EntrepriseMarketingTop 4 des outils analytiques à essayer pour votre marketing

Top 4 des outils analytiques à essayer pour votre marketing

La gestion des sociétés en ligne n’est pas facile. À l’ère de la digitalisation, les entreprises ne peuvent se permettre d’ignorer l’intégration des outils de numérisation dans leurs différents systèmes.

Les experts en la matière parlent de « transformation digitale ». Le marketing digital et le suivi de prospect sont optimisés grâce à certains outils analytiques comme Google Analytic, Piwik, Hubspot.

Top 1 : Google Analytics

Lorsque vous créez ou gérez un site web, il faut connaître les performances qu’il présente. Vous devez être en possession des meilleurs outils analytiques. C’est en cela que Google Analytics, probablement connu de tous, a été conçu dans le but d’aider les sociétés.

Cet outil représente une solution professionnelle comportant l’évaluation et l’étude « d’audience internet » sur la plateforme Google.

Simple à utiliser et efficace, Google Analytics permet de :

  • Avoir une idée sur la façon dont le visiteur utilise le site web ;
  • Connaître le moyen utilisé par le visiteur pour accéder à votre plateforme web ;
  • Savoir les démarches à faire pour inciter les visiteurs à revenir sur votre site ;
  • Mesurer le nombre de ventes réalisées.

Vous êtes aussi en mesure de connaître le nombre approximatif de conversions que votre plateforme a réussi à générer grâce à cet outil.

Google analytics est complet car il aide chaque entreprise à examiner le contenu de son site web. Vous aurez la possibilité d’analyser le succès de vos campagnes marketing.

En utilisant ce dispositif digital, vous serez capable de mesurer les performances des annonces publicitaires réalisées. Google Analytics classe ses différentes données en 4 sections qui permettent un accès simplifié à chaque entreprise ainsi que la compréhension des rapports.

L’audience

Vous pouvez en savoir plus sur chacun de vos visiteurs ou prospects grâce à cette section. L’accès à certaines informations telles que l’âge, le sexe, la localisation ainsi que la langue du client vous est autorisée.

Pour une meilleure analyse, cet outil marketing vous permet de voir le type de technologie utilisée pour naviguer sur votre site.

L’acquisition

L’acquisition d’une section qui vous sera d’une grande utilité. Vous pouvez facilement découvrir les différentes origines de vos sites. L’identification des sites de provenance de vos visiteurs est possible.

Vous serez en mesure de savoir s’ils viennent d’une plateforme qui vous réfère, des réseaux sociaux ou d’une recherche Google. C’est une manière pour vous de déterminer le meilleur moyen de positionnement pour votre entreprise.

Le comportement

Cette section mise à disposition par Google analytic est utile car elle vous aide à interagir avec vos clients. Vous pouvez avoir un aperçu des pages visionnées ainsi que de la durée des visites de chacun de vos prospects grâce à cet élément.

La section de conversion

Aussi banales qu’elles puissent paraître, elle est capitale pour chaque entreprise. Ses atouts et avantages sont insoupçonnés. C’est un élément clé dans l’amélioration de performance de chaque entité.

La section des conversions permet l’analyse méticuleuse et en profondeur des objectifs mis en place par chaque société.

C’est par cette option qu’il vous sera possible d’évaluer les revenus de votre commerce électronique. Vous pouvez voir les différentes failles et tenter d’apporter de possibles améliorations.

Top 2 : Kiss Metrics

Si vous désirez suivre le comportement des internautes depuis leur statut de visiteurs anonyme jusqu’au moment où ils deviennent clients, optez pour Kissmetrics.

C’est un outil qui assure une parfaite conversion et un suivi exceptionnel de vos prospects. Cet outil analytique est basé sur deux fonctionnalités distinctes. Il s’agit en l’occurrence de l’option « Analyse » et « Engage ».

L’option Analyse

Vous pouvez mesurer une tonne de données présentant différents rapports clés grâce à cette fonctionnalité. Vous pouvez avoir une vue sur l’entonnoir de conversion.

