DigitalNavigation privée : qu’est-ce que c’est ? Comment l’activer ?

Navigation privée : qu’est-ce que c’est ? Comment l’activer ?

La fonctionnalité de navigation privée est aujourd’hui commune à tous les principaux navigateurs web comme Google Chrome, Safari, etc. Elle est régulièrement utilisée par de nombreux adeptes. Cependant, pour éviter tout malentendu à propos de ce module, il est nécessaire d’en connaître tous les aspects. Les étapes pour y accéder et les caractéristiques peuvent varier d’une plateforme à une autre. Voici les informations essentielles à connaitre à ce sujet.

La navigation privée qu’est-ce que c’est ?

Afin de bien en assimiler les différences, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne une session normale, hors mode incognito. Lorsqu’un internaute décide de surfer sur le Net, il ouvre une fenêtre de son navigateur. Il effectue ensuite ses recherches au niveau de la barre dédiée à cet effet. La plateforme le redirigera alors vers une page de résultat ou vers un site si un lien a été entré directement.

Au cours de toutes ces opérations, plusieurs données seront conservées. Il est notamment possible de citer :

  • L’historique de chaque page consultée ;
  • Les cookies ;
  • Les formulaires ;
  • Les fichiers temporaires ;
  • Les mots de passe et les identifiants de compte.

Le but est d’apporter une meilleure expérience de navigation aux utilisateurs. Ceux-ci pourront facilement retrouver les informations importantes par la suite.

Ces traces peuvent donnent beaucoup d’informations sur les activités d’un internaute sur le Web. L’activation du mode privé est un moyen de ne laisser ces données derrière soi. En effet, aucun enregistrement ne sera fait par les navigateurs. Cela permet ainsi de s’assurer un certain niveau d’anonymat.

Comment naviguer en mode privé ?

Il existe actuellement une multitude de navigateurs web. Leurs fonctionnalités peuvent varier. Toutefois, le mode incognito est présent chez la plupart des plateformes. Les procédures pour y accéder diffèrent cependant quelque peu.

Activer le mode caché sur l’iPhone

La totalité des produits de la marque Apple fonctionnent avec iOS. Cela inclut donc les smartphones. Ce système d’exploitation possède déjà la version mobile de Safari comme navigateur web par défaut. Les étapes pour aller dans le mode caché ne sont pas difficiles à réaliser.

Source : charnsitr / Shutterstock.com

Il suffit, en premier lieu, d’ouvrir l’application. Il faudra ensuite cliquer sur l’icône représentant deux petits carrés superposés. Ils se situent en bas à droite de l’écran. Le bouton « Privée » s’affichera alors à gauche. En le touchant, les utilisateurs ont accès à la fenêtre incognito. Le bouton plus permettra ensuite d’ouvrir un nouvel onglet.

Activer le mode caché sur Firefox

Mozilla Firefox est aussi très populaire parmi les navigateurs web. Les internautes ont la possibilité de l’utiliser sans laisser de traces grâce à la navigation privée. Pour en profiter, il faut l’activer à partir du menu dédié. Ce dernier se déroulera en cliquant sur les trois petits traits en haut à droite de l’écran.

La mention « Nouvelle fenêtre privée » s’y affichera clairement. Il suffira par la suite de sélectionner cette option. Il existe une autre manière d’y accéder, plus simple et plus rapide. Il s’agit d’user de raccourcis clavier. Dans le cas d’un ordinateur sous macOS, il faut taper les touches Command+Shift+P. Pour les autres systèmes d’exploitation, ce sera Ctrl+Shift+P.

La navigation privée dans Chrome

Le navigateur développé par Google est le leader mondial. Chrome est en effet le plus utilisé et dispose évidemment de l’option mode caché. Afin de surfer en toute tranquillité sans enregistrer son activité, il faut trouver le paramètre dédié. Il est situé dans le menu qui apparaît en cliquant les trois petits points, en haut à droite de l’interface. Les internautes n’auront qu’à sélectionner « Nouvelle fenêtre de navigation privée ».

