WebSOCIAL MEDIAInstagram : “cette story n'est plus disponible sur instagram” : Les solutions

Instagram : “cette story n’est plus disponible sur instagram” : Les solutions

Connecté sur Instagram, vous remarquez une Story particulièrement intrigante d’un de vos amis proches, montrant à ce qui ressemble à un événement en direct qu’il a vécu.

Intéressé, vous cliquez pour voir la Story, mais au lieu de découvrir le contenu, une notification s’affiche : « cette story n’est plus disponible sur Instagram ». Vous tentez de rafraîchir la page, pensant qu’il s’agit peut-être d’une erreur momentanée, ou d’un problème temporaire de connexion, mais le message persiste.

Il n’est pas rare de se retrouver confronté à ce message agaçant sur la plateforme. Et c’est probablement votre cas aussi en ce moment si vous êtes ici. Dans cet article, nous explorerons les raisons possibles de cette erreur et proposerons des solutions pour le résoudre.

Qu’est-ce qu’une story Instagram ?

utilisateur qui partage une story Instagram
Partager une story Insta.

Une « story Instagram » fait référence à une fonctionnalité spécifique d’Instagram. Elle permet aux utilisateurs de partager des photos et des vidéos éphémères avec leurs abonnés qui disparaissent automatiquement après 24 heures.

Les stories sont affichées en haut du flux et offrent des outils créatifs tels que des filtres, des autocollants, du texte et des dessins pour personnaliser le contenu. Les utilisateurs les utilisent pour capturer des moments instantanés, de narrer des événements quotidiens ou encore de partager du contenu temporaire.

Pourquoi le message “Cette story n’est plus disponible sur Instagram” s’affiche-t-il ?

cette story n'est plus disponible sur instagram interface
Bug Instagram !

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles cette erreur se produit :

❌ Connexion Internet instable : l’erreur « Cette story n’est pas disponible » résulte des fois d’une connectivité internet faible ou instable, entravant le chargement des Stories et déclenchant ainsi cette notification d’indisponibilité.

❌ Panne des serveurs Instagram : lorsque les serveurs de la plateforme rencontrent des problèmes techniques, il y a des chances que cela perturbe l’affichage normal des Stories.

❌ Désactivation du compte : si l’utilisateur qui a partagé la Story désactive son compte, cela entraînera la disparition de tous ses contenus pour tous les spectateurs. Toutefois, il arrive que les stories restent visibles après la désactivation d’un compte sans pour autant être accessibles, ce qui déclenche cette notification.

❌Restrictions d’autorisation : lorsqu’un utilisateur bloque ou restreint l’accès à sa Story pour certaines personnes, celles-ci ne verront pas le contenu du story, mais seulement le message d’erreur « Cette story n’est pas disponible »

❌ Suppression de la Story : si l’utilisateur supprime la Story après sa publication, elle devient inaccessible pour vous bien qu’étant toujours visible à cause de bug par exemple.

❌ Compte privé : les comptes privés restreignent l’accès aux Stories aux seuls abonnés approuvés. Les non-abonnés ou les utilisateurs non approuvés verront le message « Story non disponible » lorsqu’ils tentent d’accéder aux Stories de ces comptes.

❌ Violation des directives Instagram : si une Story enfreint les règles ou les normes d’Instagram, la plateforme peut décider de ne pas l’afficher sans forcément la supprimer pour des raisons de conformité. En conséquence, la Story devient indisponible pour tous les utilisateurs tout en étant en ligne.

❌ Utilisateur en mode muet : lorsqu’un utilisateur active le mode muet pour un compte spécifique, cela restreint l’accès aux Stories de ce compte pour l’utilisateur en mode muet. Ces Stories seront marquées comme non disponibles.

❌ Expiration de la story : les Stories sont en ligne pour 24 heures avant de disparaître. Une fois cette période écoulée, si vous voyez encore la story, mais que vous tentez d’y accéder, alors la notification « Cette story n’est pas disponible » s’affichera.

❌ Suppression de la story par l’utilisateur : l’une des raisons les plus évidentes pourrait être que l’utilisateur a délibérément supprimé la story. Cela peut être dû à un changement d’avis, à une préférence de confidentialité, ou à une simple erreur de manipulation.

Comment réparer l’erreur “Cette story n’est plus disponible sur Instagram” ?

correction de l’erreur “Cette story n'est plus disponible sur Instagram”
Les solutions pour éparer l’erreur “Cette story n’est plus disponible sur Instagram”

Voyons maintenant comment résoudre ce problème :

✅ Actualisez la page ou flux : dans certains cas, une simple actualisation de la page suffit à résoudre le problème. Ce simple geste peut aider à recharger les données et à corriger tout bug temporaire.

✅ Vérifiez votre connexion Internet : assurez-vous également d’avoir une connexion Internet stable. Si votre connexion est faible ou instable, cela risque d’entrainer des erreurs lors du chargement des stories. Connectez-vous à un réseau Wi-Fi plus fort si possible.

✅ Redémarrez l’application : il est possible que l’application Instagram elle-même rencontre des problèmes temporaires. Fermez puis redémarrez l’application afin d’éliminer tous bugs mineurs.

✅ Mettez à jour l’application : assurez-vous que vous utilisez la dernière version de l’application Instagram. Les mises à jour intègrent des correctifs pour les bugs et les problèmes de performances.

✅ Vérifiez la disponibilité de la story : si le problème persiste, vérifiez si d’autres utilisateurs peuvent voir la même story. Cela peut aider à déterminer si le problème est spécifique à votre compte ou généralisé.

✅ Videz le cache de l’application Instagram : accédez aux paramètres de l’application, sélectionnez « Stockage », puis choisissez « Vider le cache » pour libérer de l’espace et améliorer les performances. Cette action efface également les données temporaires corrompues à l’origine d’éventuels bugs.

✅ Signalez le problème à Instagram : si toutes les solutions précédentes ont échoué pour résoudre l’erreur « Cette story n’est pas disponible », tournez-vous vers Instagram en signalant le problème. Pour ce faire, accédez à votre profil Instagram. Puis, appuyez sur les trois lignes en haut à droite. Sélectionnez maintenant « Paramètres ». Choisissez « Aide » et appuyez sur « Signaler un problème ». Expliquez brièvement votre problème et joignez une capture d’écran montrant le message « Cette histoire n’est pas disponible ».

Conclusion

Si vous rencontrez le message « Cette story n’est plus disponible sur Instagram », les solutions évoquées plus haut devraient vous permettre de le résoudre s’il s’agit d’un simple bug. Cela étant dit, dans la grande majorité des cas, ce problème est souvent dû à des réglages de confidentialité de la part de l’utilisateur ou à une suppression volontaire du contenu. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter.