L’adresse IP est un numéro d’identification qui est propre à chaque appareil connecté à un réseau privé ou à internet. Ces appareils peuvent être les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, les imprimantes, les haut-parleurs ou encore tous les systèmes utilisant du Bluetooth ou du Wifi.
L’adresse IP, simplement, qu’est-ce que c’est ?
Ce numéro permet le dialogue entre les appareils et l’échange de données sur un même réseau ou sur internet. Nous pourrions comparer cette adresse IP à une carte d’identité. Pour le cas du web, elle est administrée par le fournisseur d’accès internet au moment de l’installation et de la synchronisation de la box dans notre domicile. Le routeur (ou la box) est l’appareil qui créer et gère le réseau privé WI-FI dans notre foyer. Il envoie ainsi les informations qui viennent d’internet à nos appareils personnels. C’est grâce à ce routeur qu’une distribution à une connexion internet en ligne est établie. Les appareils qui sont en connexion forment ainsi notre propre réseau local.
L’adresse IP est présentée sous une forme spécifique, prenons cet exemple : 182.162.132.122. La première partie de cette adresse, représentée par les 3 premiers nombres séparés par des points, correspond à l’adresse réseau. La seconde partie, représentée par le dernier nombre, correspond à celle de l’hôte. Chaque adresse IP fait partie d’une classe. Une classe comprend différentes adresses IP. Il y a en tout cinq classes (de A à E). Par exemple, la classe B englobe les adresses IP 128. 0. 0. 0. à 191. 255. 255. 255.
Les différentes catégories d’adresses IP
Il existe trois grandes catégories d’adresses IP : les adresses Unicast qui sont à destination d’une seule personne, les adresses Broadcast IPv4 (« Internet Protocol version 4 ») qui visent toutes les personnes du réseau. Et enfin, les adresses Multicast IPv4 et IPv6 (« Internet Protocol version 6 ») qui ne concernent que certains hôtes du réseau. Face à l’augmentation toujours aussi importante du nombre d’appareils utilisant l’IPv4, l’IPv6 a donc été créée comme nouveau protocole ajusté afin de répondre à une meilleure fluidité de communication sur le réseau en ligne.
Nous pouvons tous retrouver notre adresse IP soit en nous dirigeant sur un site qui l’identifie grâce à une navigation sur internet ou dans les paramètres de notre appareil, aussi bien sur Windows que sur Mac (IOS).
Quelle est la différence entre une adresse IP publique et une adresse IP privée ?
Si nous reprenons l’explication ci-dessus, l’adresse IP publique est celle que chaque utilisateur possède sur internet, soit l’adresse IP publique de votre Box. En revanche, l’adresse IP privée est celle qui n’est pas utilisable en ligne mais sur un réseau privé. Par exemple, cela peut être le réseau d’une entreprise ou encore plus généralement le réseau WIFI chez un particulier. Les adresses IP privées permettent de communiquer localement dans un réseau privé. Sur le même modèle que les adresses IP publiques, elles se positionnent également dans trois classes différentes (de A à C).
Pourquoi l’adresse IP n’est pas si anonyme ?
L’adresse IP n’est finalement pas si anonyme que ce qu’elle n’y paraît, car même s’il ne s’agit que d’une succession de nombres, nous pouvons remonter à son utilisateur, notamment en parcourant par quelques clics plusieurs sites présents sur internet pour localiser une adresse IP utilisée.
Plusieurs solutions existent actuellement pour rester anonyme et naviguer sur internet en toute confidentialité. Nous pouvons utiliser comme ressource un Virtual Private Network (VPN). Cette application permet de préserver la vie privée de l’utilisateur en cachant différentes informations comme son adresse IP et de modifier la localisation de celui qui l’utilise. Ainsi, celui-ci n’est donc plus localisable par autrui. Il remplace ainsi l’adresse IP de l’utilisateur par l’adresse IP du fournisseur VPN.
Parmi les plus sécurisés, on peut trouver CyberGhost VPN, Norton Secure VPN, Mozilla VPN. Le VPN assure la connexion à des réseaux privés en utilisant un réseau public. Les données de la personne sont donc gardées confidentielles aux autres utilisateurs. Un autre moyen fréquemment utilisé pour conserver la confidentialité de ses ressources est l’utilisation d’un serveur proxy. Selon la volonté des utilisateurs, il en existe des gratuits et des payants. Les plus populaires sont Smartproxy, Bright Data, KProxy ou bien HideMyAss. Il permet de se connecter via un différent serveur web, et cache ainsi l’adresse IP de l’usager.
Abordons une dernière solution simple : la possibilité de contrôler la quantité d’informations stockées par notre navigateur web. Dans les paramètres de celui-ci, nous pouvons choisir les options à enregistrer ou à ne pas conserver comme notamment le contenu en cache, les téléchargements effectués ou encore les mots de passe que nous renseignons sur différents sites. En effet, si rien n’est contrôlé par l’utilisateur, l’ordinateur stocke toutes les données liées à nos recherches. Combien d’entre nous, trouvent dans des suggestions de pubs des informations qu’ils avaient recherchées quelques jours auparavant.
Par exemple, si vous cliquez plusieurs fois sur des chaussures, vous pouvez être certain que les sites de chaussures seront présents dans les pubs qui se présenteront dès que vous effectuerez une navigation sur internet. En définitive, l’adresse IP est une identification unique à chaque appareil connecté à un réseau internet. Elle peut être, selon la volonté de chacun, visible ou cachée par différents systèmes comme le VPN par les autres utilisateurs.