EntrepriseSocial MediaInstagram Ads : comment cibler les audiences des concurrents ?

Instagram Ads : comment cibler les audiences des concurrents ?

Vous souhaitez améliorer le ciblage de vos publicités Instagram ? Vous vous demandez comment faire pour que ces dernières atteignent directement l’audience d’un concurrent ? Avec ce guide complet, vous apprendrez comment rechercher et cibler les audiences de vos concurrents dans votre prochaine campagne publicitaire Instagram.

Comment rechercher le ciblage de l’audience des publicités Instagram des concurrents ?

Avant de commencer à construire des audiences de publicités Instagram, prenez le temps de rechercher qui vos concurrents ciblent. Passons en revue quelques options de recherche de contenu payant et organique pour informer votre ciblage des annonces Instagram.

Recherchez les publicités Instagram de vos concurrents dans la bibliothèque Meta Ad

Pour trouver les publicités Instagram que vos concurrents diffusent actuellement, parcourez la bibliothèque de méta-publicités. Commencez par rechercher le nom de leur entreprise ou de leur marque. Si vos concurrents diffusent des publicités Instagram, vous serez en mesure de voir toutes celles qui sont actives.

Par défaut, Meta les affiche au même endroit que celles diffusées sur Facebook, Messenger et le réseau d’audience. Pour affiner votre recherche, cliquez sur « filtres » en haut à droite et sélectionnez « Instagram » dans le menu déroulant.

Si vos concurrents ont beaucoup d’annonces actives sur Instagram, vous voudrez peut-être restreindre davantage votre recherche. Vous avez également la possibilité de filtrer les publicités Instagram que vous voyez par langue et par type de média, notamment l’image, la vidéo et les mèmes.

Si vos concurrents ne diffusent pas d’annonces Instagram ou si vous voulez simplement considérer plus d’idées, tapez plutôt un mot clé dans la bibliothèque de méta annonces. Vous pouvez utiliser des mots-clés liés à votre secteur d’activité, vos produits ou vos services pour voir des milliers d’annonces Instagram connexes.

Pour consulter le contenu de l’une des annonces Instagram actives, cliquez sur « voir les détails de l’annonce » au-dessus de l’annonce. De là, vous pouvez lire le texte, regarder les vidéos et faire défiler toutes les versions actives de cette dernière.

Vous pouvez également visiter la page de destination de toutes les publicités Instagram que vous voyez. Cliquez sur l’appel à l’action intégré à la publicité pour charger la page de destination. De là, vous pouvez obtenir encore plus de données sur les offres et les audiences de vos concurrents.

La bibliothèque Meta Ad ne révélera pas les paramètres exacts de ciblage d’audience que vos concurrents utilisent pour les publicités Instagram, mais voir ces détails peut vous aider à comprendre les types de personnes qu’ils ciblent.

Par exemple, vous pouvez déterminer que vos concurrents utilisent des publicités Instagram pour cibler les personnes qui travaillent à domicile. Si ce segment d’audience s’aligne sur le profil de votre client idéal, alors vous pourriez envisager de les viser avec vos propres publicités.

Recherchez les publicités Instagram des concurrents dans le fil d’actualité Instagram

Pour en savoir plus sur les publics que vos concurrents ciblent avec des annonces Instagram, ouvrez l’application. Faites défiler votre flux et gardez un œil sur les annonces des concurrents ou d’autres marques ou offres pertinentes.

Lorsque vous voyez une publicité qui semble s’adresser à votre auditoire cible, appuyez sur les trois points dans le coin supérieur droit. Sélectionnez ensuite « pourquoi vous voyez cette publicité ». L’application vous montrera une ou plusieurs raisons pour lesquelles votre compte correspond au public cible de l’annonce.

Comment voir les publicités de mes concurrents ?

Par exemple, vous pouvez généralement afficher les paramètres démographiques des publicités Instagram. Bien que ces paramètres soient larges, ils peuvent tout de même servir de guide. Vous pourriez constater que les concurrents ciblent une langue ou une tranche d’âge différente avec leurs Instagram Ads, ce qui pourrait vous inspirer pour ajuster vos propres paramètres de ciblage.

Dans certains cas, vous pourriez remarquer que l’annonceur a utilisé le ciblage par centres d’intérêt pour atteindre votre compte. Prenez note des intérêts que vous repérez, et s’ils correspondent au profil de votre client idéal, envisagez de les ajouter à votre public cible.

Vous pourriez également constater que vos concurrents visent une audience similaire à celle qu’ils ont déjà construite. Vous ne pourrez pas copier leurs sources d’audiences similaires, mais vous pouvez commencer à réfléchir à vos audiences personnalisées les plus performantes et prévoir de les utiliser comme source pour vos propres audiences similaires.

