Comment corriger l’erreur 0x80072f8f sur windows ?

Votre navigateur a laissé un message suite à une tentative d’activation de Windows ou bien après l’installation de mise à jour via Windows Update ? “Erreur de mise à jour de Windows 0x80072f8f” s’affiche alors sur votre écran. Si malheureusement le code ne révèle rien sur la véritable nature du problème, il est possible d’en trouver des solutions facilement en commençant par prendre quelques précautions. Suivez le guide et apprenez à corriger l’erreur 0x80072f8f sur PC.

Code d’erreur 0x80072F8F – Qu’est-ce que c’est ?

Le code d’erreur 0x80072F8F apparaît généralement lorsqu’il y a un problème avec les paramètres de date et d’heure sur un ordinateur et empêche l’activation ou la mise à jour de Windows. On parle d’un code spécifique au système d’exploitation. Cependant, il arrive dans certains cas que le problème n’ait pas de rapport avec la date, mais proviennent d’autres sources telles que des problèmes de réseau ou des erreurs de registre. 

Comment réparer le code d’erreur 0x80072F8F dans Windows 10 :

Il y a différents moyens de parvenir à réparer le code d’erreur donné par le système d’exploitation Microsoft, dépendant de la source du problème et de votre champ d’accès sur l’appareil concerné. 

Le problème provient de la date et de l’heure

Si en vous rendant dans vos paramètres, vous vous rendez compte que le fuseau horaire n’est pas défini correctement, alors il est fort probable qu’il soit la source de votre problème actuel. Si tel est le cas, corrigez-les et réessayez l’activation ou la mise à jour. Si le problème persiste, c’est que votre code d’erreur n’apparaît pas pour ces raisons. 

Le problème provient du proxy

Pour résoudre un problème de proxy, vérifiez les paramètres de votre navigateur Internet pour vous assurer qu’ils sont configurés correctement. En quelques étapes, vous devez pouvoir : 

  • Ouvrir les paramètres de votre navigateur web. 
  • Rechercher une option “Options” ou “Paramètres” dans le menu et accéder à l’onglet “Avancé” ou “Réseau”
  • Rechercher une option “Configuration du proxy” ou “Paramètres de proxy”
  • Vérifier si l’option “Utiliser un proxy pour votre réseau local” est activé ou désactivé

Si l’option est activée, vérifiez l’adresse IP et le numéro de port qui sont utilisés pour vous connecter au proxy.

Il est également possible de vérifier les paramètres de proxy en utilisant l’invite de commande. Tapez simplement « netsh winhttp show proxy » et appuyez sur entrée. Grâce à ça, vous pourrez voir les paramètres de proxy actuels de l’ordinateur.

Si vous utilisez un réseau professionnel ou scolaire, vous devrez peut-être contacter l’administrateur réseau pour obtenir de l’aide. 

Le problème provient de Windows

Si le problème vient directement du service Windows Update, vous pouvez essayer de vider le cache de Windows Update en utilisant l’utilitaire de nettoyage de disque intégré pour supprimer les fichiers temporaires ou bien en utilisant un logiciel de nettoyage de disque.

Vérifiez par ailleurs les mises à jour de Windows disponibles et installez-les. Les mises à jour peuvent parfois corriger des bugs et des erreurs provenant du système.

Lancer une analyse SFC pour d’autres problèmes

Si vous n’arrivez toujours pas à en savoir plus sur les causes de votre problème, il est possible de vérifier l’intégrité des fichiers du système de l’ordinateur de A à Z, pour ainsi obtenir des réponses à vos questions. Une analyse SFC (System File Checker) vous permet de détecter et de réparer les erreurs ou les fichiers corrompus qui pourraient causer des problèmes de stabilité ou de performance sur l’ordinateur.

Pour lancer une analyse SFC, vous pouvez accéder à l’invite de commande en tant qu’administrateur et tapez la commande « sfc /scannow ». Cela lancera l’analyse et prendra quelques minutes pour se terminer. Il est généralement recommandé de ne pas interrompre le processus une fois qu’il a commencé.

Attention, ces étapes peuvent varier selon la version de Windows utilisée, il est donc recommandé de vérifier les instructions spécifiques pour votre système d’exploitation. Si toutes ces étapes ne mènent à rien pour vous, il sera alors nécessaire de contacter un professionnel pour obtenir de l’aide supplémentaire.

Articles récents

Articles similaires

Restez à l'écoute - Recevez les dernières actualités dans votre boîte mail