EntrepriseMarketingPiwik : Un outil d'analyse RGPD gratuit

Piwik : Un outil d’analyse RGPD gratuit

En matière de marketing digital, les organisations doivent avoir en permanence un retour sur les performances de leur site web. Pouvoir mesurer l’audience d’un site web est nécessaire pour un site qui souhaite asseoir sa présence digitale.

Bien que le plus connu dans le domaine reste Google Analytics, il existe de nombreux outils d’analyse alternatifs. On retrouve Piwik, baptisé Matomo. Piwik se présente comme ce logiciel d’analyse et de statistiques qui permet de mesurer l’audience des sites web.

Il est possible de stocker les données d’un site et de suivre ses sources de trafic avec Piwik. Utilisé par environ 1,5 million de sites à travers le monde, Piwik est un leader parmi les outils d’analyse de sites web.

Il permet de mesurer l’audience, de segmenter les données, de visualiser les flux d’utilisateurs, de suivre des recherches sur le site, de visualiser les clics et les points de chaleur sur le contenu des pages web d’un site.

Présentation générale de Piwik

Rebaptisé Matomo en 2018, Piwik est un logiciel gratuit et open source qui donne à l’utilisateur la possibilité d’exécuter, d’étudier, de partager, et de modifier de manière illimitée l’analyse de site web.

Créé en 2007 par le Français Matthieu Aubry, cet outil permet aux utilisateurs de site d’avoir une meilleure connaissance de leurs visiteurs et d’analyser l’audience de leur site WordPress.

Véritable alternative au fameux Google Analytics, Piwik est une application disponible dans plus d’une cinquantaine de langues. Son leitmotiv est la protection des données personnelles et la confidentialité des clients des sites web.

Il a la particularité d’être un outil haut de gamme, libre et auto-hébergé. Il est installé sur le serveur du site web et les données qu’il connecte restent sous le contrôle de l’utilisateur.

L’outil dispose d’un code en PHP, Javascript et la base de données utilisée est SQL. Ces derniers rendent l’installation de cette application simple et son utilisation intéressante pour les sites vitrine des entreprises.

Les principales fonctionnalités de Piwik

En termes de solution pour l’analyse des sites web, Piwik est un outil intéressant pour ceux qui sont à la recherche de plus de performances. Les fonctionnalités de Piwik sont nombreuses. La mesure d’audience de site

La mesure d’audience de site

C’est la première et la principale fonctionnalité de l’outil Piwik. Ce dernier, à l’image des solutions concurrentes, procède à un enregistrement en temps réel des statistiques des visiteurs des sites web.

Les rapports d’audience fournis permettent aux utilisateurs de comprendre les éléments comme :

  • Le comportement de tous les visiteurs sur le site ;
  • Leurs pages les plus visitées ;
  • Différentes méthodes de passage d’une page à l’autre ;
  • Les temps passés sur le site…

C’est l’ensemble de ces statistiques qui facilitent l’évolution d’un site dans le sens de permettre à ses visiteurs de trouver plus rapidement les informations recherchées. Les rapports d’audience produits sont présentés sous forme de tableaux de dimensions et de statistiques.

Les dimensions regroupent les données comme les moteurs et navigateurs employés par les visiteurs, les canaux d’acquisition de trafic, le temps de visite de l’internaute, sa localisation géographique… Les statistiques portent sur les nombres de sessions et pages, les durées des sessions, les taux de rebond…

Segmentation des données

L’outil de marketing Piwik permet de segmenter les données du site web de différentes manières. Il est possible de créer un segment de données concernant uniquement des visiteurs issus de Google Ads ayant converti un objectif précis.

Il est également possible de créer un segment propre aux visiteurs ayant vu plusieurs pages en une session. N’étant pas rétroactifs, ces segments permettent de voir des données à partir de leur création et de comparer leurs différentes évolutions.