Il est aussi possible d’obtenir le rapport qui présente l’évolution des différentes métriques liées aux comportements des visiteurs.

Le parcours du client ainsi que l’impact des tests A/B sont mis à disposition par ce moyen de marketing. Cerise sur le gâteau, l’option “analyse” de Kissmetrics vous permet d’avoir une visibilité claire et précise sur les endroits où votre argent est le mieux investi.

Il s’agit d’un atout incomparable et bénéfique pour l’essor de votre société. Vous avez la possibilité de mesurer le rapport « d’intelligence affaires » ainsi que celui présentant les données spécifiques liées à votre audience.

L’option Engage

C’est une fonctionnalité phare de l’outil Kiss Metrics. Vous pouvez augmenter et optimiser les conversions sur votre site grâce à elle. Vous pouvez également cibler une page de destination en particulier pour un bon rapport de sa conversion.

La rentabilité des investissements et des efforts marketing pourra être maximisée via cette option.

Cette fonction qu’offre Kiss Metric vous permet d’amener les visiteurs à faire une action sur le site. Il vous sera facile d’interagir avec eux en temps réel. Vous serez en mesure de générer de meilleures conversions.

Top 3 : Hubspot

L’outil Hubspot permet la mise en place d’une stratégie de communication marketing par une intégration de certains dispositifs.

Il aide à une centralisation de toutes les mesures permettant une meilleure performance des entreprises. Vous êtes capable d’analyser les ventes et le marketing au même endroit grâce à Hubspot.

De cette manière, chaque entreprise qui opte pour cet outil bénéficie d’une vision globale sur toutes les performances de ces nombreuses actions. Les options mises à disposition par ce moyen digital permettent de savoir ce qui fonctionne en temps réel.

Vous aurez un aperçu détaillé des conversions des différentes actions qui n’évoluent pas, le tir pourrait être ajusté le plus rapidement possible.

L’ultime avantage lié à l’utilisation de Hubspot réside dans le fait que vous pouvez dessiner un portrait complet de vos actions sur le site web.

Celles menées par les internautes vous sont envoyées de façon détaillée et succincte. Vous avez la possibilité d’avoir un profil complet de vos contacts.

 Simple à utiliser, elle permet de retrouver à un même endroit les rapports sur :

  • Pages de destination ;
  • Formulaires ;
  • Vos courriels ;
  • Appels à l’action ;
  • Les différentes interactions de vos contacts et les différentes performances du site ;
  • Parcours d’achat dès la première interaction jusqu’à la conversion en prospect

Top 4 : Piwik

De la notoriété à la fidélisation, l’outil Piwik vous accompagne tout au long de votre parcours. C’est un dispositif digital fort intéressant qui, tout comme Google Analytic, regroupe de nombreuses options.

Piwik permet l’analyse des informations capitales sur chaque internaute qui visite votre site web. Il vous offre une vue sur le nombre de clients, les indicateurs de conversion, les mots clés et les téléchargements.

L’outil offre un large panel de fonctionnalités qui vous permet de transformer vos visiteurs en prospect et en clients. Vous pouvez faire une mise à jour régulière des données de votre site grâce à Piwik.

Par le biais de cet outil, vous pouvez personnaliser le tableau de bord via des widgets selon vos besoins. Vous bénéficiez également d’une vue d’ensemble sur tous vos résultats grâce au tableau de bord qui représente l’entièreté de vos sites web.

Il est aussi possible de voir l’évolution périodique de vos données. Le commerce électronique est particulièrement adapté à l’utilisation de cet outil.

Vous avez droit à un suivi en temps des conversions et de vos différents objectifs. Vous pouvez localiser vos visiteurs et surveiller si possible leur action grâce à des pages de transition.

L’outil intègre un système « overlay » qui permet de suivre les différentes statistiques de votre site. Vous recevrez un rapport des vitesses et de changement des différentes pages de vos sites.

Les rapports sont automatiques et envoyés par courriel. Piwik vous offre des fonctionnalités qui permettent d’améliorer les performances des différentes actions menées sur le site web.

Extenzilla