EntrepriseQuels sont les avantages de la cooptation ?

Quels sont les avantages de la cooptation ?

Pour effectuer un recrutement, plusieurs voies sont ouvertes à l’entreprise. Il y a des procédures variées pour embaucher du personnel qualifié. La cooptation figure parmi ces multiples voies. Cette méthode est utilisée pour dénicher les perles rares.

Ce mode de recrutement, transformant les employés en dénicheurs de pépites, ne cessent de faire valoir ses multiples avantages. Trois principaux acteurs se démarquent dans le processus de la cooptation, bénéficiant chacun d’avantages et de privilèges variés : l’entreprise, le coopteur et le coopté.

Les avantages de la cooptation au niveau de l’entreprise

Appelé également « parrainage » ou « recrutement participatif », la cooptation est un mode de recrutement qui met en jeu trois acteurs principaux. Il s’agit de l’entreprise elle-même, du coopteur et aussi du coopté.

En faisant le choix de ce mode de recrutement, l’entreprise sera amenée à faire recours à son personnel ou à ses collaborateurs. Un réseau est créé et lui est offert pour mener à bien la phase de recrutement. Cette voix de recrutement gratifie l’entreprise de multiples avantages à travers son fonctionnement.

Réduction de la durée et du coût des recrutements

Le fait pour l’entreprise de recevoir des recommandations de profils lui fait gagner un temps énorme. Les profils de personnes qualifiées sont directement exposés à l’entreprise dans un laps de temps court.

L’entreprise n’a plus besoin de longues procédures complexes des agences de recrutement. Elle est aussi exemptée de la phase de tri des CV et lettres de motivation qui prend énormément du temps pour au final apporter un résultat qui n’est pas satisfaisant.

L’entreprise gagne du temps au niveau de la phase d’entretien qui influe aussi sur le budget de l’entreprise.

À travers la cooptation, elle réalise des économies. Il s’agit d’une réduction des coûts de recherche de personnel. En adoptant cette méthode de recrutement, l’entreprise n’a plus besoin de faire recours aux méthodes de publicité destinées à partager ses appels d’offres. Ce sont des sources de dépenses énormes pour l’entreprise car elles font appel aux services publicitaires comme la radio, Internet ou même la télévision.

Une bonne implication des salariés

Pour effectuer un recrutement, l’entreprise lance des appels d’offres à travers des annonces publicitaires ou même des communiqués si elle utilise la méthode classique. Avec ce nouveau mode de recrutement, l’entreprise se sert du réseau de sa structure. Il s’agit de son personnel et de ses différents collaborateurs.

En intégrant la cooptation comme mode de recrutement, l’entreprise prévoit une récompense. Cette récompense peut être donnée en espèces ou être une augmentation de salaire ou passation de grade au sein de l’entreprise.

La récompense peut aussi être des cadeaux, des jours de congés payés ou même des séjours de détente. Voilà de quoi motiver davantage les coopteurs (employés et collaborateurs) à mener les démarches possibles pour le recrutement de personnes qualifiées.

Le salarié ou le collaborateur proposant un profil pour un poste donné, ne reçoit sa récompense que si les procédures de recrutement se concluent par la signature du contrat de travail.

Le coopteur se doit de faire tout son possible pour dénicher les profils qualifiés pour rendre la tâche facile à l’entreprise et tirer rapidement son profit.

L’obtention de profils qualifiés

Étant animés par ce challenge de faire recruter du nouveau personnel à l’entreprise, les anciens employés ou collaborateurs mettent tout en œuvre. Ils sont conscients qu’ils ne reçoivent leurs récompenses qu’après signature du contrat de travail avec le coopté.

Ils se doivent de faire de leur mieux pour proposer les meilleurs profils susceptibles d’être pris en compte par l’entreprise. Ce dernier n’a plus à perdre le temps pour le tri des profils puisque tous sont plus qualifiés les uns que les autres.