Visualisation des flux d’utilisateurs

L’outil de marketing Piwik permet la visualisation des différentes étapes empruntées par les visiteurs sur un site web. L’utilisateur a la possibilité de comprendre les parcours des utilisateurs du site grâce à son « Userflow ».

Il permet un ciblage des pages, une vue sur le chemin précédent et suivant empruntés. Les rapports fournis sont précis.

Heatmap ou cartes thermiques

Heatmap est une autre fonctionnalité intéressante de Piwik. Elle sert à visualiser les clics et les points de chaleur sur le contenu des pages web d’un site. Plus besoin d’utiliser des logiciels spécialisés en la matière comme Hotjar ou Yandex.

Intégrée à la solution analytique de Piwik, cette fonctionnalité donne un bel aperçu des points de chaleur du site, bien qu’elle puisse augmenter le volume de données lorsqu’elles sont auto-hébergées.

Suivi des recherches sur le site

Il est possible pour les utilisateurs de faire un suivi des différentes recherches effectuées sur leurs sites grâce à l’outil de marketing Piwik.

Pour les utilisateurs, cette fonctionnalité facilite la compréhension de leurs visiteurs, de sorte à modifier leurs parcours et optimiser les parcours de ces derniers.

Les avantages et inconvénients de l’outil d’analyse de site web Piwik

Les avantages

Le principal avantage de Piwik réside dans le fait qu’il confère à ses utilisateurs des droits de liberté. Il est conçu de sorte que les utilisateurs sont libres de l’utiliser, de le modifier et de le distribuer. En dehors de cet avantage concurrentiel, Piwik présente de nombreux autres avantages pour les entreprises qui l’utilisent.

Piwik offre aux entreprises utilisatrices une communauté open source qui leur permet d’évoluer par leur contribution. Les analyses fournies par le logiciel de base sont gratuites. Aucune obligation n’est faite aux contributeurs de céder le droit d’auteur de leur code pour l’exposer.

En termes de sécurité et de fiabilité, Piwik est une solution sûre. Une large communauté de contributeurs examine en permanence Piwik en plus de la détection des bugs.

Piwik a un autre avantage essentiel, c’est sa transparence et l’absence de restriction à un fournisseur unique. L’utilisateur reste entièrement propriétaire de ses données et ils gardent entre ses mains la puissance de toute la solution. En accédant aux API, aux données brutes et au code source, l’utilisateur est libre.

La flexibilité et la personnalisation sont des points forts à reconnaître à l’outil Piwik. En fonction des besoins juridiques et de reporting de chaque entreprise, l’outil peut être personnalisé compte tenu de sa flexibilité. Piwik est conçu dans le souci du respect de la vie privée.

 Ses inconvénients

Le principal inconvénient de Piwik, c’est son écosystème. Piwik ne permet pas d’envoyer les données sur ses différents outils. L’outil a parfois des soucis de cohérence des données.

L’installation et les coûts de Piwik

Les coûts

En termes de coût, notez que le noyau ou « core » de Piwik est gratuit. L’outil propose des fonctionnalités payantes à partir de 19 euros par mois.

C’est le cas des fonctionnalités suivantes :

  • Heatmap ou cartes thermiques pour l’analyse des comportements d’utilisateurs ;
  • Form Analytics qui permettent de suivre la conversion des formulaires du site ;
  • Media Analytics pour les rapports liés aux photos et vidéo du site.

L’outil Piwik propose un service de Cloud hébergé sur ses serveurs à partir de 29 euros par mois. Les utilisateurs peuvent se contenter de l’offre gratuite ou essayer les fonctionnalités payantes.

L’installation

Piwik propose une installation pour l’hébergement et une autre pour la récupération des informations.

Pour l’hébergement, deux hypothèses sont envisageables : l’auto-hébergement et l’hébergement dans le cloud. En auto hébergé, il suffit de télécharger le code source pour l’installer sur le serveur du site en prévoyant son dimensionnement. Pour le cloud, il faudra créer un compte au préalable.

Extenzilla