Web et DigitalQuelle est la différence entre CC et CCI dans un mail ?

Quelle est la différence entre CC et CCI dans un mail ?

L’email fait désormais partie du quotidien des internautes pour un usage personnel ou professionnel. Cependant, certaines subtilités échappent encore aux utilisateurs. De nombreuses personnes confondent notamment les champs CC et CCI. Pourtant, il s’agit de fonctionnalités différentes. Elles s’avèrent réellement pratiques sur des mails prévus pour plusieurs destinataires. 

CC et CCI : quelle est la différence ?

La différence CC et CCI réside dans la visibilité des personnes en copie par rapport aux autres destinataires. Pour comprendre ces options, il convient de revenir brièvement sur les différents modes d’envoi de mail. Le champ « A » est le plus fréquemment utilisé et renvoie au principal destinataire du message. En revanche, « CC » précise les différentes personnes en copie de l’email envoyé. Cette abréviation signifie « carbon copy » ou « copie carbone ». 

« CCI » désigne, pour sa part, les destinataires masqués du courriel en tant que « copie carbone invisible ». Autrement dit, ces utilisateurs seront en copie du mail, sans que les contacts dans les champs « A » ou « CC » le sachent. Seuls l’expéditeur et les individus en CCI seront au courant. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour envoyer un message à plusieurs destinataires non liés les uns aux autres. Elle est également indispensable dans le cas de courriers officiels archivés. 

En somme, la différence CC et CCI aide à organiser ses mails et à compartimenter son carnet d’adresses. Chaque destinataire croit en effet qu’il est le seul à recevoir le mail considéré. Pourtant, d’autres personnes sont en copie, mais les utilisateurs en « A » ou en « CC » n’en sont pas informés. Ainsi, cette solution est souvent utilisée pour les courriels administratifs afin de tenir les supérieurs au fait des échanges professionnels. 

Où se trouve le champ CCI ?

L’emplacement des champs dédiés aide déjà à comprendre la différence CC et CCI. En général, le champ CCI se trouve sous « A » et « CC ». Il s’agit effectivement d’une fonctionnalité moins utilisée par rapport aux deux précédentes. De ce fait, la case est généralement mise en second plan. Il suffit néanmoins de chercher l’option « copie carbone » pour découvrir la ligne « CCI ». 

Si le champ CCI est invisible, vous devrez cliquer sur le bouton Options ou sur le champ Destinataires. Vous pourrez ensuite afficher les fonctions supplémentaires. En effet, certains services de messagerie masquent par défaut la personnalisation de l’envoi. Par conséquent, vous verrez uniquement l’option de base « A » en rédigeant vos emails. Il faudra donc dérouler les menus correspondant pour y accéder. 

Enfin, il est important de noter que le champ CCI ne peut pas être utilisé seul. Vous devez renseigner la ligne « A » avant de désigner une personne en copie invisible. Cette démarche permet de créer le mail à dédoubler. Sans cette première adresse, il est impossible de dupliquer le contenu et de l’envoyer à un autre destinataire. Vous pouvez, en revanche, laisser CC vide et opter immédiatement pour la fonction CCI.

Extenzilla