Web et DigitalComment désinstaller family link ?

Comment désinstaller family link ?

Family Link est un système de contrôle parental prévu pour assurer la sécurité des mineurs en ligne. Le programme permet notamment de restreindre l’utilisation des applications mobiles et du smartphone des moins de 13 ans. Il peut toutefois rendre les téléphones portables difficiles à manipuler pour les jeunes et les adultes. Vous pouvez néanmoins supprimer l’appli facilement et éviter ces désagréments.

Comment désinstaller Family Link d’Android ?

Vous devez effacer le profil Google dédié à votre enfant pour désinstaller Family Link d’un Android. Le programme crée en effet un type de compte soumis à votre autorité parentale lors de la première configuration. Ainsi, vous disposez, d’une part, d’une interface pour adulte offrant un contrôle total sur un second appareil. D’autre part, les utilisateurs mineurs auront un accès limité à leurs applications. 

Pour supprimer le contrôle parental, il faudra intervenir sur le smartphone ou la tablette de votre enfant. Vous devrez notamment :

  • Lancer l’application sur le mobile Android ;
  • Cliquer sur les trois barres horizontales dans le coin supérieur gauche de l’écran ;
  • Sélectionner Supprimer le compte dans le menu contextuel affiché ;
  • Toucher le bouton Supprimer le compte puis désigner le compte Google cible ;
  • Renseigner le mot de passe associé au profil ;
  • Appuyer sur Confirmer, puis sur Sortir. 

Vous pouvez désormais désinstaller Family Link de votre téléphone et de celui de votre enfant. Pour ce faire, ouvrez l’écran rassemblant toutes les applis présentes sur l’appareil. Laissez votre doigt sur l’icône du programme de Google jusqu’à l’apparition de Désinstaller ou d’une image de corbeille. 

Pour terminer, suivez la procédure adaptée à votre mobile, puis appuyez sur Ok pour confirmer l’opération. Vous pouvez, soit cliquer sur la corbeille, soit glisser-déposer l’icône de l’application sur la croix visible près de Désinstaller.

Comment désinstaller Family Link d’un iPhone ?

Aucune méthode spécifique n’a été prévue pour désinstaller Family Link sur un iPhone ou un iPad. Par conséquent, il suffit d’effectuer les gestes habituels pour effacer une application sur iOS. Dans la pratique, la démarche est plus facile par rapport au fait de supprimer une adresse email inactive. Il faudra seulement :

  • Prendre l’appareil concerné ;
  • Ouvrir l’interface d’accueil ;
  • Localiser l’appli Family Link sur l’écran ;
  • Appuyer longuement sur l’icône en forme de losange coloré ;
  • Toucher le X apparaissant à gauche de l’application ;
  • Choisir l’option Supprimer. 

Vous pouvez également effectuer cette opération depuis le menu Configurations d’iOS. Pour y accéder, cliquez sur l’image évoquant une roue dentée. Sélectionnez ensuite Général, puis Espace libre iPhone ou iPad. Le système prendra quelques secondes avant d’indiquer l’espace occupé par les différents programmes installés.

Dans la liste affichée, localisez, puis touchez l’icône du système de contrôle parental de Google. Choisissez Désinstaller l’application, si vous souhaitez conserver les préférences et les diverses informations associées à ce service. Pour effacer les données enregistrées, privilégiez l’option Supprimer l’application. Ainsi, les serveurs dédiés ne garderont aucun renseignement personnel venant de vos appareils. 

Comment désinstaller Family Link sans supprimer le compte Google ?

Il est possible de désinstaller Family Link sans supprimer le compte Google d’un mineur. Cette disposition permet à l’enfant de conserver les nombreux services et avantages associés à son profil. La procédure consistera en somme à céder le contrôle du compte à son utilisateur principal. Concrètement :

  • Accédez au compte Google de votre enfant ;
  • Appuyez sur Gérer les paramètres, puis sur Commandes Google Play ;
  • Dans cette section, modifiez ou supprimez l’administrateur du profil ;
  • Si votre enfant a dépassé l’âge fixé, désactivez le contrôle parental en cliquant sur Gérer les paramètres, puis Informations sur le compte ;
  • Choisissez l’option Bloquer la supervision ;
  • Confirmez les changements et renseignez le mot de passe si nécessaire.

Google prévoit aussi un mail pour lever automatiquement le contrôle parental dès que le mineur dépasse les 13 ans. Vous pouvez néanmoins ajuster les réglages en fonction de l’âge légal dans votre pays. Il suffit de vous rendre dans les paramètres pour définir le seuil souhaité lors de l’installation de l’application. L’email en question est généralement nommé « Prêt à prendre les commandes de ton compte Google ». 

En recevant ce message, votre enfant devra ouvrir le courriel et se rendre dans la section Examiner les paramètres. Il pourra ensuite personnaliser les réglages de son profil. À ce stade, il ne reste plus qu’à confirmer la suppression du contrôle parental en appuyant sur Je suis prêt. Il est parfois nécessaire de déconnecter, puis de reconnecter le compte pour intégrer ces modifications.

Extenzilla