Web et DigitalComment désactiver avast free antivirus ?

Comment désactiver avast free antivirus ?

L’antivirus gratuit Avast permet de protéger efficacement votre ordinateur contre les malwares, les spywares, les adwares… Cependant, le logiciel est parfois trop strict et bloque les applications d’origine inconnue. Il peut aussi perturber votre connexion, s’il détecte des erreurs de réglage ou des failles de sécurité. Dans ce cas, vous devrez désactiver le programme pour lancer l’installation ou le test réseau. 

Comment désactiver Avast free antivirus temporairement sur Mac et PC ?

En fonction de votre problème, vous avez le choix entre plusieurs méthodes pour désactiver Avast free antivirus. Il est notamment possible de suspendre les agents affectant l’installation de vos logiciels ou le bon fonctionnement de votre réseau. Vous pouvez aussi éteindre temporairement tout le programme, si vous ne parvenez pas à identifier l’origine de l’anomalie. 

Avec cet antivirus, le terme « agent » désigne une fonction spécifique permettant de protéger votre système. Il peut se focaliser entre autres sur les applications, les emails, le trafic internet ou les fichiers et les dossiers. Concrètement, vous pouvez par exemple désactiver la protection web en cas de soucis de connexion. Il est aussi envisageable d’arrêter la surveillance des applications, des mails, des pièces jointes, etc. Pour désactiver un agent en particulier :

  • Double-cliquez sur le raccourci Avast du bureau ou l’icône orange dans la barre de tâche pour accéder à l’interface utilisateur ;
  • Déroulez la section Protection dans le volet latéral gauche ;
  • Appuyez sur Agents de sécurité pour visualiser les options activées ;
  • Cochez sur la case verte près de la fonctionnalité à désactiver ;
  • Dans la boîte de dialogue affichée, choisissez la durée de suspension de la protection ;
  • Cliquez sur Ok dans la fenêtre suivante pour poursuivre la désactivation de l’agent sélectionné. 

Après cette étape, le programme mettra en rouge la bascule près de la fonctionnalité suspendue. Vous pouvez désormais installer votre nouvelle application ou tester votre réseau. Si vous souhaitez désactiver Avast free antivirus complètement :

  • Effectuez un clic droit sur l’icône du logiciel dans la barre des tâches ;
  • Placez le curseur sur Gestion des agents Avast ;
  • Choisissez le temps d’arrêt de l’antivirus ;
  • Appuyez sur Ok dans le menu contextuel apparaissant à l’écran.

Cette technique permet de désactiver momentanément toutes les protections sur votre ordinateur. De plus, la procédure est assez similaire sur PC et Mac. 

Comment désactiver Avast free antivirus définitivement sur Mac et PC ?

Il suffit de choisir Arrêter définitivement dans le menu Gestion des agents Avast pour désactiver les protections en permanence. Pour y accéder, faites un clic droit sur le logo orange dans la barre des tâches. Sélectionnez ensuite l’option pour gérer les boucliers, puis la dernière ligne sous les durées d’arrêt proposées. Toutefois, cette solution ne permet pas de fermer complètement le logiciel. 

Même si tous les agents sont désactivés, certaines fonctionnalités de l’antivirus continueront de fonctionner. Il faudra donc effectuer certaines manipulations supplémentaires pour quitter le programme. Vous devrez par ailleurs contourner l’autoprotection de l’application pour arrêter toutes les tâches de fond. Pour ce faire :

  • Ouvrez l’interface utilisateur ;
  • Cliquez sur les trois barres en haut à droite, puis sur la ligne Paramètres ;
  • Appuyez sur Général dans le volet latéral à gauche de l’écran ;
  • Sur le sous-menu affiché, sélectionnez Résolution des problèmes ;
  • Décochez la case Activer l’autodéfense et confirmez votre choix ;
  • Rendez-vous dans le gestionnaire des tâches ;
  • Sélectionnez et arrêtez tous les Processus liés au logiciel gratuit. 

La désinstallation représente aussi une option pour désactiver Avast free antivirus. L’opération effacera cependant l’outil de l’ordinateur, comme lorsque vous décidez de supprimer Kaspersky définitivement sur PC . Ainsi, votre système sera vulnérable face à des individus ou des programmes malveillants. Vous pouvez éventuellement compter sur Windows Defender, avec l’OS de Microsoft. Cela dit, cette protection basique est insuffisante contre la complexité des cybermenaces actuelles.

Extenzilla