EntrepriseSocial MediaE-commerce : 6 méthodes pour booster ses ventes grâce à Instagram

Une bonne stratégie marketing se doit d’intégrer Instagram afin d’augmenter ses ventes. Vous souhaitez vendre vos produits et services tout en ciblant des prospects susceptibles de devenir vos clients ? Le réseau social propose diverses fonctionnalités pour amener du trafic sur votre site et ainsi, améliorer les conversions. Voici 6 méthodes à la fois simples et efficaces pour générer du trafic sur votre site depuis Instagram.

1/ Complétez soigneusement votre biographie

La biographie Instagram est la première chose que voit un utilisateur en se rendant sur votre profil. Elle doit donc être pertinente et efficace. Outre vos informations personnelles, le plus important est de renseigner le thème de votre boutique ou blog et d’ajouter l’adresse de votre site Internet. Les caractères sont limités, alors soyez bref.

L’inconvénient est de ne pas pouvoir inclure plusieurs liens redirigeant vers différentes pages. Pas de panique, tout problème possède sa solution. Pour ajouter différents liens, téléchargez Linkin.bio ou Link.tree. Grâce à cela, vous pouvez créer une page regroupant les liens vers vos différentes catégories ou produits phares, par exemple. Plus vous raccourcirez le processus de recherche du prospect vers le produit que vous souhaitez vendre et plus grande sera la probabilité de conclure une vente.

N’oubliez pas d’insérer un moyen de vous contacter, numéro de téléphone ou adresse mail, peu importe. L’utilisateur doit pouvoir avoir toutes les informations nécessaires s’il est intéressé par un produit. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre une vente et un client par la même occasion et cela n’aidera pas à améliorer votre taux d’engagement sur instagram.

 2/ Mettez en avant des stories

Restons sur votre page de profil, si vous défilez, vous aurez la possibilité de créer des stories permanentes, nommées « Stories à la Une ». Vous pourrez donc créer des stories présentant un produit ou un service, ses avantages, son utilisation, des promotions, etc. L’avantage est qu’elles seront visibles toute l’année au lieu de 24h seulement pour une story classique.

Pensez au parcours client et catégorisez vos stories : « Nouvelle collection », « Promotions », « Prêt-à-porter », etc. Cela sera plus pratique pour vos visiteurs, ils n’auront pas à faire défiler une vingtaine de stories avant d’en trouver une correspondante à leur recherche (si toutefois, ils sont courageux à faire défiler autant …). Pour le côté esthétique, ajoutez des photos de couverture à vos Stories à la Une pour harmoniser vos catégories.

Saviez-vous que 500 millions de personnes utilisent quotidiennement les Stories Instagram ? Cela en fait des potentiels clients ! Pour animer votre compte régulièrement, créez des stories classiques de 24h. Faites-en sorte de créer des interactions pour entretenir une relation de proximité avec votre communauté. Intégrez des sondages, des questions, des emojis-sliders, demandez-leur des idées de posts qu’ils aimeraient voir, etc.

Le petit plus des stories est de pouvoir inclure la fonctionnalité du swipe-up se trouvant en bas de l’écran. Pour cela, vous devez posséder au moins 10 000 abonnés. L’avantage sera d’inclure des liens directement dans vos stories, les utilisateurs seront donc redirigés vers votre site et vos produits en un seul clic. Cette fonction boostera considérablement vos ventes ! Si vous n’avez pas encore constitué une aussi grosse communauté, vous devrez vous contenter d’inclure « Voir le lien dans la biographie » ou #linkinbio en dessous de chaque post.

3/ Instagram shopping : l’outil indispensable

Instagram shopping permet d’identifier chaque produit présent dans une image, en un clic, les utilisateurs seront dirigés automatiquement vers ledit produit sur votre site. En créant du contenu photo attrayant et mis en valeur, vos prospects auront davantage le clic facile et iront se balader sur les fiches produit.