Recherchez directement les abonnés de vos concurrents

Pour obtenir plus d’idées pour cibler le public de vos concurrents, passez un peu de temps à rechercher les personnes qui les suivent. Passez en revue leurs publications de la dernière semaine ou du dernier mois et faites défiler les commentaires pour chacune d’entre elles.

Bien qu’Instagram ne désigne pas les meilleurs fans, il est relativement facile de repérer les admirateurs fidèles à un compte. Recherchez les followers dont les noms reviennent sans cesse. Appuyez ensuite sur leur nom d’utilisateur pour visiter leur profil.

Tout d’abord, prenez note de la taille de leur audience. S’ils ont un compte vérifié ou une audience relativement importante (plus de 10 000), alors ils peuvent être des influenceurs. Cela signifie que vous pourriez être en mesure de tirer parti de leurs comptes pour cibler l’audience.

Ensuite, lisez leurs biographies pour avoir une meilleure idée de la façon dont ils correspondent aux publics cibles de vos concurrents. En utilisant ce flux de travail, vous pouvez obtenir de nouvelles idées d’intérêts, de comportements et même d’influenceurs à inclure dans vos audiences publicitaires.

Comment cibler les audiences de vos concurrents avec des publicités Instagram ?

Maintenant que vous avez effectué vos recherches, vous pouvez commencer à créer vos audiences publicitaires Instagram. Bien que vous puissiez les créer et les enregistrer dans le « gestionnaire d’audience », les tailles estimées que vous y verrez supposent des placements publicitaires sur les plateformes Meta.

Source : ArthurStock / Shutterstock.com

Lorsque vous planifiez une campagne uniquement sur Instagram, vous obtiendrez une estimation plus précise si vous utilisez Meta Ads Manager pour configurer votre campagne de publicité Instagram, sélectionner vos placements et construire votre audience. Parcourons le processus de constitution de l’audience dans le gestionnaire d’annonces.

Diffusez des publicités Instagram aux audiences de vos concurrents directement via un ciblage détaillé

Si vos concurrents sont de grandes marques ou s’ils ont de grands followings sur Instagram, vous pouvez peut-être cibler directement leurs abonnés. Au niveau de l’ensemble d’annonces, faites défiler l’écran jusqu’à la section « audience » et cliquez sur « modifier » à côté de « ciblage détaillé ».

Saisissez ensuite les marques de vos concurrents dans la barre de recherche. Dans la plupart des cas, il est préférable de chercher une option répertoriée comme « intérêts ». Si vous survolez le résultat de la recherche, vous verrez la taille totale estimée de l’audience. Cliquez pour l’ajouter à votre public cible afin de voir la taille estimée de ce dernier, compte tenu de vos placements et de toute autre option de ciblage que vous avez définie.

Vous pouvez cibler les audiences de plusieurs concurrents dans un seul ensemble de publicités Instagram. Ou si vous êtes curieux de savoir quelle est l’audience de l’organisation qui correspond le mieux à votre offre, vous pouvez tester de manière fractionnée différents ensembles de publicités les uns par rapport aux autres.

Réduire le ciblage des publicités Instagram au produit d’un concurrent

Si vos concurrents sont des organisations mondiales, vous pourriez trouver que le ciblage de l’entreprise conduit à une audience trop large (10+ millions) ou trop générale. Pour restreindre votre public, pensez à cibler plutôt un de leurs produits ou une de leurs marques.

Par exemple, vous pouvez cibler quelques modèles ou appareils de vos concurrents plutôt que la marque. De cette façon, vous pouvez atteindre les personnes dont les intérêts et les défis correspondent davantage à votre offre.

Sinon, vous pouvez exclure certaines marques ou certains produits pour restreindre le ciblage de votre audience. Vous pouvez alors éviter de dépenser votre budget de publicités Instagram sur des personnes qui ne correspondront probablement pas à votre profil de client idéal et vous concentrer sur celles qui y correspondent.

Diffusez des publicités Instagram aux audiences de vos concurrents via des traits de ciblage démographique partagés

Pour atteindre la plus grande tranche possible de l’audience de vos concurrents, utilisez le ciblage démographique. Également connues sous le nom de ciblage large, ces audiences utilisent uniquement les paramètres d’âge, de sexe et de localisation, sans marques ni autres intérêts.

Pour vous aider à diffuser vos annonces auprès des publics les plus pertinents, Meta utilise des signaux provenant de votre contenu payant et de la structure de votre campagne. En d’autres termes, la plateforme diffuse vos annonces aux utilisateurs d’Instagram les plus susceptibles de remplir votre objectif, en fonction du contenu de votre annonce.

Pour vous inspirer, consultez les paramètres démographiques des annonces de vos concurrents. Vous pouvez emprunter les paramètres exacts qu’ils ont choisis ou les utiliser pour apporter de plus petits ajustements à vos paramètres démographiques typiques.

