Web et DigitalComment télécharger et installer Aptoide ?

Comment télécharger et installer Aptoide ?

Aptoide est un catalogue d’applications et de jeux qui peuvent être facilement installés sur n’importe quel appareil Android. Il s’agit d’une solution alternative sûre qui ne nécessite pas de privilèges root. Aptoide fonctionne avec le Google Play Store sans aucun conflit. Il est donc possible de profiter des avantages de chaque boutique sans pour autant en sacrifier aucune. La particularité d’Aptoide est de télécharger et d’installer d’anciennes versions de jeux ou d’applications. Dans cet article, vous apprendrez comment télécharger et installer Aptoide sur les smartphones et tablettes Android.

Quels sont les avantages d’utilisation d’Aptoide ?

Les principaux atouts d’Aptoide sont :

1.   Télécharger et installer d’anciennes versions de jeux ou d’applications

En effet, lorsque certaines applications sont mises à jour, elles ne sont plus compatibles avec certains modèles de téléphones ou d’anciennes versions d’Android. L’Aptoide vous permet de contrer ce problème en installant une version plus ancienne qui fonctionnera avec votre téléphone.

2.   Télécharger des applications non disponibles dans votre zone géographique

Aptoide permet d’éviter les restrictions géographiques du Google Play Store. Vous pouvez donc installer des applications même si elles ne sont pas disponibles dans votre zone géographique. Notez qu’elles peuvent ne pas fonctionner selon la mise à jour effectuée.

3.   Trouver des applications qui ne sont pas disponibles sur Google Play Store

Pour chaque application ou jeu, vous disposez d’une fiche descriptive détaillée avec de nombreuses informations comme :

  • le nombre de téléchargements,
  • la note moyenne des utilisateurs,
  • la taille du fichier,
  • captures d’écran,
  • résumé des fonctionnalités ou prémisses du jeu,
  • applications ou jeux similaires,
  • éditeur, version, etc.

Contrairement au Google Play Store, qui dispose d’un système automatisé de vérification des applications, sur Aptoide, c’est l’éditeur qui le fait, et si une application est vérifiée, un badge s’affichera prouvant sa vérification, donc plus abordable que les autres.

Aptoide ne propose pas de livres ou de vidéos numériques en VOD comme le fait Google Play Store. C’est seulement une bibliothèque d’applications.

Téléchargement et installation d’Aptoide

Le téléchargement et l’installation d’Aptoide sur un appareil est simple et facile à retenir.

La procédure de téléchargement d’Aptoide sur votre appareil

Il faut dans un premier temps télécharger le fichier APK directement depuis votre téléphone mobile. Vous avez également la possibilité de télécharger le fichier APK sur votre ordinateur, puis le transférer sur votre appareil mobile, et enfin l’installer manuellement sur votre smartphone ou votre tablette afin de pouvoir profiter des services d’Aptoide.

La procédure d’installation d’Aptoide sur votre appareil

Afin de pouvoir installer le fichier APK sur votre smartphone ou votre tablette, vous devez d’abord vous rendre dans les paramètres généraux de l’appareil et modifier quelques paramètres de façon très simple.

Pour commencer, veuillez entrer dans paramètres puis cliquez sur la section Sécurité (son nom peut changer selon votre marque de smartphone ou de tablette). Là, vous devez trouver où vous pouvez cocher pour accepter les sources inconnues. Une fois cela fait, vous pouvez installer l’APK.

Pour le faire, il faut d’abord sélectionner dans le dossier des téléchargements si le fichier est déjà téléchargé, ou de lancer le téléchargement depuis le site en question. Une fois le téléchargement terminé, l’APK sera installé sur votre appareil et vous aurez accès à l’application correspondante, comme toute autre application téléchargée depuis le Google Play Store.

Comment utiliser Aptoide ?

Après avoir installé l’APK Aptoide, l’application apparaît sur votre lanceur et sur l’écran d’accueil de votre appareil comme n’importe quelle autre application. En ouvrant l’APK installé, vous allez facilement accéder à la bibliothèque d’applications.

