DigitalComment retrouver un historique de navigation privée sur Android ?

Comment retrouver un historique de navigation privée sur Android ?

Par souci de confidentialité, la navigation privée est souvent très sollicitée par les internautes. L’accès à cette fonctionnalité est possible, que ce soit par ordinateur ou sur téléphone fonctionnant sous Android. Vos activités, notamment l’historique des sites visités, ne seront pas enregistrées. Pour diverses raisons, le besoin de récupérer les données pourrait pourtant se présenter. Dans ce cas, les possibilités pour y remédier sont assez limitées.

Comment fonctionne la navigation privée sur Android ?

Sur Internet, il est assez simple de retracer vos activités grâce aux historiques de navigation. Grâce à la navigation privée, il est possible de limiter vos traces et de garder une certaine confidentialité. Néanmoins, cela ne signifie pas que vous êtes totalement invisible sur le web. En effet, le mode incognito ne concerne pas les questions de sécurité en ligne.

Cette option est toujours disponible tant que votre téléphone Android dispose d’un navigateur. En surfant à travers des onglets sous mode anonyme, les adresses des sites consultés ne figureront pas dans votre historique. De même, les sessions des comptes de réseaux sociaux, d’e-mail et autres se fermeront automatiquement. C’est particulièrement utile si vous ne souhaitez pas que le prochain utilisateur de l’appareil connaisse vos activités.

Les étapes d’activation de ce mode privé varient selon les navigateurs utilisés. Ainsi, Chrome, Mozilla Firefox ou Opera ont tous des menus dédiés à cet effet. Cependant, peu importe la plateforme choisie, le principe de fonctionnement reste similaire.

Impossible de récupérer l’historique de navigation privée

Pour diverses raisons, vous pourrez avoir besoin de récupérer les liens visités en étant en mode incognito. Pourtant, la navigation privée est vraiment privée. Les adresses consultées dans ce contexte n’apparaîtront dans aucun historique du téléphone Android. Toute tentative de récupération s’annonce donc compliquée, voire impossible.

C’est d’autant plus valable lorsqu’il s’agit de reconstituer des données venant d’un appareil mobile. En effet, la navigation privée sur smartphone est vraiment très efficace. Pour contourner ces problèmes, il faudra user de moyens plus sophistiqués que des extensions ou des applications classiques.

Utiliser un outil externe pour récupérer l’historique

Certains outils ont été conçus pour retrouver l’historique de navigation d’un Android, même en mode privé. Il s’agit plus précisément de logiciels espions. Cependant, leur usage représente un danger, les rendant peu recommandables. La sécurité des téléphones en question risque d’être sérieusement compromise.

L’idéal est alors d’installer des programmes qui enregistreront les futures consultations. Ils peuvent prendre plusieurs formes et sont parfois assez complexes à exploiter. C’est notamment le cas de « Off The Record History », une extension pour Chrome. Elle est utilisable sur ordinateur mais également sur mobile Android. L’appui de « Kiwi Browser », un autre navigateur, sera cependant indispensable pour assurer son bon fonctionnement.

Il est toujours possible de vous fier à votre routeur si vous ne souhaitez pas utiliser d’application. Selon la marque, il peut potentiellement conserver un journal. Même les liens consultés en navigation privée y sont indiqués. Il existe aussi certaines applications exploitables, chacun ayant leurs spécificités et leurs limites.