EntrepriseSocial MediaStratégie de hashtags sur Instagram : on en est où en 2022...

Stratégie de hashtags sur Instagram : on en est où en 2022 ?

En étant sur les réseaux sociaux, votre but premier est généralement de toucher une audience grandissante et qualifiée. En augmentant la visibilité de votre projet auprès de personnes de votre niche, vous assurez ainsi la croissance que vous recherchiez avec la création de contenu.

Cependant, les réseaux sociaux se sont bien complexifiés depuis quelques années et augmenter sa visibilité n’est plus aussi simple qu’avant. Qu’en est-il des hashtags ?

Quasiment créés avec l’avènement des réseaux sociaux, vous vous demandez peut-être s’il est encore pertinent en 2022 de façonner une stratégie de hashtags sur Instagram. On vous dit tout !

Pourquoi utiliser des hashtags sur Instagram ?

Utiliser des hashtags sur Instagram est une des façons les plus simples pour augmenter la portée de son contenu à une audience qui ne suit pas encore votre compte.

En effet, les hashtags vont permettre de catégoriser votre contenu afin que celui-ci soit plus visible de deux façons :

  • Grâce à la fonction « Explorer » : si un utilisateur recherche précisément l’un des hashtags que vous avez utilisé sur votre publication, celle-ci pourra apparaître dans les publications les plus récentes ou bien les top publications en fonction de ses performances ;
  • Avec l’algorithme : Instagram est une plateforme qui s’est complexifiée avec le temps. Ainsi, plus que de simplement visualiser les publications des contenus des comptes suivis, un utilisateur pourra se voir proposer du contenu qu’il est susceptible d’apprécier par l’algorithme. C’est ici que les hashtags rentrent en jeu. Utiliser des hashtags pertinents permet à l’algorithme de montrer votre contenu à une audience susceptible de s’abonner à votre compte.

Sur le papier, avoir une stratégie de hashtags est donc quelque chose d’essentiel pour sa création de contenu sur les réseaux sociaux, Instagram y compris.

Source : wichayada suwanachun / Shutterstock.com

Remarque : en plus d’être utiles pour faire découvrir votre compte à une plus large audience, les hashtags peuvent vous aider dans la création de contenu elle-même (contenu généré par les utilisateurs) ainsi qu’à construire une communauté.

Néanmoins, vous vous demandez peut-être si jamais cette stratégie est toujours payante encore aujourd’hui, en 2022.

Hashtags sur Instagram en 2022 : dépassé ou tendance ?

Étant certainement la plus ancienne stratégie de visibilité sur les réseaux sociaux et compte tenu de la tendance générale en ligne à devoir toujours utiliser les dernières fonctionnalités et les dernières tendances… une question demeure : est-ce qu’utiliser des hashtags sur Instagram vaut toujours le coup en 2022 pour augmenter la portée d’une publication ?

Bien que l’algorithme de la plateforme se complexifie pour accorder plus de poids au texte de vos publications en elles-mêmes (description, sous-titres, etc.), les hashtags sont très loin d’être devenus inutiles, bien au contraire. En effet, encore aujourd’hui, l’onglet « Statistiques » d’une publication peut vous permettre de constater que des hashtags bien choisis peuvent apporter une visibilité impressionnante.

Ne pas utiliser de hashtags sur vos publications Instagram, c’est donc vous priver d’un levier de visibilité. Peu importe l’évolution de l’algorithme, il ne sera jamais plus intéressant de publier sans hashtag sur ce réseau social.

Comment établir une stratégie de hashtags efficace sur Instagram en 2022 ?

Vous l’aurez compris : pas question de faire l’impasse sur une stratégie de hashtags pour votre création de contenu sur Instagram en 2022. Que vous preniez le train en route ou que vous soyez sur la plateforme depuis plusieurs années, voici quelques conseils pour vous aider à établir une stratégie de hashtags efficace sur Instagram en 2022.

Quel est le nombre de hashtags idéal sur Instagram en 2022 ?