Plusieurs écrans sont à votre disposition. Pour passer de l’un à l’autre, il suffit d’utiliser les menus en bas de l’écran : Accueil, Éditorial, Recherche, Boutique et Applis. Notez la petite icône dans le coin supérieur droit en forme de caractère qui vous permet d’accéder à votre profil et aux paramètres de l’application. Il est possible, mais pas obligatoire, de créer un compte Aptoide, qui permet de rejoindre la communauté, de commenter l’application et de la partager avec ses amis.

Depuis les quatre premiers écrans, vous pouvez accéder aux applications de différentes manières. La page d’accueil vous montre les applications et les jeux les plus téléchargés, les applications et les jeux en vedette, les tendances, etc. Le menu Edition vous permet de découvrir des jeux et applis recommandés par l’équipe éditoriale d’Aptoide ou par les utilisateurs. Le menu de recherche vous permet de rechercher des applications par nom ou tout autre mot-clé dans la loupe de recherche. Enfin, vous pouvez visiter la boutique.

Pour compléter le menu en bas de l’écran, vous pouvez afficher toutes les applications installées sur votre appareil via Apps. Cette section vous autorise aussi la mise à jour des applications concernées. Faites cependant attention car sur Aptoide, contrairement au Google Play Store, vous pouvez avoir des versions bêta, c’est-à-dire en test et en développement. Veillez bien à vérifier le numéro de version indiqué avant de faire une mise à jour (si c’est une version bêta, elle sera marquée pour Beta).

Nouveautés et compatibilités d’Aptoide

Aptoide met en avant de nouveaux contenus basés sur l’actualité. Les développeurs peuvent ajouter leur contenu à tout moment. Des mises à jour sont régulièrement effectuées afin de réparer les problèmes de stabilité ou de bug.

Aptoide est une application fournie sous forme de fichiers APK qui ne peuvent être installés que sur un smartphone ou une tablette avec le sous-système Android.

Si vous avez un iPhone, il vous faudra télécharger une application compatible avec IOS pour convertir les fichiers APK en JAR ou ZIP.

Quelles sont les meilleures alternatives à Aptoide ?

Bien sûr, la première alternative à Aptoide est le Google Play Store. La bibliothèque d’applications de Google offre aux utilisateurs un accès sécurisé à des millions d’applications et de jeux avec des mises à jour automatiques et une gestion des abonnements.

De plus, vous pouvez lier vos achats (achats intégrés complets uniquement) à votre bibliothèque familiale pour partager vos achats d’applications avec votre famille. Le Google Play Store propose également un service en ligne qui vous permet de parcourir le catalogue d’applications, ainsi que des livres numériques (Google Play Books) et des VOD (films et émissions de télévision).

Si vous utilisez un smartphone ou une tablette de marque chinoise Huawei, il n’est pas possible d’accéder à Google Play Store. En effet, la marque a fait l’objet de nombreuses critiques et polémiques, conduisant à l’annulation de la certification Android sur ses appareils.

Par conséquent, ils ne peuvent pas bénéficier du Play Store ou des applications Android internes. Pour permettre aux utilisateurs de télécharger des applications quoi qu’il arrive, Huawei leur fournit la bibliothèque d’applications Huawei, qui est une bibliothèque d’applications fournie par Huawei. Étant donné que ces appareils ne bénéficient pas des applications internes d’Android, certaines des applications Huawei sont en fait des applications Web.

Questions fréquemment posées

Aptoide est-il sécurisé ?

Aptoide est une application totalement sécurisée. En fait, c’est l’une des boutiques d’applications alternatives les plus populaires parmi les utilisateurs d’Android et il jouit d’une excellente réputation dans la communauté.

Pourquoi est-ce que l’APK ne marche pas ?

Si vous choisissez votre carte SD comme stockage d’application principal, vous pouvez obtenir l’erreur “Application non installée APK” en raison d’une mauvaise connexion. Le système peut ne pas être en mesure de détecter la carte, ou le système peut ne pas être en mesure d’accéder aux fichiers.