Source : Mercigod / Shutterstock.com

Pour le cas d’un ordinateur de chez Apple, il est aussi possible d’avoir recours à la barre de tâches. L’onglet « fichier » dispose également d’une option d’activation. Les raccourcis clavier sont toujours accessibles. La combinaison de touches à réaliser est Command+Shift+n pour macOS. Il s’agit de Ctrl+Shift+n pour les autres OS.

Explorer/Edge

Il faut tout d’abord savoir qu’Internet Explorer prendra fin en juin 2022. Son remplaçant, déjà en service, est Edge. Ce dernier possède, comme son prédécesseur le mode InPrivate qui permet de naviguer en privé.

Le processus d’activation est quasiment le même que celui d’autres plateformes connues. L’interface du produit de Microsoft affiche aussi, à côté de sa barre d’URL, trois petits points. En cliquant sur cette icône, un menu déroulant s’ouvrira. L’utilisateur n’aura alors qu’à sélectionner « Nouvelle fenêtre InPrivate ». Une autre alternative est possible. Pour cela, il faut faire un clic droit sur le logo d’Edge au niveau de la barre de tâche de Windows. Un menu déroulant s’ouvrira avec la mention indiquant le monde incognito.

Safari

Safari est un navigateur web qui n’est présent que sur les produits Apple. Ainsi, les instructions qui vont suivre sont uniquement faites pour les utilisateurs de MacBook ou de l’iMac.

Pour ce faire, les internautes doivent tout d’abord ouvrir une fenêtre normale. La barre de tâche qui se trouve en haut à gauche de l’ordinateur doit ainsi s’adapter à l’application active. Il faudra alors cliquer sur l’onglet « fichier ». Le menu déroulant affichera plusieurs options dont celle pour passer en navigation privée. Pour éviter toutes ces manipulations, le raccourci clavier Shift+ Command+n suffit.

YouTube

YouTube n’est pas vraiment ce que l’on peut appeler un navigateur web. Cependant, la plateforme, propriété de Google, dispose quand même d’un mode privé, uniquement disponible sur l’application mobile. En appuyant sur la photo de profil du compte utilisé, un menu s’affichera. L’option qui propose d’activer la navigation incognito n’est pas difficile à identifier. L’icône est la même que pour Chrome, c’est-à-dire des lunettes et un chapeau.

Caractéristiques de la navigation privée

La navigation privée ou mode incognito est une option disponible sur presque tous les navigateurs. Il est possible de l’activer lors de sessions sur ordinateur, tablette ou encore sur smartphone. Même si les plateformes diffèrent, son principe de fonctionnement et les objectifs de son utilisation restent les mêmes.

Ce module est un outil parfait pour se protéger de la curiosité des autres utilisateurs. Lorsqu’une personne passera après un internaute ayant navigué en incognito, celle-ci ne verra rien des activités précédentes. Il s’agit d’une protection de la confidentialité qui n’est, cependant, que partielle. En effet, les données sont récupérables.

Ainsi, la navigation privée est vraiment privée, mais ne permet pas d’être anonyme à 100 %. Son activation n’implique pas, par exemple, un changement ou une dissimulation de l’adresse IP. Cela signifie que cette dernière est toujours traçable par d’autres internautes. Certains logiciels et extensions offrent même l’opportunité d’enregistrer ou de reconstituer toutes les informations d’une session en mode incognito.

Comment savoir si je suis en navigation privée ?

Pour éviter toute confusion, il est indispensable de savoir reconnaître une fenêtre en mode privé. Quelques signes permettent aux usagers de le différencier du mode habituel.

Ainsi, dès qu’une session incognito est ouverte, elle se détache complètement de l’interface normale. Même visuellement, il sera assez facile de faire la différence. Habituellement, les plateformes utilisent toujours un thème sombre pour leur module de navigation privée. Il est également possible de repérer la petite icône qui représente souvent un chapeau et des lunettes. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un masque ou d’un fantôme.

Par ailleurs, en page d’accueil du mode privé, les navigateurs affichent toujours un message. Ce dernier fait état des données qui ne seront pas enregistrées. Cependant, un avertissement sur les entités susceptibles de tracer les activités y sera aussi présent.