Présentez des publicités Instagram via le reciblage pour tester les audiences des concurrents

Obtenir vos annonces devant les audiences des concurrents une fois est formidable. Mais dans la plupart des cas, vous voudrez créer plusieurs points de contact pour votre public cible. Vous avez besoin d’un entonnoir Instagram qui guide les adeptes de vos concurrents de la sensibilisation à la conversion.

Recibler les audiences de vos concurrents en fonction de leur engagement

L’une des meilleures façons de recibler les prospects engagés est d’utiliser votre compte Instagram comme source de remarketing. Dans Ads Manager, créez une nouvelle audience personnalisée et sélectionnez votre compte Instagram comme source de données.

Passez ensuite en revue vos options de remarketing. Pour cibler de manière un peu large, vous pouvez remarketer toute personne ayant interagi avec votre compte ou ayant visité votre profil Instagram. Si vous souhaitez atteindre les prospects qui ont montré un niveau d’intérêt plus élevé, vous pouvez également cibler ceux qui se sont engagés avec l’un de vos posts ou annonces.

Ads Manager propose également des options pour recibler les personnes qui ont indiqué une intention d’achat. Par exemple, vous pouvez remarketer les prospects qui ont enregistré un post ou une annonce ou ceux qui ont envoyé un message sur votre compte Instagram. Si vous avez déjà mené une campagne axée sur la réception de messages, cette option est idéale pour assurer le suivi des prospects.

Recibler les audiences concurrentes via un entonnoir de contenu

Aussi utiles que puissent être les options de reciblage de compte Instagram d’Ads Manager, elles sont toutes axées sur l’engagement, plutôt que sur un contenu spécifique. Si vous voulez guider les audiences concurrentes d’un contenu à un autre, vous avez de meilleures options pour les conduire à travers votre entonnoir.

Par exemple, vous pouvez créer une séquence de vidéos et utiliser chacune d’elles comme source de reciblage. Dans le « gestionnaire des annonces », créez une nouvelle audience personnalisée et sélectionnez « vidéos » comme source. Choisissez ensuite le niveau d’achèvement que vous souhaitez cibler.

Pour les prospects qui n’ont regardé que quelques secondes ou seulement 25 % d’une vidéo, vous pouvez les recibler avec un autre clip conçu pour le même stade de l’entonnoir. Vous pouvez recibler les prospects à forte intention qui ont regardé 75 % de la vidéo avec une publicité conçue pour l’étape suivante de l’entonnoir.

Après avoir sélectionné le niveau d’achèvement, choisissez une vidéo pertinente sur votre compte Instagram. Si vous avez créé quelques vidéos pour une seule étape de l’entonnoir, vous pouvez en ajouter autant que vous le souhaitez à votre audience personnalisée.

Veillez à sélectionner un délai de rétention qui a du sens pour votre entonnoir de vente. Par exemple, si vous souhaitez cibler les personnes qui se sont engagées récemment, réglez la fenêtre de rétention sur 14 ou 30 jours.

Si vous avez lancé des annonces de formulaires de prospects ou des expériences instantanées sur Instagram, vous pouvez également les utiliser comme sources de données. Pour atteindre les consommateurs ayant une intention d’achat, par exemple, vous pouvez recibler les personnes qui ont soumis un certain formulaire de prospects ou ouvert une expérience instantanée spécifique.

Recibler les acheteurs du commerce électronique

Les marques de commerce électronique et de vente directe aux consommateurs disposent d’encore plus d’options pour recibler les audiences des concurrents. Avez-vous envoyé du trafic organique ou payant vers votre boutique Instagram ? Créez une nouvelle audience personnalisée en utilisant cette dernière comme source de données.

Choisissez ensuite le niveau d’engagement que vous souhaitez recibler. Par exemple, vous pouvez remarketer les personnes qui ont consulté une collection de produits, enregistré un produit ou ajouté un produit à leur panier.

Vous pouvez également recibler les prospects qui ont initié un paiement ou ceux qui ont tapé sur votre site Web depuis votre boutique Instagram. Grâce à ces options, vous pouvez faire en sorte que vos publicités soient à nouveau présentées à des audiences concurrentes et les guider pour qu’elles naviguent à nouveau et finalisent leur achat.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas nécessairement besoin d’une boutique Instagram pour tirer parti de ces options de reciblage e-commerce. Si vous avez un catalogue que vous utilisez pour les publicités Instagram, vous pouvez viser les personnes qui ont consulté, acheté ou ajouté des produits à leur panier.

Pour conclure

Faire passer votre contenu Instagram devant les audiences de vos concurrents ne doit pas être difficile. En combinant la recherche sur les rivaux, la cartographie de l’entonnoir et la constitution d’un public cible, vous pouvez créer des tonnes d’opportunités pour entrer en contact avec vos clients idéaux lorsque vous créez des annonces Instagram Stories, des annonces vidéo et des annonces traditionnelles.

Extenzilla