Lors de la recherche des personnes pouvant correspondre aux exigences du poste, les différentes informations sur l’entreprise sont exposées. C’est pour préparer au mieux les cooptés et les imprégner dans la cadence et l’atmosphère de l’entreprise.

Une bonne publicité pour un développement du réseau de l’entreprise

À travers les démarches des collaborateurs en quête permanente de personnes qualifiées pour l’entreprise, une forme de marketing se fait remarquer.

Les coopteurs recherchent des profils pour en tirer leurs profits et n’hésitent aucunement à parler de l’entreprise à leur entourage. Ils sont des ambassadeurs qui font valoir l’image de marque de l’entreprise.

Le réseau de l’entreprise s’élargit rapidement en ouvrant la porte à une multitude de personnes qualifiées et à des collaborations plus que fructueuses. Ce mode de recrutement efficace et ces avantages ne se font pas uniquement ressentir au niveau de l’entreprise.

Les avantages de la cooptation à l’endroit du coopteur

Le collaborateur qui recherche les profils qualifiés pour un poste de l’entreprise n’est pas en marge des différents avantages de ce mode de recrutement. Pour la recherche, chaque coopteur se focalise sur son cercle amical ou professionnel en dehors de l’entreprise.

Le premier avantage de la cooptation réside au niveau de la récompense de l’entreprise. Il bénéficie d’une prime de cooptation qui peut varier en fonction de l’entreprise. Elle est attribuée à hauteur de 2000 euros minimum, ceci suite à la signature du contrat de travail avec le coopté.

Quels sont les avantages de ce mode de recrutement pour le coopté ?

La cooptation offre de multiples avantages à l’endroit de l’entreprise et du coopteur, l’individu ayant été coopté n’est pas exclu.

Cette méthode de recrutement lui permet :

  • Un accès libre au marché caché ;
  • Une bonne connaissance des valeurs, des principes et du fonctionnement de l’entreprise ;
  • L’intégration aisée au sein de l’entreprise ;
  • La participation à une nouvelle carrière professionnelle ;
  • L’acquisition d’une place privilégiée au sein de l’entreprise qui recrute

Avec ce mode de recrutement qu’est la cooptation, un individu sélectionné par un coopteur d’une entreprise se voit gratifié pour l’emploi qui vient à lui. Il lui suffit d’avoir le profil requis et les compétences nécessaires pour être pris d’office après un entretien.

Du moment que le candidat au recrutement est coopté, c’est qu’il n’a plus besoin d’entreprendre une recherche d’emploi. Tout lui est servi sur un plateau. Il lui suffit de faire partie du réseau potentiel d’un collaborateur ou salarié d’une entreprise.

Le coopteur mènera toutes les démarches possibles et le soutiendra jusqu’à la signature de son contrat de travail. À son entrée en service, il jouit d’une bonne intégration au sein de l’entreprise, car il est bien informé par le coopteur.

Au cours de la recherche et de la sélection de la personne qualifiée, le coopteur fait valoriser l’image de marque de l’entreprise avec tous les détails possibles. Il donne plus toutes les informations possibles sur le poste pour lequel il souhaiterait recommander son candidat.

La cooptation est un mode de recrutement qui s’offre à une entreprise ayant besoin d’élargir son personnel. Avec le recrutement participatif, l’entreprise fait appel à ses salariés. Elle doit préparer une prime de cooptation pour inciter son personnel à la recherche d’autres potentiels profils.

Cette méthode de recrutement a de nombreux avantages au niveau de l’entreprise, des coopteurs et du coopté. Au niveau de l’entreprise, ce mode de recrutement permet d’économiser du temps et de l’argent.

L’entreprise n’a plus besoin de mettre en œuvre les stratégies standards comme les appels d’offres et les publicités. Les ressources humaines de l’entreprise ne sont plus sollicitées pour les tris de dossiers de candidature qui prennent énormément de temps.

Concernant le coopteur, il bénéficie de sa prime de cooptation après signature du contrat de travail par le coopté. Ce dernier trouve un emploi sans avoir à effectuer les longues démarches classiques.

Extenzilla