WebÀ quel GAFAM appartient Instagram ?

À quel GAFAM appartient Instagram ?

L’histoire des GAFAM est celle des géants de la Big Tech qui absorbent startups et toute autre entreprise prometteuse liée à Internet.

De Microsoft à Facebook, désormais nommé Meta, ces multinationales s’offrent régulièrement les plateformes et outils qui apportent une révolution au monde de la Tech. C’est ce qui leur permet d’étendre encore plus leur hégémonie et de se pérenniser.

Facebook est membre des GAFAM (avec Google, Apple, Amazon et Microsoft). Le réseau social numéro 1 cherchant à élargir son influence, rachète en 2012 Instagram.

Ce qui était un réseau social de partage d’images et de vidéos fait à présent partie de l’écosystème Facebook. Un écosystème regroupant WhatsApp, Giphy ou encore Oculus VR.

C’est quoi les GAFAM ?

GAFAM constitue le premier acronyme utilisé par Goldman Sachs pour désigner les entreprises du monde numérique. Il désigne un moteur de recherche (Google), un réseau social (Facebook), une marketplace (Amazon) et deux systèmes d’exploitation liés à des fabricants d’appareils électroniques (Apple et Microsoft).

On utilise GAFAM parce qu’il est facile à prononcer, mais aussi pour souligner que ce sont des produits qui ont un impact sur le monde. Le nom ne fait donc pas allusion aux sociétés mères, sinon Google serait Alphabet et Facebook, Meta.

Source : JuShoot / Shutterstock.com

Ces 5 entreprises représentent jusqu’à 13 % de la valeur de l’ensemble du S&P500 en termes de capitalisation boursière. Elles génèrent de l’argent qui équivaut aux PIB de grands pays. En 2021 par exemple, Facebook a gagné 167 473 € de chiffre d’affaires par minute.

Les membres du GAFAM ont tous été à l’origine d’évolutions socioculturelles à grande échelle.

Google

Google a révolutionné et démocratisé la navigation sur le web. Même si Chrome est également devenu une partie importante de la vie des internautes, c’est le moteur de recherche qui a impacté l’accès à la connaissance.

Amazon

Qui dit Amazon pense directement à la vente en ligne. Ce qui était, à l’origine, un site de vente de livres, a apporté une révolution dans les modes de consommation et la chaîne logistique de livraison.

Facebook

Facebook compte près de 3 milliards d’utilisateurs à travers le monde. Il reste le premier réseau social à grande échelle même s’il est aujourd’hui critiqué pour diverses raisons.

Facebook a révolutionné l’utilisation d’Internet et aussi les relations sociales. Il constitue aussi la plateforme à l’origine de nombreuses révolutions à travers le monde.

Apple

Apple est un fabricant historique qui propose un écosystème de produits interconnectés. Il a marqué les générations avec le Macintosh, les iPod et dernièrement, l’iPhone. C’est ce dernier qui a établi sa position en tant que géant du numérique.

L’iPhone a révolutionné la téléphonie mobile, le design des téléphones désormais intelligents, mais aussi l’accès illimité à Internet et la création d’applications.

Microsoft

Microsoft date de la même époque qu’Apple. L’entreprise a popularisé l’achat d’ordinateurs personnels, alors qu’ils étaient perçus comme des outils professionnels.

Lorsque l’on regarde la liste, on se rend compte d’une chose : ces entreprises sont anciennes. La plus jeune, Facebook, est née en 2004. Toutes les autres étaient déjà actives dans les années 90, il leur a fallu au plus d’une dizaine d’années pour atteindre leur statut actuel.

Malgré leur position de leaders actuels, ces entreprises continuent d’investir dans la recherche de peur de rater une nouvelle ère de nouvelles technologies émergentes.

On les voit aujourd’hui sur le marché des casques de Réalité Virtuelle comme Microsoft et Facebook ou des lunettes de Réalité Augmentée avec Google et Apple. C’est la même raison pour laquelle la blockchain et la NFT font tant parler d’elles.

