Comment ouvrir un ordinateur quand on a oublié le mot de passe ?

Est-il possible de déverrouiller un ordinateur même sans le mot de passe qui permet de le faire ? Vous êtes chez vous, prêt à bosser sur un projet important qui doit être livré rapidement. Vous démarrez votre ordinateur et vous vous retrouvez maintenant devant l’écran de connexion. Mais gros étonnement, lorsque vous entrez votre mot de passe, vous vous rendez compte que vous ne parvenez pas à vous en souvenir. Vous faites quelques tentatives, mais malheureusement, vous n’arrivez pas à accéder à votre compte.

L’objectif en définissant un mot de passe est d’empêcher les accès non autorisés à vos fichiers par des individus indésirables ou malveillants. Cependant, si vous avez oublié le mot de passe, vous serez aussi bloqué, ce qui est très problématique. Que faire dans cette situation, qui finalement peut arriver à tout le monde ? Ne paniquez pas, car il existe des solutions simples et efficaces à mettre en place pour résoudre ce problème.

Dans cet article, on vous dévoile 5 astuces simples permettant d’ouvrir un ordinateur fonctionnant sous Windows même sans le mot de passe au cas où vous ne vous souvenez plus de celui-ci.

1- Récupérer l’accès à votre ordinateur avec le mode sans échec

un clavier d'ordinateur windows
La méthode du « safe mode » pour déverrouiller un ordinateur Windows

Le mode sans échec (safe mode en anglais) est un mode d’exécution vous permettant de démarrer un ordinateur avec un nombre restreint de programmes. Généralement, on l’utilise pour les diagnostics de problèmes et la suppression d’applications indésirables.

En démarrant votre ordinateur avec le mode, votre système d’exploitation sera bien chargé, mais sans aucun pilote. Par conséquent, il y a des chances que les programmes qui permettaient de vérifier l’identité des utilisateurs soient aussi désactivés.

Pour récupérer l’accès à votre ordinateur en utilisant le mode sans échec, suivez les instructions suivantes :

1️⃣ Allumez votre PC ou ordinateur portable Windows tout en maintenant la touche F8 pour faire apparaître les options de démarrage avancées.

2️⃣ Parmi les options proposées, sélectionnez l’option « Mode sans échec » à l’aide des touches fléchées, puis appuyez sur la touche « Entrée » pour valider.

3️⃣ Une fois en mode sans échec, vous devriez voir l’écran de connexion. Maintenant, sélectionnez votre compte utilisateur.

4️⃣ Vous avez le choix entre supprimer ou modifier le mot de passe perdu ou oublié.

5️⃣ Après avoir modifié ou supprimé le mot de passe, redémarrez votre ordinateur en mode normal.

2- Déverrouiller l’accès avec la clé USB ou le CD d’installation Windows

ordinateur portable avec une clé USB branchée dessus
Le disque d’installation pour déverrouiller un ordinateur portable

Un disque d’installation Windows est une clé USB ou un CD contenant les fichiers d’installation Windows. Généralement, on en a besoin pour réinstaller le système d’exploitation ou le mettre à niveau. Toutefois, son utilisation offre aussi à l’utilisateur la possibilité d’accéder à certaines commandes qui permettent de réinitialiser les mots de passe définis.

Voici ce que vous devez faire pour déverrouiller votre ordinateur même sans le mot de passe grâce à cette méthode :

1️⃣ Insérez le disque dans votre ordinateur, puis allumez-le. Notez que si vous n’avez pas un disque d’installation sous la main, il faudra d’abord le créer sur un autre ordinateur.  

2️⃣ Patientez jusqu’à ce que l’assistant d’installation de Windows apparaisse sur votre écran. Puis, choisissez l’option « Réparer votre ordinateur ».

3️⃣ Sélectionnez « Dépannage », « Options avancées » puis sélectionnez « Invite de commandes ».

4️⃣ Dans l’interface de l’invite de commande, saisissez la commande suivante : « copy c:\windows\system32\sethc.exe c:\ » et « copy /y c:\windows\system32\cmd.exe c:\windows\system32\sethc.exe »

5️⃣ Cliquez sur la touche « Entrée » pour valider l’opération. Vous verrez alors l’ordinateur redémarrer automatiquement. Entre-temps, n’oubliez pas de retirer le disque d’installation.

6️⃣ Lorsque l’écran de verrouillage de l’ordinateur s’affiche, appuyez 5 fois sur la touche « Maj » pour faire apparaître une fenêtre cmd. Tapez la commande suivante : « net user NomUtilisateur NouveauMotDePasse », puis appuyez sur « Entrée ».

3- Le déverrouillage via le disque de réinitialisation de mot de passe

trois supports de données
Exemples de supports pour créer un disque de récupération de mot de passe

Si à l’avenir vous ne voulez plus jamais rencontrer des problèmes de verrouillage de compte avec Windows, prenez soin de créer un disque de récupération de mot de passe. Pour information, il s’agit d’un fichier que vous créez sur une clé USB, vous permettant de réinitialiser votre mot de passe à partir de l’écran de connexion.

