CybersécuritéVPNQuelle est la différence entre un proxy et un VPN ?

Quelle est la différence entre un proxy et un VPN ?

Proxy et VPN sont les options qui viennent systématiquement en tête lorsqu’il s’agit de sécuriser la connexion. Ces derniers partagent quelques similarités dans leur fonctionnement. Cependant, ils sont fondamentalement différents au niveau de l’utilisation. Selon vos besoins, il peut être plus intéressant de migrer vers un serveur VPN.

Que désigne-t-on par serveur proxy ?

En tant que serveur, un proxy établit un pont entre un utilisateur (client) et le web. Pour ce faire, un logiciel ou une application s’occupe du transfert de données d’un point à l’autre. L’inconvénient majeur est que le serveur proxy ne peut être alloué à diverses applications en simultané. Vous devrez donc en paramétrer un pour chaque utilisation.

Serveur proxy : comment ça marche ?

De manière concrète, le serveur proxy agit en tant qu’intermédiaire entre la toile et votre appareil. En vous connectant à celui-ci, votre adresse IP sera remplacée par une autre affiliée audit serveur.

Par conséquent, il est possible d’accéder à des pages soumises à des restrictions géographiques depuis votre navigateur. Votre identité sera ainsi protégée.

Quels sont les types de proxy ?

Selon l’usage que vous souhaitez en faire, plusieurs catégories de proxy sont disponibles.

Le serveur proxy Hypertext Transfer Protocol (HTTP) est le plus commun de tous. Il sert essentiellement à lever les blocages sur certains sites.

Le proxy transparent, lui, est employé pour restreindre l’accès à des sites donnés. Cela s’avère particulièrement utile pour surveiller les activités des plus jeunes sur Internet. C’est également pertinent dans le cadre professionnel si vous êtes administrateur d’un cybercafé. En effet, s’assurer que le réseau est exploité à bon escient est impératif. Cela implique également que tous les clients profitent d’assez de bande passante.

En outre, vous avez aussi le proxy Secured Over Credential-based Kerberos Sockets (SOCKS). Celui-ci se démarque des autres protocoles par sa polyvalence. En plus de masquer votre adresse IP, il prend également en charge les échanges P2P. Cela fait de ce proxy une bonne alternative pour le torrenting en toute discrétion. Les clés de cryptages employés sont suffisamment solides à cette fin.

Des emplacements dans le monde entier

Comment définir un VPN ?

Un réseau privé virtuel présente presque les mêmes fonctionnalités qu’un proxy. Un serveur VPN requiert également l’installation d’un client afin de communiquer avec le réseau. Le logiciel se décline en différentes versions selon votre système d’exploitation. Il agit de façon similaire en changeant votre adresse IP.

Néanmoins, un VPN intègre également des protocoles de sécurité permettant une navigation sûre. En utilisant des méthodes de chiffrement complexes, vos informations personnelles et vos activités seront protégées des fuites ou vols.

Cela est d’une importance capitale à l’ère du numérique où la plupart des transactions se font désormais en ligne. Il peut ainsi servir à protéger vos données pour :

  • Le partage de fichiers ;
  • Les achats ;
  • La consultation d’informations bancaires ;
  • Etc.

Quelles distinctions existent entre un VPN et un proxy ?

Bien qu’affichant les mêmes caractéristiques de base, un serveur proxy et un serveur VPN sont différents en certains points.

Du point de vue de la sécurité, le proxy établit une connexion sans cryptage. Le VPN, quant à lui, utilise des protocoles tels que TCP ou AES afin de préserver l’intégrité des paquets. De même, pour ce qui est de votre confidentialité, la politique adoptée par les fournisseurs VPN de renom est stricte. Aucune information vous concernant ne sera retenue ou dévoilée, pas même aux autorités gouvernementales. C’est ce qu’on désigne par le « no log ».

Quant à la vitesse de connexion, un VPN assure un débit pouvant aller au-delà des 50 Mbps. En fonction de la congestion des serveurs et de leur localisation, vous pourrez obtenir les meilleurs résultats.

Pourquoi utiliser un proxy ?

Opter pour un proxy peut tout de même être une alternative à un VPN. Le facteur coût est généralement l’un des principaux arguments dans ce raisonnement.

Si vous effectuez des activités peu compromettantes pour votre personne ou la vie de votre entreprise, cette option suffit. Vous pouvez naviguer en gardant un certain anonymat et bénéficier du contournement de pare-feu.

De plus, il existe des serveurs proxy privés qui proposent une sécurisation renforcée. Ceux-ci sont configurés par le fournisseur et prônent le protocole SOCKS plutôt que HTTP.