Web et DigitalSécuritéSécurité informatique : quel est son rôle ?

Sécurité informatique : quel est son rôle ?

Dans le monde actuel, les moyens de communication évoluent. Le développement de l’informatique et de la technologie facilite le travail des entreprises. Dans le même temps, il les expose à de nouveaux dangers qui n’existaient pas comme les actes de cybercriminalité. Ce constat conduit les entreprises à s’organiser et il apparaît de plus en plus évident que la sécurité informatique représente un enjeu de taille. À quoi sert la sécurité informatique ?

Qu’est-ce que la sécurité informatique ?

La sécurité informatique est une activité qui vise à assurer la protection informatique des différents outils de l’information au sein d’une entreprise. Les principales protections sont apportées au niveau :

  • Des systèmes.
  • Des réseaux.
  • Des données informatiques.

Dans le monde de l’entreprise, deux options se détachent pour assurer cette protection. Assumer soi-même la protection ou la confier à une société sécurité informatique.

Pourquoi mettre en place la sécurité informatique en entreprise ?

Avant de voir quels sont les moyens qui peuvent être adoptés pour protéger et assurer la sécurité d’une entreprise, il est important de se questionner sur la nécessité de la mettre en place. Plusieurs points militent pour cela.

  • Pour conserver un niveau de performance

Pour qu’une entreprise soit performante, elle a besoin de disposer d’outils qui le sont tout autant. Ainsi, grâce à la sécurité informatique, une société s’assure que son réseau ne connaît pas de défaillance de trafic, qu’il est accessible et que ses données transitent dans de bonnes conditions. Elle permet à ses collaborateurs de travailler dans de bonnes conditions en garantissant que le matériel n’est pas défaillant ou ralenti. Bénéficier d’un niveau de performance optimisé permet aux utilisateurs d’être performants et de ne pas être interrompus dans l’exercice de leurs fonctions. Il leur assure aussi une certaine productivité qui contribue à la bonne santé économique de l’entreprise.

  • Pour réaliser des économies

En même temps que la productivité est assurée grâce à des outils performants, elle n’est pas pénalisée par une quelconque défaillance dont les répercussions financières peuvent être lourdes de conséquences. En effet, lorsqu’une entreprise fait face à un évènement inattendu comme une panne informatique ou un virus informatique, elle est paralysée. Elle peut donc perdre beaucoup d’argent, surtout si la défaillance s’éternise. Bénéficier d’une sécurité informatique permet de contrarier les effets négatifs d’une panne en l’empêchant ou en la limitant.

Quels sont les moyens qui peuvent être adoptés pour sécuriser les outils informatiques d’une entreprise ?

Dans le monde informatique, de nombreux risques existent qui, comme nous l’avons vu, peuvent affecter les performances de l’entreprise et la pénaliser. C’est pourquoi, il est essentiel de mettre en place des moyens de protection pour sécuriser au maximum les outils de l’information. Voici diverses mesures qui peuvent être adoptées :

  • Utiliser un logiciel antivirus : cela va permettre de repérer, de neutraliser et de détruire les virus pour qu’ils n’infectent pas le système informatique
  • Utiliser un logiciel antispam : cela va permettre de protéger les E-mails des collaborateurs en vérifiant que les pièces jointes ne sont pas infectées.
  • Mettre en place un pare-feu : cela va permettre d’éviter que des pirates informatiques corrompent le réseau. Le pare-feu va assurer une fiabilité du réseau informatique.
  • Rappeler les bonnes règles d’usage à ses collaborateurs : Elles sont nombreuses. Les collaborateurs devront veiller à changer régulièrement leurs mots de passe, en optant pour des mots de passe complexes. Il pourra leur être rappelé qu’ils ne devront pas ouvrir des fichiers ou des mails inconnus.
  • Mettre en place des séances de formation et d’information : Ces séances permettront aux employés de mieux comprendre les enjeux de la sécurité informatique.
  • Procéder à l’affichage d’une note interne sur les procédures à suivre : Les salariés auront ainsi un pense-bête bien pratique.