BusinessQuelle solution ATS pour perfectionner vos recrutements ?

Quelle solution ATS pour perfectionner vos recrutements ?

Le recrutement est un levier majeur de compétitivité, en apportant à l’entreprise les meilleurs talents qui vont garantir sa croissance et son succès sur le long terme. De ce fait, il ne doit plus être vu comme une simple tâche administrative. Considérez plutôt le recrutement comme un pilier crucial dans votre stratégie d’entreprise.

Et comme tout pilier de la stratégie d’entreprise, le recrutement doit donc aussi être soutenu par des méthodes et des outils, idéalement par une solution ATS. Cette dernière est un logiciel conçu pour les recruteurs et qui vous accompagne à chaque étape de votre processus d’embauche.

Comprendre ce qu’est une solution logiciel ATS

ATS est l’acronyme de Applicant Tracking System qui signifie littéralement « Système de Suivi des Candidats », soit un système ou logiciel de gestion des candidatures. Il s’agit d’un outil informatique très proche des logiciels CRM et conçu pour automatiser et optimiser le processus de recrutement au sein d’une entreprise. En fait, si l’on devait faire une comparaison, un logiciel ATS, c’est un CRM fait pour répondre aux besoins du recruteur.

Ce système offre plusieurs fonctionnalités clés, notamment la publication d’offres d’emploi sur diverses plateformes en ligne, la réception et la gestion des candidatures, le tri automatique des CV en fonction de critères prédéfinis et bien d’autres encore.

Comment fonctionne un logiciel de gestion des candidatures ?

écran avec un logiciel ATS

Couteau suisse du recrutement, le logiciel ATS regroupe dans son tableau de bord un ensemble de fonctionnalités nécessaires pour la gestion d’un processus de recrutement de A à Z.

Voici les principales fonctionnalités d’un système ATS :

➡️ Une CVthèque personnalisable avec possibilité de faire une recherche avancée (recherche par mots-clés, compétences, expérience, diplômes…).

➡️ Des tunnels de suivi des candidats pour piloter l’avancement des processus de recrutement.

➡️ La création et la multidiffusion des offres d’emploi (sites d’annonces, réseaux sociaux…). Lors de la création d’offres, vous aurez accès à des modèles prédéfinis d’offres d’emploi et pourrez aussi créer vos propres modèles pour une cohérence visuelle.

➡️ Une messagerie RH pour l’échange avec les candidats avec possibilité d’automatiser l’envoi de certaines informations, questions ou réponses.

➡️ Des fonctionnalités qui permettent à toute une équipe de collaborer pour le recrutement de nouveaux candidats.

➡️ Des grilles d’évaluation de candidats et de compte rendu d’entretien.

Beetween : le logiciel ATS adapté pour un recrutement sur-mesure

Vous ignorez quel logiciel ATS utiliser ? Si c’est le cas, tournez-vous vers l’outil Beetween. C’est un logiciel de gestion des candidatures créé par des recruteurs pour des recruteurs comme vous. Le logiciel présente aussi l’avantage d’être ultra personnalisable et configurable pour coller au plus près de vos besoins.

Enfin, Beetween se démarque pour son interopérabilité. En d’autres termes, il s’intègre facilement à vos systèmes existants et s’adapte à vos besoins futurs.

Les meilleurs logiciels de recrutement 2024

Comme alternative à Beetween, il y a aussi des outils très corrects comme Teamtailor, Jobaffinity, Flatchr, We Recruit, Taleez ou encore Eurécia. Intégrer une solution ATS dans votre processus de recrutement vous permettra de :

✅ Gagner du temps : automatisation des tâches manuelles et optimisation du processus de recrutement.

✅ De jouir d’une meilleure organisation : centralisation des informations et suivi efficace des candidatures.

✅ D’améliorer la qualité des recrutements : sélection plus précise des profils les plus adaptés aux postes ouverts.

✅ De réduire les coûts : diminution des dépenses liées au recrutement traditionnel (papier, publipostage…).

La popularité des ATS a explosé ces dernières années avec l’essor du cloud computing, mais aussi le développement très poussé de l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique qui a permis à certains éditeurs d’intégrer à leurs ATS des fonctionnalités avancées très pratiques.