L’avantage avec l’usage de disque de réinitialisation de mot de passe est que vous n’aurez qu’à le créer une seule fois, et il fonctionnera pour toujours, et ce peu importe combien de fois vous l’utilisez. Pour savoir comment fonctionne la création d’un disque de réinitialisation, rendez-vous sur le support Microsoft Windows.

Voici les étapes à suivre pour débloquer le PC verrouillé :

1️⃣ Démarrez votre ordinateur. Puis, insérez le disque de réinitialisation de mot de passe dans un port USB de votre ordinateur.

2️⃣ Sur l’écran de connexion de Windows ou écran de verrouillage, entrez un mot de passe incorrect pour faire apparaître l’option « Réinitialiser le mot de passe ».

3️⃣ Cliquez sur l’option de réinitialisation du mot de passe. Une fenêtre s’ouvrira pour vous guider dans le processus. Dans le menu déroulant, vous aurez à sélectionner le disque de réinitialisation.

4️⃣ Vous serez invité à taper un nouveau mot de passe. Saisissez le nouveau mot de passe et confirmez-le.

5️⃣ Le processus de réinitialisation prend du temps, alors patientez jusqu’à ce que la barre de progression soit à 100 %.

6️⃣ Maintenant, appuyez sur « Suivant », puis sur « Terminer ».

7️⃣ C’est fait ! Vous pouvez maintenant utiliser le nouveau mot de passe pour vous connecter à votre ordinateur.

4- Déverrouiller à l’aide du deuxième compte de connexion

Si vous avez un autre compte sur votre ordinateur, alors sachez qu’il est possible avec celui-ci de débloquer le compte principal verrouillé. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

1️⃣ Sur l’écran de connexion de Windows, connectez-vous au deuxième compte en entrant le nom d’utilisateur ainsi que le mot de passe associé.

2️⃣ Une fois dans le deuxième compte, cliquez sur le bouton « Démarrer » dans le coin inférieur gauche de l’écran.

3️⃣ Recherchez « Paramètres » et cliquez sur l’application Paramètres pour l’ouvrir, puis cliquez sur l’option « Comptes » ou « Comptes d’utilisateurs ».

4️⃣ Dans la section « Comptes », vous devriez voir une option permettant de gérer les comptes d’utilisateurs ou de modifier les paramètres de compte.

5️⃣ Sélectionnez le compte verrouillé.

6️⃣ Recherchez l’option de déverrouillage ou de réinitialisation du mot de passe pour ce compte.

7️⃣ Suivez les instructions à l’écran pour déverrouiller le compte.

8️⃣ Une fois le compte déverrouillé, vous devriez pouvoir retourner à son écran de connexion.

5- Ultime recours pour Windows : via un outil (PassFab4Winkey)

Interface de l'outil PassFab 4Winkey.
Installation de l’outil PassFab 4WinKey

Si le problème n’est toujours pas résolu, vous pouvez essayer en ultime recours l’outil PassFab 4WinKey. Pour information, il s’agit d’un outil puissant et gratuit qui vous permet de récupérer les mots de passe utilisateur Windows perdus ou oubliés. Toutefois, notez que pour accéder à votre compte verrouillé à l’aide de cet outil, vous aurez besoin d’un deuxième ordinateur.

Voici la procédure à suivre pour déverrouiller votre PC via PassFab 4Winkey :

1️⃣ Commencez par télécharger, puis installer le logiciel PassFab 4Winkey sur l’ordinateur qui fonctionne.

2️⃣ Insérez une clé USB dans l’un des ports USB de votre ordinateur. Ou bien, insérez un disque. N’importe quel disque ou clé USB fera l’affaire.

3️⃣ Une fois le logiciel installé, lancez le logiciel de récupération. Maintenant, sélectionnez le périphérique approprié à partir de l’application, puis appuyez sur « Suivant ».

4️⃣ Le programme de réinitialisation du mot de passe va être gravé dans la clé USB ou le disque que vous avez choisi. Patientez jusqu’à ce que la gravure soit achevée !

5️⃣ Une fois le processus terminé, retirez le périphérique du deuxième ordinateur et connectez-le à l’ordinateur verrouillé.

6️⃣ Redémarrez l’ordinateur et accédez au Menu de démarrage en appuyant sur la touche F12.

7️⃣ Choisissez « UEFI : Nom du lecteur USB » et appuyez sur « Entrée » lorsque l’interface PassFab 4Winkey apparaît.

8️⃣ Votre compte Microsoft verrouillé va maintenant apparaître sur l’interface PassFab 4Winkey. Cliquez dessus, puis sur l’onglet « Suivant ».

9️⃣ Enfin, il ne vous reste plus qu’à choisir l’option « Redémarrer » pour redémarrer l’ordinateur et accéder à votre compte.

Voilà quelques méthodes simples que vous pourrez utiliser pour ouvrir votre ordinateur Windows en cas d’oubli de mot de passe. Les méthodes incluent le mode sans échec, l’utilisation d’un disque d’installation pour réinitialiser les mots de passe, la création d’un disque de réinitialisation, l’accès via un autre compte actif. En ultime recours, nous vous invitons à utiliser l’outil PassFab 4WinKey.

Articles récents

Articles similaires

Restez à l'écoute - Recevez les dernières actualités dans votre boîte mail