EntrepriseMarketingPourquoi Google Analytics est-il l'outil de marketing analytique le plus connu ?

Pourquoi Google Analytics est-il l’outil de marketing analytique le plus connu ?

Google Analytics, l’un des outils marketing les plus célèbres, mérite sa place. Propriétaire d’un site web ou en passe de le devenir, faites de cet outil votre allié pour mener à bien votre projet et gérer son contenu.

Il vous permettra d’atteindre vos cibles, les internautes n’auront aucun mal à trouver votre site et à le visiter. Pour votre projet professionnel ou tout ce qui concerne un site web, Google Analytics vous surprendra.

C’est le meilleur outil pour analyser votre audience. Il favorise la performance de votre site web et vous offre la possibilité de gérer les sources de trafic. Un suivi constant des trafics de votre site est possible avec Google Analytics.

Google Analytics : le meilleur outil pour générer des trafics

Le flux d’informations sur Internet a besoin d’un meilleur outil. Certains sites sont plus captivants que d’autres. Vous serez surpris de savoir pourquoi il y a des sites qui attirent de nombreux visiteurs et d’autres qui ont du mal à générer du trafic.

Pour que le vôtre attire de nombreux visiteurs, vous devez trouver les meilleurs moyens de vous différencier des autres. L’utilisation de Google Analytics est l’une des meilleures initiatives dans ce processus.

Outre le fait que votre site est le plus visité, avec Google Analytics, vous aurez la possibilité d’enregistrer les informations de vos visiteurs. À chaque grand événement, vous n’aurez aucun mal à les partager pour informer votre public cible sur ce qui se passe sur votre site.

Google Analytics peut stocker les informations. Il peut faire des études et des analyses pour comprendre le comportement et l’intérêt de chaque utilisateur. Cela vous permet d’améliorer votre site afin que ses services répondent aux attentes des visiteurs.

Vous pouvez juger à l’avance si votre future campagne sera efficace ou non, vous pouvez dévier et modifier votre projet s’il ne convient pas.

Source : WDnet Creation / Shutterstock.com

Google Analytics est conçu pour collecter des informations sur l’activité sur internet. Il les analyse pour fournir des données pertinentes aux propriétaires de sites. C’est un outil gratuit pendant toute la durée de son utilisation.

Comment le logiciel Google Analytics fonctionne-t-il ?

Google Analytics fonctionne en installant un code sur chaque page du site web. Ces codes vont installer des cookies sur le navigateur de tous les visiteurs.

L’outil va collecter toutes les informations et les stocker dans le serveur avant de procéder à leur analyse lorsque le visiteur est parti. Google Analytics transférera les données sur votre site.

Vous pouvez les utiliser pour promouvoir votre site, corriger les erreurs et optimiser ce qui est opérationnel.

Pourquoi choisir Google Analytics et pas un autre outil ?

La réponse à cette question consiste à découvrir ce que Google Analytics peut offrir à ses utilisateurs. Ceux qui l’ont utilisé sont satisfaits de son rendu, le logiciel correspond bien à leurs besoins. Il permet une approche avec l’audience et avec les utilisateurs.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous devriez utiliser Google Analytics. Entendre vos collègues en parler peut vous mettre la puce à l’oreille. Lorsque vous expérimentez l’outil, vous serez plus surpris par les résultats.

Google Analytic est le meilleur outil pour analyser votre audience      

Cette capacité de Google Analytics est utile à tout entrepreneur pour ses sites de marketing et de commerce électronique. Google Analytics vous fournira des rapports de données géographiques. Cela inclut le pays, la ville où les visiteurs se connectent pour visiter votre site.

L’outil vous permet de voir dans quel pays se trouvent les visiteurs les plus intéressés par votre site :

Google Analytics vous informe de la langue utilisée par votre public après la localisation géographique. Vous pouvez adapter votre site en fonction du résultat.

L’outil a la possibilité de vérifier les appareils utilisés par les visiteurs :

  • Téléphone Android ou iPhone ;
  • Ordinateur portable ;
  • Mac ou ordinateur de bureau.

Ces détails peuvent être futiles à votre égard mais ils jouent un rôle crucial dans l’optimisation que vous devez faire sur votre site.

Si vous avez besoin de connaître le navigateur utilisé par les visiteurs, l’outil peut vous donner l’information. La collecte et l’analyse vous permettront de savoir si le visiteur est un homme ou une femme. Vous pouvez avoir son âge.

Vous pouvez personnaliser vos recherches avec Google Analytics et ajouter des filtres en fonction des données dont vous avez besoin.

Google Analytics favorise la performance de votre site web

Cet outil permet d’analyser les performances de votre site web. Il part des indicateurs que vous définissez pour la réalisation de cette tâche. Les résultats peuvent vous aider à améliorer votre site web et ses performances.

L’outil vérifie le taux de rebond pour connaître le nombre de visites sur un site. L’outil interprète ce taux et donne des conseils pour que le propriétaire puisse le corriger. Il pourra ajouter des optimisations sur son site en fonction du résultat.

Source : duangphorn wiriya / Shutterstock.com

L’outil a également la main sur les Pages et les Sessions. Cette partie du travail permet à l’outil de trouver les failles sur votre site. Il peut s’agir d’un manque d’informations et de détails, le visiteur n’a pas pu trouver ce qu’il est venu chercher sur le site. Les interprétations peuvent être nombreuses.

Le Google analytics offre une analyse du temps passé sur le site et de la vitesse du site. De la première page web au chargement de la dernière page, vous verrez si la vitesse de chargement de votre page est avantageuse ou non pour les visiteurs. D’autres interprétations sont possibles, l’outil vous en dira plus.

Vous en saurez plus sur le taux de conversion, le nombre de conversions effectuées et le chemin de conversion utilisé par les visiteurs.

Le flux comportemental et l’analyse des pages web sont d’autres indicateurs pour favoriser votre performance.

Google Analytics vous offre la possibilité de gérer les sources de trafic

Si vous avez besoin d’informations historiques sur les sources de trafic, Google Analytics peut les stocker. Il peut également effectuer des analyses sur les résultats. Vous pouvez ajouter des paramètres pour savoir comment les visiteurs ont atterri sur votre site.

Il existe plusieurs sources possibles pour cela. Le trafic direct est le plus courant, il permet aux visiteurs d’atterrir directement sur votre site Web via l’URL. Il est probable que vos visiteurs aient trouvé votre site par le biais des résultats naturels.

Si vous êtes associé à d’autres campagnes, les visiteurs seront automatiquement redirigés vers votre site. Les visiteurs peuvent découvrir votre site sur les réseaux sociaux. Google Analytics vous permettra de mettre en évidence les sources de trafic les plus pertinentes.

Un suivi constant des statistiques de votre site par email avec Google Analytics

Avec Google Analytics, vous n’avez pas besoin d’être connecté tout le temps au site web pour être informé des évolutions. Il vous suffit de paramétrer l’outil pour qu’il vous envoie régulièrement un rapport d’analyse par email sur votre boîte aux lettres.

Vous recevrez des informations détaillées au format PDF. Vous pouvez ajouter un paramètre qui vous permet d’être au courant d’anomalies sur le site ou d’un constat inhabituel. Pour le second, vous pouvez choisir comment vous souhaitez être alerté.

Le service gratuit de Google Analytics à votre entière disposition

L’utilisation de Google Analytics est gratuite malgré les nombreuses possibilités que l’outil vous apporte. Des millions de sites l’utilisent et il ne cesse d’être de plus en plus performant pour vous aider à améliorer votre stratégie marketing.

Extenzilla