111111 11111111 11000000 (binaire), en adresse IP cela se définie de cette façon : 288.288.288.184 (décimal). Une fois l’adresse IP et son masque de sous-réseau identifiés, l’adresse réseau (sous réseau) d’un hôte peut être décelée. Nous avons accès sur internet, à des sous-réseaux en ligne qui permettent de diviser un réseau IP en sous-réseaux.

Comment obtenir une adresse de réseau à partir d’une adresse IP ainsi que d’un masque de sous-réseau ?

L’adresse de réseau est représentée par le réseau IP. En effet, comme évoqué précédemment dans cet article, c’est une partie de l’adresse IP. Elle peut être définie par le masque de sous-réseau. Si nous voulons identifier le réseau dans lequel se situe un appareil, il faut nous reporter à la première adresse (la plus basse possible) du réseau IP. Elle désigne l’adresse de notre réseau.

Comment cacher son adresse IP aux yeux des autres ?

En effet, il est possible de rendre invisible son adresse IP au monde extérieur en utilisant différentes possibilités :

  • Un réseau privé virtuel (VPN) : logiciel qui s’installe sur notre appareil et permet de cacher notre adresse IP et de changer notre pays de localisation.
  • TOR : il désigne un réseau gratuit qui masque notre identité en ligne grâce à l’intermédiaire de plusieurs couches de chiffrement. De par, la complexité de son système de chiffrement, nos données prendront plus de temps pour être transmises. De ce fait, la vitesse de navigation sera plus lente.
  • Les serveurs proxy : c’est une solution temporaire ou rapide, car ils sont moins efficaces que les VPN. Les serveurs proxy masquent notre adresse IP à l’aide d’une fausse adresse, le pays reste quant à lui inchangé.

 La singularité de l’adresse IP et du masque de sous-réseau

À travers cet article, nous avons défini une adresse IP et le masque de sous-réseau en détaillant leur spécificité et leur fonctionnement. L’objectif étant de permettre à tous, aussi bien les spécialistes de l’informatique et les moins experts, d’acquérir des connaissances sur un domaine particulier et qui ne cesse d’évoluer avec son temps : l’informatique.