Les fonctionnalités qui ont bouleversé l’hégémonie des plateformes numériques

Les plateformes numériques font partie intégrante de nos vies et de nos habitudes en matière de divertissement. Parmi elles, plusieurs ont atteint le rang de référence grâce à des fonctionnalités aujourd’hui évidentes, mais qui ont longtemps recueilli la palme de l’originalité. On les considère comme des game changer dans un langage issu tout droit de l’autre côté de l’Atlantique ou de la Manche, mais une chose est sûre, elles ont inspiré tous les acteurs des milieux numériques et parfois, bouleversé l’hégémonie du moment.

Zoom sur plusieurs de ces changements restés dans les annales et encore de circonstance aujourd’hui. 

Le poker gratuit 

Bien sûr, le poker a totalement changé depuis que PokerStars et d’autres acteurs sont parvenus à proposer cette discipline historique en ligne. Toutefois, l’entrain principal vient incontestablement de la plateforme tout juste citée grâce à des actions sans cesse effectuées en direction de l’amour des cartes et de cette activité trop souvent laissée aux spécialistes ces dernières années. 

Et loin de ce que l’on aurait pu penser sous une certaine forme élitiste, ces mêmes experts ont été les premiers à s’enthousiasmer de la démocratisation du poker en ligne grâce à diverses fonctionnalités. Pour ce faire, une vulgarisation est nécessaire, mais comme très souvent, un accès gratuit l’est tout autant. PokerStars l’a parfaitement compris et aujourd’hui, le simple mode gratuit de la firme permet de comprendre et de montrer à quel point la discipline est populaire dans son ensemble, au-delà des clichés du passé. Le poker en ligne est un pan majeur du divertissement numérique et les actions de PokerStars en sont grandement responsables. 

Les nouvelles plateformes ne manquent pas, mais avec la jurisprudence apportée par le leader PokerStars, l’intérêt de chacun est à la gratuité. Loin de ce que l’on pouvait penser quelques années en amont. 

La multipropriété 

Que l’on parle d’Apple, de Microsoft ou d’autres membres des GAFAM, la multipropriété a également tout changé dans le monde numérique. Ce fut le cas dans le passé dans un milieu industriel classique et aujourd’hui, l’univers digital n’y échappe pas non plus. 

Les GAFAM acquièrent tout sur leur passage
Légende : Les GAFAM acquièrent tout sur leur passage

Pour l’intérêt économique évident des sociétés ou grâce aux avantages proférés aux utilisateurs comme peut le faire Amazon avec son Prime Gaming et Twitch, cette sphère financière marque notre ère contemporaine. Les exemples sont nombreux et l’acquisition d’Activision par Microsoft fut un nouveau modèle qui prouve cette tendance. 

Le multi-comptes

Netflix a pris des risques en modifiant son approche à ce sujet, mais pourtant, c’est bel et bien par ce biais que la firme américaine a également su populariser le streaming. Pour preuve, tous les concurrents de la plateforme SVOD abordent ce qui est aujourd’hui considéré comme une normalité, mais qui a longtemps été quelque chose de surprenant. Un abonnement, mais plusieurs comptes intégrés et à chaque fois, l’assurance de ne pas perdre son contenu ou son avancée sur une série ou un film en particulier. 

Généralement, le nombre de comptes disponibles dépend de l’abonnement sélectionné et cette fonctionnalité s’apparente à tous les services de streaming, y compris musicaux. Un changement qui a bouleversé l’industrie et qui a surtout contribué à créer un fossé avec la télévision classique. Un de plus ! 

une femme regarde son smartphone
Une grande fonctionnalité manque 

Le format d’écoute lossless 

En parlant d’hégémonie, celle de Spotify – pourtant déficitaire – est une de celles bien connues depuis plusieurs années dans le milieu numérique. Cependant, la plateforme suédoise n’attire pas forcément les oreilles les plus attentives à cause de l’absence du format lossless. Naturellement, la plupart des auditeurs profitent amplement du taux d’écoute de 320 kbits par seconde, mais certains spécialistes musicaux ont besoin de plus. Et avec un matériel de qualité et compatible, le format d’écoute lossless, ou littéralement sans perte, change la donne. 

L’hégémonie est donc subjective et ne concerne pas l’ensemble des utilisateurs de plateformes de streaming musical, mais grâce à cette fonctionnalité, Apple Music, Prime Music ainsi que le Deezer français peuvent se targuer d’attirer des utilisateurs en recherche d’une qualité exceptionnelle. 

Articles récents

Articles similaires

Leave A Reply

S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez à l'écoute - Recevez les dernières actualités dans votre boîte mail