SécuritévpnQuel est le protocole d’un SSTP VPN ?

Quel est le protocole d’un SSTP VPN ?

Le réseau privé virtuel (VPN) a été pensé à la base pour contourner la censure et les géorestrictions. Dans ce contexte, les internautes ont besoin d’accéder aux contenus censurés et d’être hautement protégés pour éviter toute répression. Les VPN utilisent donc différents chemins pour traverser ces blocages et sécuriser les communications des utilisateurs. Il s’agit des protocoles réseau comme SSTP.

Qu’est-ce que le SSTP VPN ?

Le SSTP VPN est un type de réseau privé virtuel recourant au Secure Socket Tunnel Protocol. Ce protocole propriétaire a été développé par Microsoft. Il est nativement disponible dans les systèmes d’exploitation de l’entreprise depuis Windows Vista. Néanmoins, le protocole réseau est également compatible avec d’autres plateformes comme Linux, Android, macOS, iOS, etc. 

Microsoft a créé cette solution pour remplacer son protocole PPTP ainsi que le L2TP partagé avec Cisco. L’idée était de renforcer le niveau de sécurité par rapport aux protocoles antérieurs. Ainsi, SSTP propose un système de tunneling crypté en AES 256 bit entre client et serveur VPN. Il permet aussi de créer un tunnel VPN vers un serveur distant avec ce chiffrement de niveau militaire. En revanche, SSTP ne prend pas en charge le tunneling site à site. 

Ce protocole a pour principal objectif de sécuriser au maximum la connexion et de renforcer le cryptage des données. De ce fait, il est souvent rapproché d’OpenVPN en faisant abstraction du caractère exclusif de sa licence propriétaire. SSTP VPN offre par ailleurs un bon débit de connexion, malgré son haut niveau de chiffrement. Cette particularité peut cependant devenir problématique avec une bande passante restreinte. En illimitée, l’utilisateur ne constatera aucune différence significative. 

Comment suivre le protocole d’un SSTP VPN ?

Aujourd’hui, SSTP fait partie des meilleurs protocoles VPN sur le marché. Vous pourrez l’utiliser en souscrivant un service VPN ou en intégrant le réseau privé virtuel du bureau. Vous devez toutefois vérifier si vous disposez des autorisations requises auprès de votre fournisseur d’accès Internet ou de votre administrateur réseau. 

Vous pourrez configurer SSTP VPN sous Windows 10, si vous bénéficiez des privilèges nécessaires. Pour ce faire :

  • Rendez-vous dans les paramètres Réseau et Internet (depuis le Panneau de configuration ou clic droit sur l’icône réseau à droite de la barre des tâches) ;
  • Dans l’écran suivant, cliquez sur l’onglet VPN du panneau latéral gauche ;
  • Cliquez sur Ajouter une connexion VPN en haut de l’interface de la rubrique ;
  • Une nouvelle fenêtre apparaîtra pour définir les paramètres de connexion du nouveau réseau privé virtuel ;
  • Sélectionnez le fournisseur dans le menu déroulant ;
  • Renseignez les informations de configuration reçues de votre service VPN ou de votre administrateur réseau (Nom de la connexion, serveur, adresse…) ;
  • Cochez la case Mémoriser mes informations de connexion pour éviter de refaire toute cette opération au redémarrage de l’ordinateur ;
  • Appuyez sur Enregistrer. 

Vous disposez désormais d’un SSTP VPN sur votre PC Windows. Vous pouvez l’utiliser pour protéger vos données sensibles et votre anonymat sur Internet. Il est également indispensable pour crypter les échanges professionnels confidentiels. Grâce aux tunnels VPN, votre connexion sera protégée du piratage, du tracking, de l’espionnage industriel…

Extenzilla