En effet, posez-vous la question, si vous voyez un produit qui vous plaît, mais que vous devez aller chercher le lien du site sur la biographie et qu’ensuite vous devez chercher le produit. Il y a de fortes chances que vous ne preniez pas la peine de le faire, n’est-ce pas ? Tandis, que s’il suffit d’un clic, vous serez plus tenté de rechercher des informations complémentaires, puis d’acheter. CQFD !

Là encore, plusieurs conditions s’imposent, vous devez :

  • Avoir un compte professionnel Instagram
  • Créer un catalogue de vos produits sur votre compte Facebook Business Manager
  • Respecter les règles en vigueur d’Instagram

4/ Faire de la publicité sponsorisée

Augmentation des ventes, signifie parallèlement, augmentation de votre visibilité. Pour cela, il est intéressant d’aller chercher de nouveaux prospects qui ne vous connaissent peut-être pas encore. Eh oui, votre communauté est déjà synonyme de prospects qualifiés, il est temps d’en attirer des nouveaux clients avec instagram ads !

Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre la main à la poche et puiser dans le budget de communication. Sur Instagram, vous avez la possibilité de créer des publicités sponsorisées (autrement dit, des publicités payantes). Le must est de pouvoir réaliser un bon ciblage (âge, sexe, localisation, centres d’intérêt, etc.). Ajoutez à cela, un contenu attrayant et un call-to-action (un bouton d’appel à l’action) et vous générerez du trafic sur votre site et de nouveaux abonnés sur votre compte.

Petit ou gros budget, vous y gagnerez à coup sûr !

5/ Promouvoir le social proof

Le social proof, ou preuve sociale est comme son nom l’indique, une preuve certifiant de la qualité de vos produits. Cela peut se modéliser par des retours client positifs, des labels, des certifications, des partenariats, etc.

C’est bien connu, les consommateurs prennent souvent en compte les retours des clients précédents. Cela vous est-il peut-être déjà arrivé de vouloir manger dans un restaurant et d’être rebuté par les mauvais commentaires. Ou au contraire d’avoir essayé un nouveau restaurant grâce aux nombreuses éloges que vous avez pu entendre.

N’hésitez donc pas à vous servir de ces preuves sociales dans vos promotions de produits. Vous pouvez demander à vos clients de poster des photos d’eux arborant vos produits tout en vous taguant. Par la suite, repostez ces photos sur votre compte. S’ils prennent la peine de faire cela, c’est qu’ils sont satisfaits de vos produits. Les autres utilisateurs auront davantage confiance en vous et cela humanisera davantage votre compte (la relation de proximité est importante pour créer une communauté active).

6/ Faire de la promotion via un influenceur

Pour booster rapidement le trafic sur votre site Internet, pensez au marketing d’influence. Le principe est simple, vous faites appel à un influenceur ou un micro-influenceur qui postera sur son compte une publication de vos produits en contrepartie d’une rémunération.

Si vous souhaitez atteindre un maximum de public et augmenter la taille de votre communauté, peu importe le ciblage, un influenceur « connu » sera parfait.

Au contraire, si vous souhaitez privilégier la qualité plutôt que la quantité et miser sur des communautés qualifiées, un micro-influenceur conviendra davantage. Un « petit » influenceur (moins de 10 000 abonnés) étant en accord avec vos valeurs (marques écologiques, produits pour enfants, jardinage, etc.) possédera une communauté réellement intéressée par un domaine. Autant dire, des clients potentiels ! De plus, un micro-influenceur vous coûtera nettement moins cher et le processus de création de contenu sera plus rapide et plus « naturel ».

Simples mais efficaces, ces techniques ont fait leurs preuves ! Vous aussi, développez votre visibilité, votre communauté, votre trafic et vos ventes grâce à Instagram. Le réseau social est une porte d’entrée vers votre boutique, il ne vous restera plus qu’à les faire rester, se balader et compléter leurs achats.

Extenzilla