Web et DigitalComment désinstaller une application Aptoide ?

Comment désinstaller une application Aptoide ?

Comme sur Play Store, on peut retrouver des jeux et des applications au format APK sur Aptoide. C’est d’ailleurs la meilleure alternative pour télécharger des applications disponibles exclusivement sur Google Play store. Mieux encore, car on peut trouver sur Aptoide des applications qui n’existent pas sur Play Store.

Pour faire simple : on peut télécharger diverses applications androïde gratuites sur Aptoide. L’atout majeur de cette application, c’est que les versions antérieures sont disponibles. Si la version mise à jour n’est pas compatible avec votre téléphone androïde, vous avez la possibilité de télécharger l’ancienne version de l’application, compatible avec votre portable.

Aptoide est sécurisée, malgré que beaucoup associent son image à celle d’un virus ou encore à celle d’un malware, ce qui n’est pas vrai. La plateforme est parfaitement sûre, et elle n’est pas plus menaçante que d’autres qui proposent plus ou moins les mêmes services.

Ceci dit, et bien qu’elle soit utile, efficace, et sûre, le manque d’espace de stockage, ou n’importe quelle autre raison, peut vous amener à décider de désinstaller Aptoide. C’est pour cela que nous allons vous montrer dans cet article comment s’y prendre pour désinstaller une application Aptoide.

Les différentes techniques de désinstallation de l’application Aptoide

Il y a plusieurs manières de désinstaller une application Aptoide de votre appareil androïde. Voici  quatre (4) différentes méthodes parmi lesquelles vous pourrez choisir.

Première méthode

Nous allons supprimer l’application Aptoide en passant par le menu de votre téléphone.

Accédez au menu de votre téléphone portable et repérez l’application en question ; Maintenez pendant environ 2 secondes le clic sur l’application Aptoide puis relâchez ; Cherchez ensuite l’image de la corbeille sur votre écran. Son emplacement peut varier d’un téléphone à un autre ; vous verrez apparaitre un message demandant si vous souhaitez réellement désinstaller l’application.

Cliquer enfin sur « OK » pour désinstaller définitivement l’application puis patientez quelques secondes pour constater la désinstallation avec succès sur votre appareil.

Deuxième méthode

Si vous avez déjà l’application Aptoide sur votre écran d’accueil, vous pouvez utiliser la première méthode expliquée ci-dessus, c’est-à-dire faire la désinstallation dans le menu ; soit la désinstaller directement sur votre écran d’accueil, et c’est ce que nous allons voir dans cette deuxième méthode.

Suivez les étapes suivantes pour désinstaller l’application Aptoide directement sur votre écran d’accueil.

  • Repérer l’application Aptoide sur votre écran d’accueil ;
  • Maintenez le clic sur l’application Aptoide pendant deux secondes. Vous verrez ainsi s’afficher plusieurs options ;
  • Cliquez sur « désinstaller » ;
  • Patientez un peu, le temps que la désinstallation se fasse ;
  • L’application Aptoide a été désinstallée avec succès !

Troisième méthode

Vous pouvez, au lieu de choisir directement l’option « désinstaller », choisir l’option avec un petit « i », où vous verrez écrit « information sur l’application ».

Cliquez sur « informations sur l’application » ; vous serez reconduits dans les paramètres où seront affichées les options : « arrêter l’application » et désinstaller l’application ;

Enfin, il vous faut cliquer sur « désinstaller » et attendre que la désinstallation se fasse.

 Quatrième méthode

Cette fois-ci, nous allons désinstaller l’Aptoide, non pas à partir de l’écran d’accueil, ni à partir du menu, mais à partir des paramètres.  Les étapes suivantes sont à suivre pour y arriver :

  • Repérez l’icône des paramètres dans votre menu ;
  • entrez dans les paramètres ;
  • défilez vers le bas jusqu’à repérer l’option « applications » et cliquez là-dessus,
  • vous verrez dans la rubrique des applications téléchargées une longue liste d’application ; Repérez l’application Aptoide et cliquez dessus ;
  • cliquez ensuite sur « désinstaller » ; Patientez un peu, le temps que les désinstallations fasse ;
  • vous avez réussi à désinstaller l’application Aptoide !