Trouver un équilibre entre nombre de hashtags et portée maximale est un défi qui se répète d’année en année. Si intuitivement on pourrait penser que le plus est le mieux, Instagram mettait en garde en disant que seuls trois ou cinq hashtags suffisaient. D’autres parts, certains experts laissaient penser que maximiser le nombre de hashtags (Instagram autorise 30 hashtags maximum par publication) relevait d’un abus qui pourrait être sanctionné par l’algorithme.

Alors, qu’en est-il en 2022 ? Quel est le nombre de hashtags idéal sur Instagram ?

Le fait est que c’est une chose qui n’a pas changé ces dernières années : il est conseillé d’utiliser le plus de hashtags possibles pour vos publications (entre 20 et 30 hashtags). Cette stratégie reste valable en 2022.

Comment choisir les meilleurs hashtags pour sa création de contenu ?

Si cela peut sembler évident, un rappel ne fait jamais de mal : il est indispensable de comprendre qu’il n’y a pas une sélection unique des meilleurs hashtags de la plateforme. En effet, choisir les meilleurs hashtags pour les publications de votre compte, c’est tenir compte, entre autres, de votre audience cible et de votre secteur d’activité.

Établir une stratégie de hashtags pertinente et efficace pour Instagram va donc vous demander de faire une étude de la concurrence ainsi qu’une veille régulière pour tirer au maximum parti de cette fonctionnalité. Pour cela, nous avons plusieurs astuces pour vous :

  • La page « Explorer » d’Instagram : regarder les publications populaires sous un hashtag précis de votre niche. Analysez ensuite l’ensemble des hashtags utilisés sous cette publication : est-ce qu’ils correspondent à votre contenu ? Est-ce qu’ils sont fréquemment utilisés ? Est-ce qu’ils sont reliés à d’autres groupes de hashtags pertinents ?
  • Le volume d’utilisation d’un hashtag (visible depuis l’onglet Recherche > [Votre recherche] > Onglet « # ») : vouloir se positionner dans les top publications d’un hashtag est un objectif qui peut vous permettre d’assurer la longévité d’un post. Cependant, même en dehors des top publications, le choix de hashtags n’ayant pas un volume de publications trop important est généralement préconisé. Nous conseillons d’ailleurs d’alterner entre quelques hashtags pertinents très utilisés, des hashtags plus précis utilisés moins fréquemment ainsi que des hashtags de niche sur lesquels vous pourrez plus facilement vous positionner en top publication ;
  • Avoir plusieurs groupes de hashtags à utiliser en rotation ;
  • Tester sur plusieurs publications et analyser les résultats (outil des statistiques).

Position des hashtags : description ou commentaire ?

Autre dilemme qui revient souvent dans la création de contenu sur Instagram et la stratégie de hashtags qui s’ensuit : où mettre les hashtags ? Là encore, plusieurs sons de cloche pour favoriser une méthode plutôt qu’une autre.

Sachez qu’Instagram a confirmé qu’une technique ou l’autre est équivalente, sans influence sur l’algorithme : à vous donc de choisir une méthode plutôt que l’autre, selon vos préférences, les hashtags dans un commentaire étant traditionnellement plus esthétique.

Notez cependant qu’inclure vos hashtags dans la description de votre publication vous permet de programmer la publication de vos posts à l’avance sans tracas. À l’inverse, prévoir d’inclure les hashtags dans l’un des premiers commentaires vous demande d’être réactif et présent lors de la publication de votre contenu.

Remarque : certains outils tiers de planification de publication Instagram permettent de planifier un commentaire en avance sous la publication.

Oui, une stratégie de hashtags est toujours pertinente à mettre en place sur Instagram en 2022. Véritable levier de visibilité, les hashtags sont la base qui permettra à l’algorithme Instagram de faire découvrir votre compte à de nouveaux utilisateurs qualifiés que vous pourrez convertir. À vous de jouer pour établir la meilleure stratégie de hashtags pour votre création de contenu sur Instagram en 2022 !

Extenzilla