Instagram, un produit Facebook depuis 2012

Comme c’est généralement le cas pour toutes les entreprises dans le monde du libre marché, les GAFAM disposent de deux options : croître ou périr. Et la voie de la croissance est à sens unique.

https://www.youtube.com/watch?v=iBkgQiTbJxA

Depuis le jour de leur création, ces 5 grandes entreprises technologiques ont acquis de nombreuses sociétés et startups pour en faire des filiales. L’histoire de chacune d’elles est celle de ses acquisitions.

Facebook n’a pas dérogé à la règle ! Le 9 avril 2012, il s’offre l’application de partage de photos et de vidéos Instagram pour 1 milliard de dollars, soit plus de 900 millions d’euros.

Lancé en octobre 2010 par Kevin Systrom, le réseau social développé en 8 semaines, a attiré 25 000 utilisateurs en une journée. Dès le début, l’objectif principal de la plateforme était de mettre en avant des photos, en particulier celles prises sur des appareils mobiles.

Aujourd’hui, l’acquisition d’Instagram pour 1 milliard de dollars semble naturelle, mais elle a été accueillie avec scepticisme en avril 2012. À l’époque, Facebook n’avait pas encore organisé son introduction en bourse (qui aura lieu un mois plus tard). En plus, Instagram comptait seulement 30 millions d’utilisateurs et 0 € de revenus.

Cependant, Mark Zuckerberg et le reste du conseil d’administration ont vu le potentiel. Aujourd’hui, Instagram compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs et continue de s’imposer comme l’un des réseaux sociaux les plus populaires.

Selon Bloomberg, sa valeur est estimée à plus de 100 milliards de dollars. Ce rendement multiplié par 100 a prouvé que Facebook pouvait transformer des visions de croissance en réalité. Actuellement, le marché s’attend à ce qu’Instagram génère plus de 8 milliards de dollars de revenus.

Comme l’histoire l’a prouvé, Instagram a non seulement réussi à voler de ses propres ailes. Sa croissance est même supérieure à celle de Facebook aujourd’hui. Cela constitue l’une des acquisitions les plus réussies du monde de la technologie et des GAFAM.

Les autres produits de l’écosystème Facebook

En dehors d’Instagram, Facebook a racheté d’autres entreprises qui font partie désormais de son groupe nommé Meta.

WhatsApp

WhatsApp est de loin l’une des acquisitions les plus coûteuses de Facebook. L’application de messagerie instantanée a été rachetée le 19 avril 2014 à 19 milliards de dollars.

Oculus VR

Oculus VR est l’entreprise créatrice d’Oculus Rift, un casque de réalité virtuelle conçu pour les jeux-vidéos.

Fondée en 2012, elle est rachetée par Facebook le 25 mars 2014 pour 3 milliards de dollars. Cette acquisition marque l’entrée de Meta dans le monde de la Réalité Virtuelle.

Depuis lors, Oculus VR a procédé à de multiples rachats. La plus importante est celle en 2015 de Surreal Vision, une startup britannique spécialisée dans la reconstruction de scènes en 3D.

Une autre acquisition majeure ? Pebbles Interfaces, société basée en Israël et spécialisée dans la technologie de hand-tracking pour interagir virtuellement avec les mains.

Tous ces rachats ont justifié l’investissement de Facebook dans le métavers.

Giphy

Giphy n’a pas besoin d’être présenté. Si vous cherchez n’importe quel GIF sur le web, il y a de fortes chances que vous le trouviez sur Giphy. L’entreprise fondée en 2013 tombe sous l’escarcelle de Facebook le 15 mai 2020 pour 400 millions de dollars. Il s’agit de la cinquième acquisition la plus importante réalisée par la firme technologique à ce jour.

La principale raison derrière cet achat reste la collecte de données. Avec la base de données de Giphy, Facebook saura exactement quels GIFs les utilisateurs partagent sur Messenger, Instagram, Snapchat, iMessage, Telegram et TikTok.

Le monde de la technologie étant en constante évolution, on ne parle plus que des seuls GAFAM. NATU représentant Netflix, Airbnb, Tesla et Uber ou le BATX  chinois (Baidu, Aliexpress, Tencent, Xiaomi) font partie des nouveaux acteurs du marché.