Vous connaissez désormais quatre différentes manières pour désinstaller l’application Aptoide. Notez que les démarches sont simples et sont aussi valables pour les désinstallations des applications androïdes classiques.

Quelques informations utiles relatives à l’application Aptoide :

Sachez que la présence de l’application Aptoide n’affecte pas le fonctionnement des applications qu’elle peut remplacer comme Google Play, Malavida ou encore Amazon App Store. Ces applications, bien qu’ayant des rôles plus ou moins identiques, peuvent bien rester en même temps sur votre appareil sans qu’il y ait des interférences ou encore des conflits. À l’aide d’Aptoide, vous pouvez même télécharger des applications sans devoir passer par Google Play store, voire des applications qui n’y sont pas disponibles.

L’application Aptoide est-elle sûre ?

La réponse est « oui », l’application Aptoide est totalement sûre. C’est une plateforme où il vous  est possible de télécharger des applications androïdes. Aptoide acquiert de ce fait une certaine notoriété au sein de ses utilisateurs, notamment grâce à sa réputation de pouvoir offrir certains services qu’App store n’offre pas.

Les développeurs d’Aptoide ont même parlé avec Huawei pour négocier l’inclusion d’Aptoide dans les téléphones portables de cette dernière. Vous voyez de ce fait qu’il ne s’agit pas ici d’un programme malveillant. Au contraire, c’est une application tout à fait fiable et légale.

Peut-on avoir confiance en toutes les applications téléchargées sur Aptoide ?

Il faut savoir que tout le monde peut ouvrir sa boutique de logiciel et d’application androïde sur Aptoide. Cette politique de vérifications et d’examen un peu faible d’Aptoide fait que des programmes plus ou moins malveillants peuvent s’y trouver.

Il est cependant très injuste de qualifier Aptoide comme étant un programme malveillant. En effet, aucune boutique d’applications n’est totalement fiable en ce qui concerne le contenu qu’elle propose.

Afin d’éviter de rencontrer ces programmes malveillants, il est conseillé de ne télécharger que les applications qui ont été conçues par des entreprises ayant une bonne réputation.

Les applications qui prétendent pouvoir faire des choses irréalisables comme pouvoir lire dans les pensées de quelqu’un, pouvoir voir à travers les murs ou encore espionner le compte WhatsApp d’une personne doivent être évitées. Ces déclarations relèvent plus du fantasme que du réalisme.

Sinon, si la tentation est grande, vous pouvez toujours vérifier sur internet les informations sur cette fameuse application que vous souhaitez installer. Vous pourrez ainsi voir les avis et les retours des personnes ayant déjà testé l’application en question et de cette manière, vous pourrez vous faire une idée sur sa fiabilité.

Questions fréquemment posées

Comment supprimer APK sur Android ?

Accédez à l’icône Outils (Paramètres), cliquez sur Applications. Sélectionnez l’application et appuyez sur Forcer l’arrêt pour arrêter complètement l’application. Ensuite, sélectionner  le cache et effacer les données dans le stockage, enfin revenez en arrière pour cliquer sur Désinstaller.

Comment se fait la vérification des fichiers APK ?

Pour vérifier si vos fichiers APK sont fiables, vous pouvez recourir aux services en ligne comme Virus Total. Cet outil (acquis par Google) aide à détecter les virus, les logiciels publicitaires ou malveillants cachés dans les fichiers APK téléchargés.

Conclusion

L’application Aptoide n’est pas une application malveillante. Ses développeurs appartiennent à une société reconnue et légale. Ils établissent même des liens avec de grandes entreprises du domaine de la technologie.

Si la plateforme est sûre, il faut toujours rester vigilant quant à certaines applications qui pourraient s’y trouver, d’où la nécessité de bien choisir les jeux, le logiciel ou l’application à télécharger.

Si, après avoir utilisé Aptoide, vous avez fini par décider de la désinstaller, nous vous avons montré dans cet article quatre manières d’y parvenir. La manière d’installer et de désinstaller d’Aptoide ne diffère pas de celle d’y procéder avec les autres applications androïdes.

Extenzilla